.(La Société de Conservation du Présent)
.(SCP)
MONOGRAPHIE

 

Ayant comme toile de fond les trois concepts fondateurs du collectif, cette monographie trace le parcours inusité de .(La Société de Conservation du Présent) sur une décennie. Selon, 1. le principe d’archives, 2. l’art de la promesse et 3. le désoeuvrement, les auteurs explorent son univers et nous font découvrir les nombreux projets qui en ont découlé.

Sous la direction de Sonia Pelletier, en collaboration avec Michel Lefebvre et Bernard Schütze.




TABLE DES MATIÈRES
Préface

Venir après…
> Sonia Pelletier

Introduction

Histoire à suivre, pour le présent
Revisiter .( La Société de Conservation du Présent) .(SCP) à travers le regard d’un de ses membres fondateurs, Philippe Côté

> Bernard Schütze

1. le principe d’archives

Le principe d’archives de .(SCP)
> Denis Lessard

Pour une nouvelle cartographie
> Sonia Pelletier

2. l’art de la promesse

Tenir ou non promesse
> André-Louis Paré

L’ellipse. Quatres épisodes dans la vie de la .(SCP)
> Guy Sioui Durand, Tsie8ei, 8enho8en

3. le désœuvrement

La mise en épochè de l’.(œuvre)
> Michaël La Chance

Mes traces .(SCP)iennes
> Philippe Bézy

Et un mot sur le 4e picot
> François Côté

Des actions infiltrantes

À l’aube des nouveaux médias

Artistes à la conquête d'un nouveau médium : l'approche .(SCP)ienne de la programmation
> Michel Lefebvre

Musée Standard. Culture légitime.
> André Éric Létourneau

La ‘Calembredaine : la verve poétique du hasard
> Philippe Bézy et Michel Lefebvre

Des pictogrammes

Biographies
Chronologie
Bibliographie

Des actions infiltrantes


Les diverses actions infiltrantes entreprises par la .(SCP) constituent une facette importante de sa pratique artistique. En particulier, le groupe a réalisé une série d'actions dans et autour des milieux de l'art, qui s'inscrit dans une logique inspirée de la critique institutionnelle. D'autres interventions se déployaient directement dans l'espace public pour y exprimer la volonté d'une libre circulation de l'art par le biais du manifeste, de la copie et des archives. La .(SCP) a en outre généré une abondante correspondance avec diverses personnalités du monde de l'art, y cherchant à la fois reconnaissance et provocation. Finalement, par un petit geste épistolaire d'une grande portée – déclarer la guerre aux États-Unis –, le groupe a posé une action, plus proche cette fois de la ma­nœuvre, lui permettant de s'insinuer dans les méandres de la géopolitique internationale.

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