
2018
À l’occasion du lancement du livre numérique, Habiter l'incertitude d'une vitrine, portant sur les deux premières saisons de sa Vitrine d’exposition, TOPO a inauguré une expo-vente d'impressions numériques sur papier archives avec les artistes ayant exposé dans la Vitrine pendant cette période (2015-2017). De nouvelles impressions se sont ajoutées progressivement avec les expositions de 2018.
À la fois artiste professionnel, concepteur, intégrateur et technicien, Louis-Robert Bouchard participe depuis près de 15 ans à de nombreux projets liés à la sphère des technologies, du son, de l’image et de la scène au sein de divers compagnies, organismes et collectifs, ainsi qu’aux côtés d’artistes professionnels du milieu de la danse, du théâtre, de la performance, de la musique, de l’art audio, de l’art visuel, de l’art multidisciplinaire, de l’installation audiovisuelle et de la recherche. Au fil de ces collaborations, il s’est imposé comme une référence en matière de création multidisciplinaire expérimentale, de projection vidéo, de spatialisation sonore et d’interactivité. En parallèle à sa pratique professionnelle, il développe activement sa pratique personnelle : artiste pluridisciplinaire, il associe technologies, musique, art audio, vidéo, installation et arts scéniques dans le contexte d’œuvres multidisciplinaires complexes et intelligentes.
Poète, chercheur et créateur tant multidisciplinaire qu’indiscipliné, Thomas Langlois se produit lors de spectacles hybrides liés à la poésie orale et à l’expérimentation théâtrales dont Imanipulaton, …manquante, Lapalissade, 1-800 Visage-s, Carnaval Carnivore et Panpan !. Il a remporté plusieurs distinctions, dont à deux reprises le titre de Champion Slam du Québec (2017 et 2018) et de Vice-champion du monde à la Coupe mondiale de slam de Paris (2018). Cofondateur et créateur actif des collectifs artistiques Dans Ta Tête (DTT) et P’lis d’langue, il est aussi cofondateur et codirecteur général et artistique de JokerJoker, diffuseur nomade de spectacles multidisciplinaires. Il est titulaire d’un baccalauréat en théâtre et d’une maîtrise en Littérature, arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval et poursuit actuellement ses études au doctorat.
L’Imanipulaton est une création multidisciplinaire dont l’intention consiste avant toute chose en la rencontre artistique entre poésie orale slamée, performance audio-vidéo-numérique et installation. Les artistes Thomas Langlois (performeur slameur) et Louis-Robert Bouchard (performeur médiatique) explorent les relations possibles entre l’homme moderne et son image numérisée, dans le but d’amener le spectateur à remettre en question les rapports qu’il entretient avec son propre reflet numérisé. Sous forme d’installation numérique autonome, l’œuvre utilise l’ensemble des médias capturés dans les spectacles antérieurs, devenant alors à la fois archive et trace, le reflet d’une image capturée à tout jamais dans le monde numérique.
Transformée en monstre par la mythologie grecque et abusée par la culture patriarcale, puis refondue en cliché littéraire par l’époque actuelle, Méduse, devenue « Hot Gorgone » diluée dans son essence même, explose d’une parole poétique in your face et profondément ambivalente. Tout en dénonçant nos rapports malsains à l’image numérisée (surveillance médiatique poussée à l’extrême, narcissisme exacerbé par les réseaux sociaux, dissolution identitaire dans le numérique), Méduse dénonce au passage la vanité et l’hypocrisie de l’acte même de dénoncer. Hot Gorgone, chimère androgyne, est la témoin de tous les témoins, voyeuse par excellence de son impuissance, notre impuissance. Elle emploie la technologie afin de fixer, d’immortaliser son reflet : elle pousse le cynisme jusqu’à se complaire dans sa sublimation par l’image numérique, un cliché idéalisé d’elle-même, dont elle ne peut détacher ses yeux.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Maxime Archambault
maximearchambault.com
Maxime mélange la pratique commerciale et artistique pour proposer une approche exploratoire et évolutive. Il ne se concentre pas sur un médium ou un sujet en particulier, préférant les défis de la nouveauté. Pour lui, les lieux publics sont des endroits de choix pour diffuser son art. Maxime s’exprime à travers plusieurs médiums, soit la peinture, l’illustration numérique, la photographie, la vidéo et le mapping. Il puise son inspiration dans les sous-cultures, les tendances et la mode. Depuis quelques années, il a développé un intérêt pour le glitch art, les nouvelles technologies et leurs possibilités créatives.
Guillaume Vaillancourt
vaillancourt.io
Guillaume place la relation d’interdépendance entre humain et technologie au centre de son travail. Comme outils de création, il priorise la forme brute et les manipulations typographiques, qu’elles soient manuelles ou numériques. Sensible aux enjeux socio-politiques et philosophiques soulevés par les débats humain versus machine, son travail vise à minimiser la distance perçue entre ces deux entités. En effet, il est en recherche constante de façons novatrices d’humaniser la technologie aux yeux du public à travers l’art et les actes de performances interactives.
Les artistes entrevoient la Vitrine de TOPO comme un espace défini dans lequel ils ont le pouvoir de créer un univers, pour ensuite l’observer, le voir changer, grandir ou même s’autodétruire. Leur titre est tiré de l’argument formulé par le philosophe suédois Nick Bostrom sur la simulation : « Running vastly many simulations of human minds would be within the capability of a future civilization ». Dans cet argument, Bostrom émet l’hypothèse que le monde dans lequel nous vivons est en fait une simulation, un univers virtuel créé par des êtres dotés d’une intelligence dépassant largement la nôtre.
Pour illustrer cette théorie, les artistes créent un diorama composé de multiples écrans, offrant chacun au spectateur un point de vue sur un univers simulé. De par ces fenêtres flottant dans un ciel bleu tressé d’animations typographiques, les visiteurs observent des personnages déambulant et s’attardant parfois devant le cadre. Ceux-ci semblent jeter un regard vers l’extérieur, se questionnant sur les mystères du dehors. Mis en scène dans la vitrine, ils ne perçoivent que la surface de leur monde, guettant aux loin des signes d’une potentielle supercherie.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 12×20 po. / 30,5×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Artiste des arts numériques, des arts visuels et compositeur, Manuel Chantre crée des installations, sculptures, performances et œuvres publiques. Ses œuvres sont présentées par des institutions en arts médiatiques de renommées internationales, des espaces publics, des collections privées et publiques dont celle de la Ville de Montréal.
