Rencontre virtuelle avec l’artiste Leila Zelli
15 septembre, 17 h – via zoom et Facebook Live
Le 15 septembre 2021, à 17h, TOPO proposait une rencontre virtuelle avec l’artiste Leila Zelli, créatrice de l’œuvre web Au jour le jour réalisée ce printemps 2021, produit par TOPO. Dans cette proposition vidéo adaptée pour le web, l’artiste aligne quelques extraits de reportages de grands médias réalisés dans les zones de conflit en Syrie, de 2011 à aujourd’hui.
Lors de la rencontre virtuelle du 15 septembre, l’artiste présente quelques autres de ses projets en cours à l’été 2021, une saison fort chargée pour l’artiste récipiendaire de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain de l’UQAM en 2021, dédiée à la relève.
Née à Téhéran (Iran) et basée à Montréal, l’artiste s’intéresse à travers l’ensemble de son corpus aux rapports que l’on entretient avec les idées « d’autres » et « d’ailleurs » et plus spécifiquement au sein de cet espace géopolitique souvent désigné par le terme discutable de « Moyen-Orient ».
Au jour le jour
Avec l’oeuvre Au jour le jour, une proposition vidéo adaptée pour le web par TOPO, Leila Zelli cherche à montrer le paradoxe de la vie dans les pays en guerre avec ces petits interstices de vie qui démontrent l’immense tristesse et les petits moments de joie, l’espoir malgré tout pour souligner la volonté de vivre et de survivre. Tout le monde a droit à ces petits moments de bonheur, comme ces cris de joie dans une piscine, même dans un trou creusé par une bombe et rempli d’eau…L’œuvre Au jour le jour de Leila Zelli s’inscrit dans le troisième cycle de la programmation de TOPO sur le thème Frontière, « Géopolitique, espaces variables ».
Plus d’infos
Pourquoi devrais-je m’arrêter ?
Ailleurs au Québec, Leila Zelli présente Pourquoi devrais-je m’arrêter ? aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, à Pasbébiac. Dans cette vidéo, l’artiste rend hommage à la force et à la résilience d’un groupe de femmes iraniennes déterminées à poursuivre la pratique du Varzesh-e Bâstâni dans l’espace public malgré l’interdiction des autorités de pratiquer ce sport antique, traditionnellement réservé aux hommes.
Plus d’infos
Leila Zelli
Détentrice d’une maitrise (2020) et d’un baccalauréat (2016) en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle a présenté son travail à la Galerie Pierre-François Ouellette (2021), à la Galerie Bradley Ertaskiran (2020), au Conseil des arts de Montréal (2019-2020), à la Galerie de l’UQAM (2020,2019, 2015) et à la Foire en art actuel de Québec (2019). Ses réalisations font désormais partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle est lauréate 2021 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.