29 novembre 2017

 

Natacha Clitandre, Spectrographies du territoire

Par Paule Mackrous

 

Pour son œuvre Spectrographies du territoire, l’artiste Natacha Clitandre fait de la vitrine un lieu de relais, une étape de l’expérience de l’œuvre. Chaque élément qui s’y trouve pointe vers un aspect de l’œuvre que nous sommes invités à explorer aussi bien en ligne que dans le monde sublunaire. À l’invitation de TOPO, l’artiste a investi un territoire, celui qui se trouve géographiquement en plein centre de la ville, soit le campus MIL. Aux abords de ce centre convergent quatre quartiers en mutation : Mile-Ex, Parc-Extension, Outremont et Ville Mont-Royal.

D’entrée de jeu, on aperçoit, sur un grand papier, une citation de Michèle Prats et de Jean-Pierre Thibault. Celle-ci donne le ton en ce qui a trait à la démarche de l’artiste, à son approche du territoire. On y parle d’un lieu fait de « matérialités diverses et de regards multiples ». Lors de ses déambulations, l’artiste a interrogé les habitués des lieux pour recueillir différents types de témoignages écrits, photo et audio que l’on consulte en ligne sur une carte interactive. Dans la vitrine, ces témoignages sont résumés par de courtes phrases qui défilent sur un écran. La couleur de fond change selon qu’il s’agit d’un récit, d’un souvenir, d’une référence historique, d’un commentaire, d’une anecdote, d’une création ou d’une observation. Le spectre est large parce que, comme l’écrit France Guérin-Pace au sujet du sentiment d’appartenance et des territoires identitaires : « si certaines personnes se définissent plus volontiers par leur appartenance géographique, d’autres mettent en avant leur situation familiale, leur métier, etc.[i] »

Trois photos tirées du site web sont disposées dans la vitrine. Elles engendrent chacune une temporalité précise. L’une met en scène une petite maison ancienne, vestige de Parc-Extension qui sera bientôt détruite. Elle incarne le passé. Une photographie de chaises empilées dans un centre communautaire pointe vers le présent, alors que l’image du chantier du futur campus MIL oriente le regard vers le futur. Cette dernière annonce de nouvelles rencontres, de l’effervescence, de la création, mais, aussi, de la destruction et de l’embourgeoisement. À l’aube de ces grands changements, les habitants racontent leur lien avec ces lieux imprégnés de souvenirs, d’affects, d’attachements particuliers, mais aussi d’histoire, de temps qui passe. Parfois, on se projette dans le futur, on expose ses craintes, on énonce ses désirs, on clame son enthousiasme. Autrefois, on est plutôt nostalgique.

Il n’est pas anodin que l’adresse du site web se trouve inscrite sur un socle jaune, sur lequel aucun objet ne repose. Cette absence suggère les multiples regards qui font partie de l’œuvre, mais surtout du territoire. Pour connaître un endroit, il faut non seulement l’habiter et se laisser habiter, mais il faut aussi aller vers ces gens qui le forgent jour après jour. Avec Spectrographies du territoire, le territoire se libère de son caractère « juridique » et devient peu à peu un site, un espace où l’action est rendue possible, pour reprendre la posture d’Anne Cauquelin : le site, dont les habitants font entièrement partie, est quelque chose « qui n’est pas vu, mais qui donne à voir.[ii]»

 

[i] France Guérin-Pace,  « Sentiment d’appartenance et territoires identitaires », L’Espace géographique, vol. tome 35, no. 4, 2006, p.299

[ii] Anne Cauquelin, Le site et le paysage, Paris, Presses universitaires de France, 2002.