Depuis 2004, il a diffusé son travail à plus de 70 événements, festivals, ou expositions tels que la Société des arts technologiques (CA), la Biennale d’art numérique (CA), l’Espace Desjardins (CA), Mutek (CA), le Mapping Festival (CH), Filux Festival (MX), Elektra (CA), File Electronic Language International Festival (BR), le Mois Multi (CA), le Festival de la Imagen (COL), Scotiabank Nuit Blanche (CA), le Festival du Nouveau cinema (CA), Steim (NL), Videopool (CA), PAVED Art (CA), le Cegep André-Laurendeau (CA), l’Agence Topo (CA) et Sight and sound (CA).
Son travail propose un univers fictif à la fois sensoriel et narratif, tout en explorant la mémoire, l’identité ainsi que les espaces habités, imaginés et immatériels fabriqués par l’être humain.
Chantre détient un baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, un baccalauréat en beaux-arts et en musique électroacoustique de l’Université Concordia et a aussi étudié l’électronique et la programmation.
L’oeuvre est une édition revisitée de l’impression qui fait parti de l’installation musicale-immersive-interactive La partition des corps, une œuvre dédiée aux mélodies qui portent nos mémoires.
« La partition des corps ce sont les corps marqués par les musiques. Les mélodies portent nos mémoires et se déplacent lentement dans une masse musicale qui traversera le temps. Je souhaites créer un espace étrange qui provoquera des souvenirs qui appartiennent au public, au visage transparent et aux anciens propriétaires de vinyles.»
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Née en Jamaïque d’une mère française et d’un père jamaïquain, Olivia Mc Gilchrist et sa famille quittent les Caraïbes quand elle avait quatre ans. L’artiste y retourne pour y vivre et travailler (2011-2014). Depuis, sa pratique explore les notions de translocation et d’identité culturelle à travers sa double nationalité franco-caribéenne. Inspirée des espaces où elle a vécu et travaillé, elle superpose des réalités parallèles à travers la photographie, les installations vidéo et la réalité virtuelle. Elle se réapproprie les éléments appartenant au domaine de « l’exotique » puis elle les reconfigure et recartographie pour évoquer l’hybridation complexe des identités.
Olivia Mc Gilchrist a complété une maitrise en photographie au London College of Communication (2010), une formation en Design and Computation Arts (2014-2015). Elle poursuit actuellement un doctorat en arts, éducation et technologies immersives à l’Université Concordia.
Sa pratique s’intéresse aux nouvelles formes de narration visuelle immersive et à leur capacité en tant qu’expression créative de subvertir les réalités raciales, sociales et sexuelles, telles qu’elles sont catégorisées, classifiées et discriminées à travers le prisme non-occidental des Caraïbes contemporaines et de sa diaspora. Son travail s’intéresse à la performance en direct, à la poésie et à l’eau comme territoires d’immersion ouvrant sur des expériences contemplatives et interactives. À l’intersection entre l’art institutionnel et l’art populaire, elle amalgame l’art traditionnel de la transmission orale et l’installation vidéo et elle s’inspire des commentaires sur YouTube pour créer de nouveaux environnements et des expériences de réalité virtuelle.
Islands (îles) sont des métaphores pour des espaces physiques condensés dans lesquels nous sommes conscients des limites de nos environnements de vie. En transposant cette notion à une expérience immersive de réalité virtuelle (installation sculpturale), nous invitons les participants à naviguer à travers un archipel de rencontres possibles dans une collection de performances captées sur vidéo 360 et de sons déconstruits qui habitent ces îles imaginaires. Submergé dans une réalité virtuelle, l’expérience sensorielle ISLAND devient un outil de décodage de pratiques expérimentales au sein d’un contexte d’installation immersive.
Soutien technique / Technical support:
Charles Forest-Latour – game engine development with Unity 3D and HTC Vive integration
Patrick Gauvin: 3D models in photogrammetry with 3DsMax and Mudbox
Phil Hawes, CDA Concordia: 360 video editing
Mention spéciale à / Special thanks to: Pricilla Acosta-Feliz: Mermaid voice
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Natacha Clitandre a complété en 2000 un B.A. en arts visuels de l’UQAM et l’université Concordia. Elle a ensuite étudié le design graphique à l’École de Design de l’UQAM. Elle a complété en 2007 un Master en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et à l’ENSAD. Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à Brown University et RISD, Providence, RI.
Ses œuvres ont été présentées dans différentes villes européennes et nord-américaines. Elle vit actuellement à Montréal, où elle travaille à la fois comme artiste et coordonnatrice à la programmation du centre d’artistes Studio XX.
Photo tirée de Spectrographies du territoire, démarche propose d’explorer de l’intérieur un secteur en pleine mutation, marqué en son centre par le chantier du Campus MIL de l’Université de Montréal.
Lors de balades exploratoires, des citoyens et citoyennes d’Outremont, de la Petite-Patrie et de Parc-Extension ont été conviés à aborder leur environnement en s’attardant aux détails urbanistiques que l’on y trouve et qui symbolisent leur relation au territoire.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront..
Artiste multidisciplinaire des arts visuels, médiatiques et des nouveaux médias interactifs, Marie-Hélène est originaire de la Ville de Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal en arts visuels et médiatiques avec des formations parallèles en danse, musique, cinéma/vidéo et programmation data flow. Son travail artistique a été présenté dans plusieurs évènements nationaux et internationaux, en Europe, en Asie, au Canada, aux États-Unis et au Maroc.
Photographie de la chute Vauréal utilisée dans l’œuvre Fluxus∞ présentée chez Topo.
Fluxus∞ est une œuvre à la fois poétique et engagée qui se présente tel un baromètre quotidien des changements de paradigmes de notre époque et de notre interrelation à l’environnement. Fluxus∞ interroge l’impact des citoyens sur le positionnement de nos sociétés en regard de l’environnement. L’œuvre met à l’honneur des paysages d’Anticosti qui sont modifiés par le flux de données de l’actualité environnementale et énergétique sur Twitter et par la présence des personnes près du mur vidéo. Fluxus∞ a été réalisée grâce à une commande d’oeuvre du Conseil des arts du Canada suite à un concours national pour être présentée en 2015-2016 sur son immense mur vidéo dans le grand hall de l’organisme à Ottawa.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Par une approche multidisciplinaire en art action, en arts visuels et en arts médiatiques, Marie-Claude Gendron tente de dégager les schèmes d’une collectivité qui s’actualise constamment dans les sphères du public, du privé et de l’intime. Elle adopte ainsi la posture d’une ethnographe provisoire qui témoigne de l’objet de ses observations par une pratique heuristique et contextuelle. Gendron s’intéresse particulièrement à la potentialité transgressive d’espaces limitrophes et à la notion trouble de frontière, à la fois imaginaires et physiques, fictives ou réelles. De l’ordre de la commémoration brute, ses projets sont des tentatives perpétuelles de figer l’impermanence et de souligner le caractère inéluctable du temps qui passe par la poésie en action. De ce fait, elle met en exergue l’inévitable transformation de l’existant.
