11 mai 2010

Deux nouveaux regroupements œuvrent à consolider la vie culturelle dans le quartier Mile-End, à Montréal,  la Coalition pour le Bain Saint-Michel et le Regroupement des créateurs du Secteur Saint-Viateur Est, désigné par une abbréviation qui en dit long sur les besoins d’espaces et d’ateliers de création : PI2 (pied carré). En tant que membre actif de ces deux regroupements, l’Agence TOPO, un centre d’artistes en nouveaux médias, a mis à profit ses compétences afin de leur donner une vitrine à l’internet.

Coalition pour le Bain Saint-Michel
http://www.coalitionbainsaint-michel.org/

La Coalition pour le Bain Saint-Michel (CBSM) vise à préserver le patrimoine architectural, historique et culturel du Bain Saint-Michel situé au 5300, rue Saint-Dominique. De plus, la coalition à pour but de protéger et pérenniser le Bain Saint-Michel comme lieu spécifique de diffusion et d’expérimentation pour les arts interdisciplinaires. La CBSM regroupe des artistes, collectifs d’artistes et organismes qui explorent des avenues différentes de diffusion pour les pratiques interdisciplinaires, les pratiques émergentes et les pratiques expérimentales. La coalition désire que le Bain Saint-Michel serve à la diffusion des oeuvres de nombreux artistes, qu’il ne soit pas le lieu d’une seule compagnie, et qu’il reste ouvert et accessible à la communauté.

PI2 – Regroupement des créateurs du Secteur Saint-Viateur Est
http://www.regroupementpi2.org

PI2 est un regroupement d’artistes et de créateurs qui propose d’agir pour le maintien, la préservation et la bonification des espaces de création dans le Secteur Saint-Viateur Est, à Montréal. PI2 souhaite participer à la protection et à l’élaboration d’un quartier phare, un quartier laboratoire où la création est à l’honneur et ainsi préserver l’art et l’imagination comme valeurs fondamentales d’une société.