Au jour le jour :: Leila Zelli

Ce projet découle d'une recherche-création qui vise à mettre en question la construction des identités moyen-orientales en ouvrant à la réinterprétation les images médiatiques qui les représentent.

Elle s’engage d’abord à analyser les origines et les emplois du terme « Moyen-Orient », les renforcements de l’idée d’identité culturelle par les médias, ainsi que leurs effets directs sur l’imagination et la représentation collective de « l’Autre » dans l’histoire, c’est-à-dire ici plus spécifiquement des individus vivant en 2017–2018 dans les zones où déploie le conflit généré par le groupe armé État islamique. Par un travail de recadrage et d’installation de bandes vidéo issues des grands médias et diffusées sur les réseaux sociaux, l’approche visuelle défie les stratégies habituelles de représentation de l’Autre de telle manière que l’image force l’attention sur des interstices de vie et révèle à chaque regardeur ses « cadres » et ses « hors-champs », autrement dit les a priori que nous projetons sur ce qui nous est loin, hors de vue et étranger.

La position artistique ainsi définie est politique. Se basant sur la mise en contexte détaillée d’une expérience personnelle d’altérité et de résilience, elle appelle ouvertement à la considération de la singularité de chaque vie humaine.

- Leila Zelli, extrait de son mémoire « Hors-Champ : défier la subjectivité du regard sur les conflits armés au Moyen-Orient par la mise en installation d'images issues des médias sociaux »


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Références:


Channel 4 News
Ajoutée le 27 septembre 2016
Inside Aleppo: The morning after


Vice news
Ajoutée le 11 janvier 2018
This Is What Life Is Like Inside Assad's Syria


Al Jazeera English
Ajoutée le 19 août 2016
Death of Aleppo


Vice
Ajoutée le 16 janvier 2015
A Syria Of Their Own


Librairie Mollat
Ajoutée le 6 octobre 2017
Entrevue avec Marielle Macé



Au jour le jour :: Leila Zelli

Ce projet découle d'une recherche-création qui vise à mettre en question la construction des identités moyen-orientales en ouvrant à la réinterprétation les images médiatiques qui les représentent.

Elle s’engage d’abord à analyser les origines et les emplois du terme « Moyen-Orient », les renforcements de l’idée d’identité culturelle par les médias, ainsi que leurs effets directs sur l’imagination et la représentation collective de « l’Autre » dans l’histoire, c’est-à-dire ici plus spécifiquement des individus vivant en 2017–2018 dans les zones où déploie le conflit généré par le groupe armé État islamique. Par un travail de recadrage et d’installation de bandes vidéo issues des grands médias et diffusées sur les réseaux sociaux, l’approche visuelle défie les stratégies habituelles de représentation de l’Autre de telle manière que l’image force l’attention sur des interstices de vie et révèle à chaque regardeur ses « cadres » et ses « hors-champs », autrement dit les a priori que nous projetons sur ce qui nous est loin, hors de vue et étranger.

La position artistique ainsi définie est politique. Se basant sur la mise en contexte détaillée d’une expérience personnelle d’altérité et de résilience, elle appelle ouvertement à la considération de la singularité de chaque vie humaine.

- Leila Zelli, extrait de son mémoire « Hors-Champ : défier la subjectivité du regard sur les conflits armés au Moyen-Orient par la mise en installation d'images issues des médias sociaux »

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Ce projet découle d'une recherche-création qui vise à mettre en question la construction des identités moyen-orientales en ouvrant à la réinterprétation les images médiatiques qui les représentent.

Elle s’engage d’abord à analyser les origines et les emplois du terme « Moyen-Orient », les renforcements de l’idée d’identité culturelle par les médias, ainsi que leurs effets directs sur l’imagination et la représentation collective de « l’Autre » dans l’histoire, c’est-à-dire ici plus spécifiquement des individus vivant en 2017–2018 dans les zones où déploie le conflit généré par le groupe armé État islamique. Par un travail de recadrage et d’installation de bandes vidéo issues des grands médias et diffusées sur les réseaux sociaux, l’approche visuelle défie les stratégies habituelles de représentation de l’Autre de telle manière que l’image force l’attention sur des interstices de vie et révèle à chaque regardeur ses « cadres » et ses « hors-champs », autrement dit les a priori que nous projetons sur ce qui nous est loin, hors de vue et étranger.

La position artistique ainsi définie est politique. Se basant sur la mise en contexte détaillée d’une expérience personnelle d’altérité et de résilience, elle appelle ouvertement à la considération de la singularité de chaque vie humaine.

- Leila Zelli, extrait de son mémoire « Hors-Champ : défier la subjectivité du regard sur les conflits armés au Moyen-Orient par la mise en installation d'images issues des médias sociaux »
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