Née à Québec, Marie-Claude Gendron développe une pratique interdisciplinaire en performance, interventions in socius, vidéo, collage et art numérique. En plus de s’impliquer dans l’organisation d’événements performatifs autogérés, elle a participé à plusieurs résidences, expositions et événements au Québec, au Brésil, au Mexique, en France, en Italie, en Irlande du Nord, en Suisse et en Thaïlande. Son travail a fait l’objet de présentations solos et collectives à la Galerie de l’UQAM (Montréal, CAN), au Bangkok Art & Culture Centre (Bangkok,TH), au Museo de medicinal laboral (Real del Monte, MX), à la Galerie des arts visuels (Québec, CAN) et dans le cadre du RIAP 2012 et 2014 (rencontres internationales d’art performance, Le Lieu, Québec, CAN). Elle s’intéresse aux différentes formes de poésie en action et à leur actualisation par le corps et l’écrit.
« Une histoire de l’immédiat [en cinq actes] » raconte un récit en cinq jours qui a brouillé les limites de la surface écranique.
Dans son « atelier de l’éphémère » sur une table de travail placée devant la Vitrine de TOPO, Marie-Claude Gendron a réalisé une collection de cinq documents qui ont été mis en action en cinq actes, sur une période de cinq jours. Des archives personnelles classées par associations poétiques (une collection de notes, d’images, de photographies, de dessins, de collages, de citations et d’aphorismes) ont constituée une encyclopédie du possible en cinq chapitres.
L’action posé par l’artiste traduit le réflexe de classifier, propre à l’être humain, dans le but d’analyser ou de mieux comprendre un flot perpétuel d’images, d’impressions et de réminiscences qui assiègent notre conscience. Notre présent, depuis le numérique, a peut-être disparu ou, au contraire, s’est décuplé à l’infini.
Résolument critique, la posture de l’artiste a visé à valoriser l’espace-temps de la création qui oeuvre plus souvent qu’autrement dans l’imaginaire de la paperasse transmise à nos instances. Comme le mentionne si bien Boris Nielsony, l’artiste a installé « sa table-paradis dans une cathédrale, dans un lieu qui par les cultes de la transformation et une atmosphère, créent du temps. » [1]
[1] Boris Nielsony, (2015). Le paradis. Inter art actuel, Pauvreté, dépouillement dénuement (121), pages 76-79.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Les pratiques combinées des artistes interdisciplinaires Alexis O’Hara & Atom Cianfarani comprennent des interventions urbaines, des installations, des performances sonores, des sculptures lumineuses et la conception d’infrastructures vertes.
Ce duo est particulièrement dédié à la subversion spatiale, le sauvetage des déchets et la renaissance d’objets. Et tu, Machine s’engage à détourner les paysages urbains et les situations sociales pour créer des circonstances qui mettent en valeur l’esprit anarcho-écolo du Queer Imagineering (génie imaginaire queer).
Et tu, Machine s’engage à créer des projets qui fusionnent les objectifs parallèles de la sensibilisation à l’environnement et le renforcement des liens communautaires interpersonnels. Alors que cette alliance est naissante, individuellement, Cianfarani et O’Hara ont des décennies d’expérience dans la production d’œuvres d’art et de projets de design à grande échelle.
À la veille du projet de loi fédéral C-45, en vigueur le 17 octobre 2018, légalisant la consommation récréative du cannabis, les artistes ont transformé la Vitrine de TOPO en une chambre de culture.
CULTURE cherche à célébrer les racines psychédéliques et insoumises de cette plante tout en examinant les paramètres juridiques dans lesquels elle sera bientôt contrôlée par le biais d’une loi de 152 pages détaillant ses modes de distribution et de consommation.
Poteuses assumées, les artistes examinent l’espace liminaire que le statut de la marijuana occupe actuellement et les schismes sociaux que la légalisation entraînera. Bien que pro-légalisation, elles sont préoccupées par l’opportunisme des sociétés privées de production et de distribution en collusion avec l’État.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Daniel Iregui est un artiste médiatique qui emploie les technologies comme vecteur d’un nouveau langage visuel. Il travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires que peuvent produire les systèmes numériques une fois manipulés par le public. Né à Bogotá, Daniel Iregui vit et travaille à Montréal. Il est le fondateur d’Iregular, une jeune société centrée sur le contenu interactif. Le travail d’Iregui, souvent signé de son pseudonyme Iregular, a été présenté à travers le monde, notamment à la BIAN de Montréal, au Festival de Mapping de Genève, au MAB de Copenhague, à MUTEK Montréal, à MUTEK Mexico, à la Biennale des Arts Numériques d’Enghien-Les-Bains, au Glow Festival d’Eindhoven, au L.E.V. Festival de Gijòn, au Shuó Taikoo Li de Beijing et au FACT à Liverpool. Sa première exposition solo SPECTRAL EXITANCE a été présentée au Van Abbemuseum de Eindhoven en 2015.
RIVER 5 est une version hyper détaillée du visuel créé pour RIVER, une sculpture interactive permanente. Les visuels sont créent par un algorithme générant constamment des motifs de façon aléatoire et infinie. Cette image capture un moment dans l’élaboration de ces motifs et nous permet d’être témoin d’un moment qui autrement serait éphémère.
La pièce originale, RIVER, est constituée d’une sculpture de mesh et d’un motif généré par logiciel. Influencé par la date, l’heure, le jour de la semaine ainsi que les sons environnants, elle réagit à l’environnement, cherchant à représenter son évolution perpétuelle.
Cette oeuvre a été commissionnée par Desjardins pour occuper de façon permanente leurs bureaux du Centre-Ville de Montréal.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×20 po. / 50×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Philippe Boisnard interroge depuis de nombreuses années la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées à la dimension aussi bien politique, que sociale ou économique. Il a écrit plusieurs livres et essais, et faits de nombreuses conférences en France et à l’étranger.
Depuis 2008, il crée des installations numériques telles After Fukushima, phAUTOmaton, Translations, Shape_of_ memory, Words City, présentées nationalement ou internationalement. Il a travaillé pour des créations numériques théâtrales (Festival d’Avignon, La Villette, Théâtre des Tanneurs à Bruxelles). Il est aussi commissaire d’exposition en art technologique (Access, Les Bains numériques, …) Il a obtenu en 2007 le prix multimédia de la Société des gens de Lettres de France (SGDL), et en 2013 le trophée art aux voeux de l’internet (Le Cube).
Un paysage sans reste d’humanité se crée de manière continue. Il est un reflet poétique d’une terre dont nulle conscience n’est plus témoin. Il y a eu destruction. Cette terre, c’est Fukushima. Elle est désolée. Il ne reste qu’un paysage sombre, sans hommes, sans faune ou flore. Seuls quelques vestiges de constructions peuvent apparaître.
