L'Agence TOPO publie une importante monographie portant sur un collectif précurseur des arts numériques au Québec

.(La Société de Conservation du Présent) 1985-1994
D'ailleurs, ceux qui viendront après ne s'en souviendront pas non plus.

 

En 1985 naissait à Montréal .(La Société de Conservation du Présent), un collectif artistique formé de Philippe Côté, artiste et philosophe conceptuel, Alain Bergeron, auteur de logiciels, et Jean Dubé, photographe, pamphlétaire et écrivain. À cette époque, la .(SCP) exprimait une nouvelle dynamique intellectuelle, artistique et sociale à travers l'organisation d'événements artistiques ; la publication infographiée de nombreux manifestes, pamphlets, livrets et documents divers ; la distribution de centaines de cartes de plastique uniques et originales illustrant les concepts intellectuels explorés par le collectif ; l'estampillage systématique et sauvage du mot « copie » sur moult documents, murs et objets de la cité ; l'utilisation d'une folioteuse pour « archiver l'univers » et l'utilisation audacieuse des technologies informatiques naissantes.

Ayant comme toile de fond les trois concepts fondateurs du collectif, cette monographie trace le parcours inusité de .(La Société de Conservation du Présent) sur une décennie. Selon, 1. le principe d’archives, 2. l’art de la promesse et 3. le désoeuvrement, les auteurs explorent son univers et nous font découvrir les nombreux projets qui en ont découlé. Tout en interrogeant la forme et le contenu social de l’art, ce collectif portait en lui les prémisses des nouveaux médias et des nouvelles formes de communication de l’information. Ayant promis de « conserver le présent », ce collectif aura finalement gagné le pari de faire réfléchir sur le passé et l’avenir des nombreux enjeux de la société et du monde de l’art.

Sous la direction de Sonia Pelletier
avec la collaboration de Michel Lefebvre et Bernard Schütze

Commandez en ligne

 

Table des matières

Préface

Venir après…
Coming After….
Sonia Pelletier


Introduction

Histoire à suivre, pour le présent
Revisiter .( La Société de Conservation du Présent) .(SCP) à travers le regard d’un de ses membres fondateurs, Philippe Côté
Unfinished History, for Now
A Look Back at .(La Société de Conservation du Présent) .(SCP) through the Eyes of One of Its founding Members, Philippe Côté
Bernard Schütze

 


1. le principe d’archives

Le principe d’archives de .(SCP)
The Archive Principle of the  .(SCP)
Denis Lessard

 


Pour une nouvelle cartographie
Sonia Pelletier

 


2. l’art de la promesse

Tenir ou non promesse
To Keep or Not to Keep a Promise
André-Louis Paré

 


L’ellipse. Quatres épisodes dans la vie de la .(SCP)
Guy Sioui Durand, Tsie8ei, 8enho8en

 


3. le désœuvrement

La mise en épochè de l’.(œuvre)
The .(artwork) in Épochè
Michaël La Chance

 


Mes traces .(SCP)iennes
Philippe Bézy

 


Et un mot sur le 4e picot
François Côté

 

Des actions infiltrantes

 


À l’aube des nouveaux médias

Artistes à la conquête d'un nouveau médium : l'approche .(SCP)ienne de la programmation
Michel Lefebvre

 


Musée Standard. Culture légitime.
André Éric Létourneau

 


La ‘Calembredaine : la verve poétique du hasard
Philippe Bézy et Michel Lefebvre

 

Des pictogrammes

 


Biographies

Chronologie

Bibliographie

ISBN : 978-2-9810580-1-0
Prix : 28,99 $
Format : 18.5 X 24 cm, 275 p., 4 couleurs/illustrations