À propos de l’artiste…
Née en Jamaïque d’une mère française et d’un père jamaïquain, Olivia Mc Gilchrist et sa famille quittent les Caraïbes quand elle avait quatre ans. L’artiste y retourne pour y vivre et travailler (2011-2014). Depuis, sa pratique explore les notions de translocation et d’identité culturelle à travers sa double nationalité franco-caribéenne. Inspirée des espaces où elle a vécu et travaillé, elle superpose des réalités parallèles à travers la photographie, les installations vidéo et la réalité virtuelle. Elle se réapproprie les éléments appartenant au domaine de « l’exotique » puis elle les reconfigure et recartographie pour évoquer l’hybridation complexe des identités.
Olivia Mc Gilchrist a complété une maitrise en photographie au London College of Communication (2010), une formation en Design and Computation Arts (2014-2015). Elle poursuit actuellement un doctorat en arts, éducation et technologies immersives à l’Université Concordia.
Sa pratique s’intéresse aux nouvelles formes de narration visuelle immersive et à leur capacité en tant qu’expression créative de subvertir les réalités raciales, sociales et sexuelles, telles qu’elles sont catégorisées, classifiées et discriminées à travers le prisme non-occidental des Caraïbes contemporaines et de sa diaspora. Son travail s’intéresse à la performance en direct, à la poésie et à l’eau comme territoires d’immersion ouvrant sur des expériences contemplatives et interactives. À l’intersection entre l’art institutionnel et l’art populaire, elle amalgame l’art traditionnel de la transmission orale et l’installation vidéo et elle s’inspire des commentaires sur YouTube pour créer de nouveaux environnements et des expériences de réalité virtuelle.
À propos de l’oeuvre…
Islands (îles) sont des métaphores pour des espaces physiques condensés dans lesquels nous sommes conscients des limites de nos environnements de vie. En transposant cette notion à une expérience immersive de réalité virtuelle (installation sculpturale), nous invitons les participants à naviguer à travers un archipel de rencontres possibles dans une collection de performances captées sur vidéo 360 et de sons déconstruits qui habitent ces îles imaginaires. Submergé dans une réalité virtuelle, l’expérience sensorielle ISLAND devient un outil de décodage de pratiques expérimentales au sein d’un contexte d’installation immersive.
Crédits
Soutien technique / Technical support:
Charles Forest-Latour – game engine development with Unity 3D and HTC Vive integration
Patrick Gauvin: 3D models in photogrammetry with 3DsMax and Mudbox
Phil Hawes, CDA Concordia: 360 video editing
Mention spéciale à / Special thanks to: Pricilla Acosta-Feliz: Mermaid voice
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.