Ce paysage se modifie automatiquement par l’analyse des flux d’informations concernant Fukushima mis en ligne sur le Web. Ce paysage est post-historique. Il n’écrit plus l’histoire. Il est le reflet d’un monde où l’homme a disparu, mais dont il ne reste plus que les traces sous la forme d’archives. Une caméra automatique explore ce paysage : nous faisons face à sa solitude. Le terme de solitude est ancien, il renvoie au XVIIème siècle à une friche, à un no man’s land.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Philippe Boisnard interroge depuis de nombreuses années la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées à la dimension aussi bien politique, que sociale ou économique. Il a écrit plusieurs livres et essais, et faits de nombreuses conférences en France et à l’étranger.
Depuis 2008, il crée des installations numériques telles After Fukushima, phAUTOmaton, Translations, Shape_of_ memory, Words City, présentées nationalement ou internationalement. Il a travaillé pour des créations numériques théâtrales (Festival d’Avignon, La Villette, Théâtre des Tanneurs à Bruxelles). Il est aussi commissaire d’exposition en art technologique (Access, Les Bains numériques, …) Il a obtenu en 2007 le prix multimédia de la Société des gens de Lettres de France (SGDL), et en 2013 le trophée art aux voeux de l’internet (Le Cube).
Un paysage sans reste d’humanité se crée de manière continue. Il est un reflet poétique d’une terre dont nulle conscience n’est plus témoin. Il y a eu destruction. Cette terre, c’est Fukushima. Elle est désolée. Il ne reste qu’un paysage sombre, sans hommes, sans faune ou flore. Seuls quelques vestiges de constructions peuvent apparaître.
Ce paysage se modifie automatiquement par l’analyse des flux d’informations concernant Fukushima mis en ligne sur le Web. Ce paysage est post-historique. Il n’écrit plus l’histoire. Il est le reflet d’un monde où l’homme a disparu, mais dont il ne reste plus que les traces sous la forme d’archives. Une caméra automatique explore ce paysage : nous faisons face à sa solitude. Le terme de solitude est ancien, il renvoie au XVIIème siècle à une friche, à un no man’s land.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Née à Boisbriand, Isabelle Gagné est une pionnière de l’art mobile au Canada. C’est en 2009 qu’elle s’est tournée vers les appareils mobiles comme médiums d’expression artistique. Depuis, elle a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Alimentée par son environnement numérique, l’artiste porte un intérêt particulier au paysage naturel contemporain québécois, marqueur énonciatif du patrimoine. Ses recherches sont multiplateformes. Elle puise sa matière première dans des photos, captures d’écran, et même des accidents graphiques trouvés sur Internet.
Stratotype digital-ien est un robot informatique autonome [bot] qui recompose de manière aléatoire les images du paysage québécois. Il a pour fonction de transformer les photos prises par l’artiste et recueillies auprès de citoyens. Aux photos originales, le bot ajoute des extraits d’images de nature géomorphologique similaire trouvées sur Google Image, créant ainsi une nouvelle génération d’images. Les images modifiées créent des occurrences visuelles insolites du territoire québécois sur le web et les moteurs de recherche. Ces nouvelles données produites par le robot contribueront à accroître les archives photographiques du patrimoine québécois sur le web. La programmation de ce [bot] est le fruit d’une collaboration avec le développeur web Paul Gascou-Vaillancourt.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×15 po. / 50×38 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Simon Dumas. À la fois poète et artiste, il a fait paraître cinq titres de poésie : Pastels fauves aux éditions du Loup de gouttière (2001), Petites îles de soif aux Écrits des forges (2003), La chute fut lente, interminable puis terminée aux éditions La Peuplade (2008) — finaliste au prix Alain-Grandbois — ainsi que Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il a bénéficié d’une résidence d’écriture à Mexico en 2010 et d’une autre à Paris à l’automne 2014. Il est cofondateur et directeur artistique de Productions Rhizome dont le mandat est de produire des spectacles littéraires. Il vit et travaille à Québec.
Mickaël Lafontaine. Artiste multidisciplinaire, son univers de création se situe à la croisée du réel et du numérique, de l’art et du social. Sa pratique artistique s’articule autour de l’art vidéo, du vidéo-mapping, de la danse, de la poésie et de la philosophie. Il fait appel à la vidéoprojection et à l’interactivité afin d’incarner le numérique dans le réel et de le faire vivre entre les mains du spectateur. En parallèle, il développe des projets de co-création en milieu éducatif et associatif où l’art et les nouvelles technologies deviennent des facteurs de changement social. Il vit et travaille entre les villes de Nantes et de Montréal.
L’image est issue de l’installation Choeur(s) pour castelet dont le coeur est fait de poésie. Dans la vitrine, au centre d’un petit plateau noir, se tiennent un certain nombre de personnages. Ce sont les habitants d’un castelet particulier, hommes et femmes, qui interpellent le visiteur. Ce sont des poètes, du Québec et de la Belgique, des présences poétiques différées et ramenées aux proportions du castelet. À chaque auteur(e) est associé un artiste audio ayant composé spécifiquement une pièce. À chaque duo vient se greffer une création vidéo conçue expressément pour le dispositif, ainsi qu’une animation typographique dynamique créée par l’artiste Mickaël Lafontaine, qui utilise une œuvre-outil qu’il a développée, l’Audiographe. La voix des poètes module les animations en temps réel.
Chœur(s) est une installation de configuration variable créée avec l’artiste et développeur Louis-Robert Bouchard avec la participation de TOPO et du Laboratoire Nt2
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Sarah Chouinard-Poirier. Dans ses travaux l’artiste multidisciplinaire se met physiquement en jeu et élabore des performances où la présence, le geste, la parole et l’objet concourent à créer une expérience radicale et une mythologie féministe et résistante. Positionnant sa pratique entre le théâtre et l’art action, elle s’engage aussi dans des projets collectifs où elle participe à la création de formes théâtrales interdisciplinaires ancrées dans le travail du corps et la performativité, basées sur des écritures contemporaines ou des textes du répertoire. Depuis 2012, elle coordonne les activités de Volte 21, organisme de création pluridisciplinaire dont elle est cofondatrice. Elle vit et travaille à Montréal.
