Natalie Doonan
VerdunRéalité : en jeu riverain
TOPO est ravi de soutenir le projet VerdunRéalité de Natalie Doonan, à découvrir sous le soleil de juillet. Cette performance multimédia de 90 minutes a été conçue spécifiquement pour se dérouler le long des berges du fleuve Saint-Laurent, dans l’arrondissement montréalais de Verdun.
VerdunRéalité est un parcours le long des berges du Saint-Laurent dans l’arrondissement de Verdun, au sud-ouest de Montréal, sous la forme d’une visite guidée ponctuée de quatre arrêts. Ce spectacle multimédia, qui peut être présenté en français et en anglais, est conçu pour des groupes de six à huit participant.e.s à la fois. Chaque participant.e est jumelé.e à un guide qui veille à ses besoins individuels tout au long de la visite. Pendant les 90 minutes que dure le parcours, les participant.e.s boivent du thé à la verge d’or, s’imprégnant ainsi du goût du lieu dans un parc convivial et propice à la discussion. À deux autres endroits, iels sont invité.e.s à jouer à des jeux sur des casques VR, où iels se retrouvent à l’intérieur de simulations des lieux réels dans lesquels iels se trouvent. Les jeux sont conçus pour sensibiliser les participant.e.s à la faune et la flore locale. Par exemple, dans le premier jeu, les joueurs incarnent un papillon monarque et leur objectif est d’identifier le plus grand nombre possible de plants d’asclépiade dans l’environnement, car cette plante est essentielle à la survie des papillons monarques et de leurs chenilles. Après avoir retiré les casques, le jeu se poursuit dans la vie réelle, avec d’autres participant.e.s.
Il s’agit d’une œuvre spécifique au site qui répond aux caractéristiques uniques de la bande riveraine à Verdun. À la demande de citoyen.e.s engagé.e.s de l’arrondissement, la municipalité a accepté de créer des douzaines d’espaces « re-naturalisés » dans le parc riverain. Dans ces zones, l’arrondissement a simplement cessé de tondre la pelouse, ce qui a permis la (ré)émergence de diverses plantes. Certain.e.s résident.e.s considèrent ces endroits comme inesthétiques et non entretenus, interprétant les plantes comme des « mauvaises herbes » qui interfèrent avec une pelouse par ailleurs bien entretenue. VerdunRealité tente de réorienter cette perception, en permettant aux participant.e.s de voir que, du point de vue d’un pollinisateur, une pelouse tondue est un désert alimentaire.
TOPO – Centre de création numérique apporte son soutien à Natalie Doonan pour la diffusion de ce projet qui rejoint certains de nos objectifs en tant que centre d’artistes : favoriser la participation citoyenne à l’aide d’outils numériques et réfléchir aux enjeux de l’environnement.
Jeudi 20 juillet à 16h
Vendredi 21 juillet à 13h ou 16h
Samedi 22 juillet à 13h ou 16h
Dimanche 23 juillet à 13h ou 16h
Prix : 10$
(tarif réduit à 5$ pour les mineurs accompagnés d’un adulte)
Informations pratiques
LIEU DE RENCONTRE
Nous nous retrouvons dans le parc, au bord des rapides de Lachine, aux coordonnées GPS suivantes : 45°26’08.1 « N 73°35’01.8 « W / 45.435583, -73.583833
Le groupe sera sous un arbre, sur un tapis de pique-nique, au bout de la rue Fayolle.
BESOINS PARTICULIERS
Veuillez nous contacter si vous avez une mobilité réduite ou des besoins particuliers. Nous serons heureux de modifier l’itinéraire en conséquence, mais il faudra nous en avertir à l’avance.
AGE
À partir de 10 ans.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte et bénéficient d’un tarif réduit de 5 $.
Crédits
Script, tous les enregistrements, projet et concept : Natalie Doonan.
Bande annonce : Kevin Nicolas
Photos : Ambre Marionneau
CRÉDITS – JEUX VR
- Mélanie Binette, Narration française, Traduction
- Joëlle Bond, Traduction
- Clara Daeninck, Montage vidéo
- Natalie Doonan, Narration anglaise, Interviews, Montage sonore, Traduction, Montage vidéo, FX
- Florian Grond, Consultation en ingénierie du son
- Jonathan Hardy, Conception Unity
- Rasoul Morteza, Musique originale, Conception sonore
- Sophie Valiergue, Traduction
- Gaëlle Issa, Animation 3D
- Clémentine Brochet, Éléments interactifs
CRÉDITS -PERFORMANCE
- Erik De Leon, Titre du projet
- Interprètes (Guides) : Dylan Le Pors, Ambre Marionneau, Christopher Ravenelle, Sophie Valiergue
- Création de décors: Sophie Valiergue
Natalie Doonan
Natalie Doonan est une artiste et professeure originaire de l’Ontario. Elle a enseigné l’audiovisuel et l’art contemporain au Sheridan College, à la University of Toronto, à la University of British Columbia et à l’Emily Carr University of Art and Design. Elle est maintenant professeure adjointe en création numérique au département de communication de l’Université de Montréal.
Le travail de Natalie a été présenté dans des expositions et des festivals à travers le Canada et à l’étranger, notamment dans le cadre de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, de la Biennale LIVE Performance Art, du PuSh International Performing Arts Festival, du festival Elektra et de la BIAN à Montréal, de Nuit Blanche et d’Art Souterrain, ainsi que du Pavillon tunisien de la Biennale de Venise en 2017. Ses écrits ont été publiés dans des revues professionnelles et à comité de lecture sur l’art et la culture alimentaire, telles que : Canadian Theatre Review, Theatre Research in Canada, Public Art Dialogue, Canadian Food Studies, Gastronomica, the Senses & Society et Performance Research.
Natalie aime manger et marcher et a dirigé plus de 30 visites et dégustations publiques à Montréal et dans les environs depuis 2011. Ses œuvres d’art et ses écrits primés explorent les lieux à travers les sens.