Plongeons

Pour inaugurer la saison 2020-2021 et, du même coup, le deuxième cycle de notre programmation Frontière, « Remix et réseaux : des frontières défiées », TOPO accueille du 9 septembre au 10 octobre 2020 l’installation immersive et interactive Plongeons, de l’artiste multimédia Sven. Conçu à partir de photographies d'événements historiques, le projet devient expérience grâce à l’interface de réalité augmentée élaborée par l’artiste, en collaboration avec le développeur créatif Paul Gascou-Vaillancourt.

En flagrant déni de contexte, l’artiste revisite sous forme de compositions minimalistes des photographies du patrimoine mondial dont il présente une interprétation falsifiée à l'aide d'une application de réalité augmentée. À première vue, des personnages isolés semblent plonger volontairement dans un environnement ni vraiment rassurant, ni spécifiquement hostile, juste totalement vide. Unis, purs et sans altération, les fonds monochromes évoquent les écrans bleus et verts utilisés pour l’incrustation d’effets spéciaux cinématographiques. À cette palette s’ajoute le rouge, troisième composante primaire de la synthèse additive.

À l’aide d’une application dédiée disponible bientôt via l'AppStore, le public est invité à revisiter les images en utilisant un téléphone intelligent ou une tablette numérique. Agissant comme des numériseurs et révélant d'autres images - virtuelles cette fois – qui se superposent aux photos imprimées, les appareils mobiles ajoutent une dimension trafiquée à la composition d’origine.

L’art de la falsification est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux logiciels de traitement d’image et aux innombrables applications de retouche photo. Bien qu’une diffusion trafiquée, tronquée, truquée ne soit pas une crainte nouvelle, elle n'est plus réservée aux seuls experts. En plongeant délibérément une photographie dans une sorte de degré zéro de la représentation et en lui ajoutant un remix de contenus enrichis parasites, l’artiste altère la mémoire collective à un point de bascule entre la vérité documentaire et la manipulation fictionnelle.

 

PLONGEONS
Disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store

 

 

Exposition Petit plus
La Vitrine d'exposition est située au rez-de-chaussée du 5445, de Gaspé, à Montréal.

Du 9 septembre au 10 octobre 2020

Vernissage Petit plus
Rejoignez-nous au 6e étage du 5445 de Gaspé, au local 608, pour le vernissage. Des visites de la vitrine sont organisées tout au long de la soirée !

Mercredi 9 septembre, 17 h 30

logo Facebook
logo Instagram

La vitrine sera ouverte du mardi au vendredi de 11 h à 17 h 30 et le samedi de 12 h à 17 h .

Affichage extérieur et pique-nique de vernissage le 9 septembre

Présentée dans la vitrine de TOPO, l’exposition sera aussi visible en affichage extérieur à proximité du Pôle de Gaspé, sur les rues Saint-Viateur et Saint-Laurent. Le vernissage est prévu le mercredi 9 septembre à 17 h 30, à partir de la vitrine de TOPO, au 5445, de Gaspé. Une marche suivra devant les affiches extérieures pour se terminer avec un pique-nique au Champs des possibles. Apportez vos ustensiles, à boire et à manger.

Le public est invité à porter son masque pour entrer sur de Gaspé.

Crédit de l'image: Luc Girouard

Diplômé d’études supérieures en cinématographie (ESEC, Paris), Sven vit et travaille à Montréal depuis 2007. Ses recherches en art numérique sont le fruit d’expériences professionnelles en post-production audiovisuelle. Sven intègre les objets connectés que sont le téléphone intelligent et la tablette numérique dans son geste créatif. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées.

Cofondateur du Mouvement Art Mobile (MAM) en 2012, il est initiateur d’événements dans l’espace public et numérique. Il a entre autre coréalisé l’œuvre Si tu connais un lien, une installation interactive dans le hall du Musée de la civilisation de Québec en mars 2018, et coorganisé la performance sur Twitter Particules - Correspondances inattendues avec Culture pour tous et Littérature québécoise mobile, dans le cadre des Journées de la culture en 2018 et 2019.

Sven intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art. Il est organisateur de trois Week-end d’art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et son essai Pourquoi art mobile est publié dans la revue Théorème #29 (éd. Presses Sorbonne Nouvelle).

Avec le MAM, Sven a été commissaire de Mobilisations, la première rétrospective d’art mobile au Canada. Débutée en 2016, elle était en tournée dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec jusqu’en 2018. Il a par ailleurs dirigé l’édition du catalogue de l’exposition.
Programmeur créatif, Paul Gascou-Vaillancourt est spécialiste en développement logiciel et programmation web. Il signe la programmation de l’application Plongeons. Il a fait partie de TOPO (2012-2016) et collaboré à plusieurs projets d’art numérique dont Stratotype Digital-ien, Pröspect et Hektor d’Isabelle Gagné et LabàLab pour le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM).

Retour en images | Vernissage