En février 2017, Sarah Chouinard-Poirier présente le projet indexE dans la Vitrine de TOPO. indexE pose la question de la place des femmes en littérature en recourant à l’oralité comme lieu de partage et de transmission. L’artiste a convié une communauté ad hoc de 100 personnes s’identifiant comme femmes, personnes trans ou queer, réunies par une invitation à proposer une œuvre de la littérature féminine revêtant pour elles une importance particulière. Ces œuvres constituent l’indexE, un répertoire de livres à désoublier exposés dans la vitrine pendant toute la durée de l’exposition. Dans cet espace intime évoquant la bibliothèque et le studio de radio, la performeuse et ses collaboratrices ont offert un cycle de lectures de longue durée, de cinq heures par jour durant six jours.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 15×20 po. / 38×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
La collaboration entre Jean-René Leblanc et Carl Spencer, deux artistes, basés à Calgary, résulte d’une commande de la Société Radio-Canada pour le 100e anniversaire du Stampede de Calgary, l’un des plus grands rodéos du monde. Conçue expressément pour une vitrine, Toro embistiendo a été réalisée pour la première fois en 2012 dans l’espace vitré du centre d’artistes Stride à Calgary. Activement impliqués dans la communauté des arts visuels et médiatiques, Leblanc et Spencer siègent tous deux au conseil d’administration de Emmedia Gallery and Production Society et ils ont cofondé le laboratoire transdisciplinaire Sensorium de l’Université de Calgary – un groupe de recherche artistique explorant les systèmes d’interaction qui encourageant la perception et l’interprétation kinesthésique axée sur la participation. Leur pratique explore la relation entre la technologie et la culture à travers des enjeux liés à l’interactivité. Leurs œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie.
L’œuvre Toro embistiendo interroge l’image du taureau comme figure emblématique de la culture du rodéo et des cowboys au Canada. Le titre fait appel à la langue espagnole pour désigner le taureau qui charge, une référence explicite à la tauromachie si présente dans la culture hispanique. L’installation explore le jeu de la confrontation entre le spectateur et la vidéo d’un taureau dans son enclos qui se met à charger quand on l’excite en passant devant la vitrine où l’œuvre est présentée. Leblanc et Spencer proposent une installation ludique et métaphorique utilisant l’interactivité pour créer un pont entre le réel et le virtuel.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 10×20 po. / 25,5×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Élène Tremblay (1962-2016). À travers la photographie, la vidéo et l’installation mécanisée, son travail a exploré les questions récurrentes de l’échec du contact dans le simulacre, du corps vulnérable et pathétique dans sa posture, de l’appel à l’empathie du spectateur, de la fausse adresse et de la théâtralisation du regard du spectateur.
Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, elle a publié en 2013 L’insistance du regard sur le corps éprouvé, pathos et contre-pathos aux éditions FORUM (collection Cinethesis, Udine, Italie). Elle était professeure adjointe au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Auparavant elle fut directrice à la programmation de L’Espace Vox à Montréal et commissaire de plusieurs expositions.
Dans cette vidéo, un petit d’arbre est soumis au vent de plus en plus puissant d’une soufflerie. L’arbre demeure enraciné même si ses branches basculent presque à l’horizontal.
L’approche sarcastique et réflexive de cette vidéo illustre le caractère perturbateur tout à fait naturel du vent mais par le biais d’une intervention artificielle. Cette vidéo a été réalisée dans un laboratoire scientifique d’ingénierie servant habituellement à mesurer les conséquences du vent sur les bâtiments (Wind Tunnel Lab, Département de génie civil et environnemental de l’Université Concordia).
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 12×20 po. / 30,5×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Julien-Robert est un compositeur et artiste multi-disciplinaire explorant la relation entre son et visuel. Il crée des performances et des installations audiovisuelles alimentées par son parcours et son expérience musicale.
Il a d’abord étudié la composition instrumentale et électroacoustique avant d’élargir son champ artistique à la création vidéo et aux dispositifs interactifs. En créant ses oeuvres, il accorde une grande importance à leur mise-en-scène afin de faire vivre aux spectateurs l’expérience la plus complète et authentique possible. Il travaille actuellement, en collaboration avec Julien Compagne, sur le développement d’une nouvelle forme artistique combinant en un seul objet musique, vidéo et technologie au sein de leur groupe Video Phase.
Fit in the Crowd est une installation vidéo triptyque interactive illustrant certains aspects de la vie urbaine. Avec des images projetées à la manière d’un stroboscope aveuglant, l’œuvre évoque la sursaturation de messages auxquels nous sommes exposés tous les jours et suggère des moments de réconfort, de refuge, où la vie s’arrête un instant. Elle questionne ainsi l’espace que nous habitons, en milieu urbain, en relation au confort qu’il nous procure par son anonymat.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Maxime Boisvert a d’abord obtenu un diplôme collégial en Arts et lettres au Cégep du Vieux-Montréal avant d’y compléter une technique en photographie en 2008. Œuvrant depuis comme photographe, il a complété son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2017. Il a entre autres participé aux expositions Paramètres, en 2015 et 2016, où il fut respectivement récipiendaire des bourses d’excellence Mc Abbie et Omer Deserres. Il a par la suite participé à l’exposition Passage à découvert où son travail fut récompensé par la réception de la prix d’excellence des professeurs Thomas Corriveau et Mario Côté. En automne 2017, il a entamé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, soutenu par la Bourse d’excellence de recrutement de l’UQAM FARE.
Ce qui unit les différents projets issus de sa pratique artistique est une référence à l’histoire, la culture et parfois à la littérature québécoise. Cette démarche est animée par un désir de découvrir et d’interroger son héritage et ainsi de s’y inscrire et de le continuer en y participant. La photographie et le texte sont les outils principaux de ses recherches.
Une dactylo, connectée à un ordinateur, exploite de façon autonome et continue la poésie générée en direct par un algorithme inspiré des chaînes de Markov. Le texte source, utilisé par le code JavaScript pour créer de la poésie, est composé des œuvres de deux poètes canadiens-français, Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois. Bien qu’ils soient des pôles séparés les uns des autres à plusieurs niveaux, ils ont tous deux été d’une importance primordiale dans la genèse de la littérature québécoise. La poésie générée de Regards et jeux dans l’espace de Saint-Denys Garneau d’une part et de Les îles de la Nuit d’Alain Grandbois est typée dans l’infini par la dactylo sur une feuille de papier en continu. Les réconcilier à travers ce projet est une manière de questionner leur héritage, leur impact sur notre culture et ce qu’ils en disent, et donc ce qu’ils disent de nous. Comme le dit Pierre Nepveu dans son livre sur la genèse de la littérature québécoise, Garneau et Grandbois font partie des poètes qui sont maintenant perçus comme des phares, utilisés pour tracer ou développer l’histoire du Québec. Ce projet est ainsi devenu prétexte à une relecture de ces poètes, peut-être à leur actualisation et à leur réappropriation.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Santiago Tavera est un artiste numérique interdisciplinaire né en Colombie. Il a migré au Canada à un jeune âge où il a commencé son exploration de la culture numérique par rapport à l’expérience d’un corps transculturel. L’artiste utilise les médias numériques comme un outil d’expérimentation capable de simuler un état de désincarnation. Sa recherche créative explore les médias numériques et leur capacité à modifier la perception visuelle et spatiale. Les dessins et dessins numériques de Santiago fonctionnent comme des plans pour des installations immersives potentielles et des projets interactifs. Il construit des environnements architecturaux numériques, où il y a une traduction constante entre les lignes numériques et physiques, les lumières et les couleurs.
Santiago est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia à Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et psychologie de l’Université Western Ontario.
Models of Spatial Fictions est une série d’animations numériques du projet Translational Spaces. Ces animations graphiques sont désignées par l’artiste comme des environnements architecturaux numériques au sein de paysages virtuels. L’intrigue visuelle est basée sur des diagrammes, des dessins animés, des modèles d’architectures virtuelles et des dessins de structures en transition qui explorent le mouvement temporel et spatial des ombres et des lumières. C’est un ensemble de tables et d’espaces dynamiques composés principalement de formes graphiques et tridimensionnelles évoquant des lieux de mémoire, d’imagination, de désir et de rêve, d’espaces réels ou inventés. Ces animations se retrouvent sur le site www.dssots.com, où l’artiste associe de courts textes fictifs autour de la traduction des formes et des identités dans les espaces réels et virtuels.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront..
Artiste en arts visuels et en nouveaux médias, Joseph Lefèvre réalise des installations interactives, des projets d’art web et des performances visuelles en direct. Parmi ses projets on peut citer Le Café de l’abattoir (ACM SIGGRAPH 1992, Dallas), Traces et contrastes (ISEA95, Montréal), L’Espace du Chamane (Prix Möbius des multimédia Québec-Canada 2000), Au bord du fleuve, commissionné par de Turbulence.org présenté au cyberart festival de Bilbao ainsi que L’expérience du sacré, (Musée National des Beaux Arts de Taïwan, 2010). Joseph Lefèvre fait partie de l’équipe de la Société des arts technologiques [SAT] depuis sa création en 1995.
L’installation Une curieuse vitrine, présentée à TOPO, était composée d’une multitude d’objets intrigants et hétéroclites ainsi que de projections colorées qui animaient des volumes géométriques. Au cœur de cette ambiance festive, on découvre un monde complexe où l’horreur côtoie étrangement la frivolité : photos de tirailleurs sénégalais et marocains morts pour une nation qui n’est pas la leur, crânes humains en pâte à sel empilés qui renvoient au génocide opéré par les Khmers rouges. Dans cette oeuvre, l’artiste remixe, souvent de manière artisanale, différents objets, souvenirs et éléments de culture qui lui sont chers et nous transmet des faits d’une manière engagée, sensible et clairvoyante.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
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Né à Los Angeles, Oli Sorenson a vécu et travaillé à Londres (UK) entre 1999 et 2010, où il a combiné ses activités artistiques avec des projets de commissariat. Sorenson a exposé notamment au Millennium Museum (Pékin), au Media Art Institute (Amsterdam), au ZKM (Karlsruhe) et au DokFest (Kassel). Il se produit régulièrement dans des festivals médiatiques tels que ISEA (Helsinki et Nagoya), Mapping Festival (Genève) et MAF (Bangkok). Il est maintenant basé à Montréal, Canada depuis 2010.
Sorenson définit sa pratique par la transgression des concepts d’originalité, une désobéissance de ces conventions qui s’est souvent prêtée à des projets de performance vidéo et sonore, présentés dans des contextes festifs. Cette excursion dans le domaine de la musique électronique a aussi informé ses projets en art contemporain, et a particulièrement nourrit sa fascination pour la surabondance de contenus culturels accessible en réseau. À l’inverse d’un fétichisme par la rareté, Sorenson expose ici une culture numérique valorisant l’abondance et l’ubiquité.
Le projet Vidéo Pistoletto s’inscrit en continuité avec mon récent travail de remix, consistant à emprunter le geste créateur d’autres artistes pour le diriger vers des matériaux et des problématiques qui n’ont pas encore été explorées par ces auteurs. Ici je détruis des écrans de télévision à cristaux liquides (LCD) de la même manière que Michelangelo Pistoletto brise ses grands miroirs. Je m’attaque à des matériaux technologiques pour produire une multitude d’artefacts de performances, tels que ces photos d’écran LCD brisés.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Steve Heimbecker est artiste, compositeur et concepteur d’environnements multicanaux immersifs. Sur le plan conceptuel, son travail repose sur sa fascination pour l’architecture de l’espace et la mesure du temps dans l’espace, y compris son penchant naturel vers la représentation en mode transversal. Son travail fait partie de collections publiques dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Alberta Art Foundation et de la Fondation Foothills Hospital. Avec près de 30 années de pratique artistique, Heimbecker a présenté ses installations, performances audio et compositions au Canada, en Europe, à New York et au Pérou. Il vit et travaille dans la région de Sherbrooke au Québec.
Cette œuvre est l’un des nombreux néologismes créés par l’artiste pour sa série d’installations multi-écrans et poésie de performance Ripaliper, METAFIVE et Notes réalisés entre 2012 et 2016. Taberneige a été écrit par l’artiste le 16 mars 2014 et a ensuite été scanné et numérisé pour une utilisation dans ses productions et impressions numériques.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 13×20 po. / 33×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Pat Badani. Originaire d’Argentine et basée à Chicago, l’artiste au parcours international est détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Art Institute of Chicago. En tant que praticienne, chercheure, professeure, éditrice et commissaire, elle s’intéresse à la relation entre les nouveaux médias et la sphère sociale. Sa pratique à la fois conceptuelle et contextuelle s’articule à travers la création artistique, la recherche et l’écriture autour de sujets tels que l’habitation, la transculturalité, les mouvements migratoires de la population et un mode de vie axé sur le développement durable. »
Son travail a été présenté en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Elle a participé à de nombreux symposiums internationaux et ses écrits ont été publiés à l’échelle internationale, et elle a reçu de nombreux prix et distinctions. Badani est actuellement professeur de médias intégrés à l’école d’art de l’Illinois State University; Directeur par intérim du programme d’études interdisciplinaires en arts médiatiques au Columbia College, Chicago; rédacteur en chef du Media-N Journal, le New Media Caucus; et éditeur invité de « Artelogie », EHESS (France). Depuis janvier 2017, elle siège au conseil d’administration d’ISEA International.
Avec cette œuvre, Badani souligne son appréhension à l’égard de la vie privée et de l’espace personnel dans un contexte de surveillance. Elle invite les visiteurs à faire un mouvement (make-A-move), engendrant ainsi un jeu de cause à effet entre le participant et le regard automatisé. Les portraits suivent des yeux les visiteurs, sans relâche, suscitant méfiance, surprise, peur ou bien passivité.
L’installation a été conçue par Pat Badani lors d’une résidence à l’Agence TOPO, en coproduction avec Art Souterrain, dont l’édition 2015 avait pour thème la sécurité. Elle a été réalisée avec le soutien de Patrice Coulombe (conseiller technique), de Paul Gascou-Vaillancourt (assistant à la production) et de l’équipe de TOPO.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Audrey-Maude McDuff vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu en 2014 une maitrise en arts visuels de l’Université Concordia. L’artiste a participé à plusieurs expositions solos et collectives, notamment à la galerie Art Mûr, à la SAT et à plusieurs éditions de la Nuit Blanche à Montréal. Son travail a également été exposé aux États-Unis, en Italie et en Belgique.
L’artiste porte une réflexion sur la représentation en vidéo et sur l’insuffisance de l’image enregistrée comme substitut de la mémoire. Sa pratique se définit par le croisement de plusieurs médiums, prenant souvent la forme de l’installation vidéographique. Sa pratique tente de saisir la trace mais le geste de « capture » se révèle impossible; l’instant disparaissant aussitôt que surgit le désir de s’en emparer. Ses œuvres évoquent l’impermanence et l’intangibilité de l’image en mouvement dans le temps; l’impossibilité de la caméra vidéo à conserver réellement les évènements du passé.
Carnets de capture est une installation vidéo dans laquelle le carnet, l’atelier et le déploiement de la pensée sont au cœur des préoccupations. Entre dessin, vidéo et gestes performatifs, cette œuvre interroge le lien étroit entre une pensée et son support. L’oeuvre porte une réflexion sur les conditions de surgissement d’une image ou d’une idée. Elle présente une tentative de «capturer» une pensée fugitive. Cette volonté de vouloir « saisir » est résolument un échec. Suite à la multitude d’idées qui nous passent par la tête, les images se forment, se transforment, mais ne restent pas.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Libre acteur des arts visuels et numériques, de la performance et de la poésie, Hugo Nadeau a présenté ses projets dans plusieurs endroits au Canada, États-Unis, Brésil, Pologne, Angleterre, Allemagne ainsi qu’en Chine. Il est récipiendaire de bourses et prix locaux, provinciaux et nationaux. Il est originaire de Saint-Zacharie en Chaudière-Appalaches et vit à Montréal.
«Mon parcours imite la façon avec laquelle se structurent nos institutions et sociétés. Je développe des installations, performances, poèmes, systèmes qui réagissent à leur contexte (époque, journée). J’emprunte la complexité et l’abondance comme moyens et joue ma notoriété en développement pour conduire une réflexion sur l’égotisme et l’auto-création. Je me considère comme un artisan des nouvelles technologies, visant un travail ramifié, exemplaire, indépendant d’aliénations économiques. M’y appliquant essentiellement seul, je vise à piéger les prévisions et transformer les lieux où je m’active en défendant le partage des valeurs, connaissances et outils.»
Estampe numérique composée à partir du jeu vidéo Nous Aurons, présentant la coopérative Archipel (Laurentie) sur le territoire de l’ancienne île de Montréal, territoire mohawk non cédé. Le « graffiti » visible sur le bâtiment provient de l’exposition « L’idée du commun » de l’artiste Anne-Marie Ouellet.
• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.
Ce catalogue unique d’œuvres multimédias d’art et d’essai présente une soixantaine de titres du Canada, d’Australie, des États-Unis, de Belgique et de France, réalisées entre 1995 et 2006 et disponibles en CD, DVD-Rom ou vidéo. La collection illustre la courte mais riche histoire de la fiction interactive sur support. Pour consulter ou acheter, veuillez nous contacter directement à diffusion@topo.art.
Cédérom/livre autour de la rencontre humaine et de l’enchantement
Publié en 2003 en cédérom/livre, « Danser-dormir » d’A. Strid a été montré en projection-conférence à Paris, Marseille, Montpellier, Issy les moulineaux, Aix en Provence, Toulouse, Gardanne…
Dans «danser», des personnages en biscuit racontent des mythes de comportements : dansant et combattant, ils finissent à chaque fois par casser – on y fait évoluer l’espèce en recommençant. Dans « dormir », trois doigts dorment dans l’eau sous l’oeil d’une vache noire : comment être humain, décapé par les éléments, enchanté par la perception du monde, ou réveillé par un flic, proie, gibier ou pauvre.
« Une exploration à la recherche de l’humain. Dérive. Des liens entre des actes poétiques existants dans ce monde que l’on dit réel. En explorant, nous agrandirons les frontières de ce lieu. Un chuchotement dans notre oreille. Une caresse du regard sur une rose. Des personnages en biscuit – ne sont pas poupées de porcelaine -, tombent en miettes. Des doigts dorment dans l’eau, avec les gouttes comme seule boîte à rythme. Il nous faudra clarifier toujours mieux. Voir clair. »
-Nicolas Tardy
Collection Le point sur le i
Éditions Incidences
Marseille 2003
Ce coffret contient :
* Un cédérom interactif de poésie – durée 40mn
* Un livre de poésie – 32 pages : « Dormir dehors dedans »
Convient aux ordinateurs Mac et PC
Configuration minimum :
Quick-Time Player 5
Mémoire minimum RAM 128 Mo ou mieux 256 Mo
Système minimum :
MAC : Power PC 400 MHZ – MacOs 9 et supérieur
PC : Pentium 700 MHZ – Window 98 et supérieur
Prix : 35$ (individu) 65$ (institution)
Incluant les frais de poste au Canada
Switching est un type de film qui ouvre la voie à de nouvelles méthodes de narration. Switching a été spécialement développé pour les DVD vidéo. La fascination pour l’expression interactive provient essentiellement de sa capacité à représenter une forme plus fragmentée de la réalité. L’utilisateur de ce film entre dans un labyrinthe narratif où évolue simultanément le déroulement et l’interruption de l’histoire. Un film peut désormais évoluer avec votre aide, grâce à son contenu « flexible ».
Il ya trois éléments qui font de Switching un film aléatoire. Premièrement, le film peut être modifié à tout moment. En conséquence, l’utilisateur peut aller et revenir dans le temps et dans l’emplacement. Deuxièmement, l’interface et le contenu ne sont pas divisés; en d’autres termes, il n’y a pas de bouton à cliquer à l’écran. – l’interface est transparente. Le film lui-même est l’objet de sélection. En conséquence, le contrôle et la logique linéaire disparaîssent. Finalement, le récit est structuré autour d’un système circulaire où tout se répète. Ainsi, il n’a pas de fin. Le film se poursuit toujours dans cet univers circulaire.
Switching est produit par Oncotype. Financé par et en collaboration avec le Danish Film Institute, avec le soutien du Fonds de développement du ministère de la Culture, le programme MEDIA de l’Union européenne et de la DFI Film Workshop.
Distribution: FILM SF A / S
Acteurs :
Laura Drasbæk, Rasmus Botoft, Johan Widerberg, Kaya Brüel, Lærke Winther Andersen, Tonny Landy, Henrik Prip, Nicole Wolf, Lasse Jørgensen
Directeur: Morten Schjødt
Manuscrit: Schjødt Morten, Rasmus Arrildt
Compositeur: Antonio Tublén
Photographe: Arrildt Rasmus, DFF
Producteur: Filip von Spreckelsen
Editeur: Hansen Tvede Bettina
Design sonore: Jens cautionnement
Mastering audio: Michaelsen Henry
Mastering du DVD: Mattias Bodlund
Directeur artistique: Westermann Morten
Maison de production: Oncotype
Prix de vente (individus): 35 $ CAN
Incluant les frais de poste au Canada
Ce titre comporte une partie imprimée et un CD interactif permettant au lecteur d’avoir accès à un site Internet et d’y réaliser leurs 15 minutes d’Humanité. Suite à une résidence effectuée au centre AXENÉO7 en 2002, l’artiste Sylvie Tourangeau avait rencontré une trentaine de personnes conviées à partager leur notion de l’humanité.
Interactive video //
AUTEUR
Sylvie Tourangeau
RÉALISATION
Alessandra Di Noto
PRODUCTION
AXENÉO7
Site web : www.axeneo7.qc.ca
Langue : FR/EN
Format : CD-rom Windows et Macintosh
Prix de vente (individus): 30 $ CAN
Incluant les frais de poste au Canada
Dans ce DVD de vidéo interactive à génération aléatoire, les images et les sons, sans cesse reconfigurés et altérés, dévoilent un univers éphémère et changeant.
Ce titre questionne notre relation aux images et aux sons, ainsi que les outils qui nous servent à créer/regarder/entendre.
Créé par le collectif projectsinge, Monkey_Party utilise le DVD vidéo d’une façon créative qui met de l’avant la vidéo interactive et des associations aléatoirs. Monkey_Party s’inscrit à la croisée de plusieurs courants : la performance, la vidéo, le cinéma expérimental, l’art contemporain et l’art numérique.
Vidéo interactive / Spatialisation sonore / système de combinaison aléatoire / vidéo non linéaire / multiangle audio_vidéo / expérimentation sur les sous-titres et les fonctions menu //
AUTEURS
Réalisation : Florent Roussel
Visuels : Florent Roussel, Jean-françois Blanquet, Jérôme Blanquet
Audio : Jean-François Blanquet
PRODUCTION
c _projectsinge / lowave EDV 1394, 2007
site web : www.monkey-party.org
Langue : FR/EN
Format : DVD Vidéo PAL 5
Zone : toute
audio : 5.1
ÉDITION
Co-éditions : lowave et _projectsinge, 2007 (France)
www.lowave.com / www.projectsinge.net
ISBN 3760073 440284
Prix de vente (individus): 35 $ CAN
Incluant les frais de poste au Canada
Male or Female (MorF) est un projet des producteurs belges bien connus Daniel Bressanuti et Patrick Codenys, du groupe pionnier Front 242, avec le musicien et chanteur Elko Blijweert. Le groupe MorF a travaillé avec l’étiquette Dance51.com (US/Canada), le studio de création de DVD The Pavement (Royaume-Uni) et une sélection internationale d’artistes visuels pour offrir ce coffret comprenant un DVD vidéo et un CD audio. Le personnage du jeu, Pixelman, déambule dans les rues d’une ville à la recherche de vidéoclips de musique de tout genre, remix, techno, transe, heavy metal, etc. Pour naviguer, le joueur doit suivre les indications qui apparaissent à l’écran et commander la direction à suivre à l’aide de la télécommande du DVD. Il découvre ainsi les trois dimensions avec ses clips ou encore il peut suivre son propre parcours, en ignorant les avertissements, ce qui lui permettra de découvrir la quatrième dimension cachée du jeu.
AUTEURS
• Réalisation et scénario : Brian Liew
• Artistes visuels : Étienne Auger, Rod Chong, Nicolas Kadima, William Morrison, Casey Ringley
• Musique : Male or Female (Daniel Bressanutti, Patrick Codenys et Elko Blijweert)
PRODUCTION
Dance.com et The Pavement, 2004 – UK, Canada
• Site web : http://www.dance51.com/morf/
Producteurs exécutifs : Bryan Liew et Kristen O’Sullivan
INFO TECHNIQUE
• Langue : EN
• Format : DVD Vidéo NTSC, compatible avec PAL + CD-audio
• Zones : toutes
• Audio : 5.1 et 2.0
• Film : 180 minutes (DVD)
– 16 videos en index Play
– 26 videos en mode interactif
PRIX
Prix de vente pour les individus : 30,00 $ CAN
incluant les frais de poste au Canada
Suite à la parution de Mordre suivi de Parenthèse aux Éditions Planète rebelle en 2000, Agence Topo continue de suivre le travail de la vidéaste, poète et artiste des nouvelles technologies Yannick B. Gélinas. Ce titre se compose d’un recueil de poésie et d’une court-métrage. Avec l’amour du verbe et la sensualité en trame de fond, l’artiste nous fait partager sa passion de la vie tout en scandant un appel à la conscience par le geste d’une écriture vibrante. Une poésie exaltée qui raconte l’histoire d’une femme-utopie nommée Liberté.
Le DVD renferme également des poèmes audio interprétés par l’auteure, ainsi que des scènes et des entrevues supplémentaires tournées pour le projet.
AUTEURS
o Texte et réalisation : Yannick B. Gélinas
o Musique : Marcelle Deschêne
o Voix : Suzanne Clément
PRODUCTION
Yannick B. Gélinas, 2006
Version interactive : www.yannou.com
Fiction poétique, vidéo, couleur, 25 minutes
Fiction poétique, livre, 104 pages
Version originale française
ÉDITION
Éditions Planète rebelle, 2006
ISBN: 2-92258-58-8
Prix de vente : 30,00 $ CAN
POST-AUDIO_DVD, un coffret de 2 DVDs comptant plus de 150 minutes de vidéo, est une compilation d’œuvres audiovisuelles réalisées par des artistes montréalais. Il témoigne de l’effervescence de pratiques qui combinent le son et l’image en mouvement et propose un panorama de ce type d’œuvres à travers différentes réalisations marquées par l’empreinte singulière de leurs auteurs.
Production : Agence TOPO
• Directeur artistique : Gennaro De Pasquale
• Directeur de projet : Michel Lefebvre
• Réalisation : Guy Asselin
• Textes : Bernard Schütze
• Design imprimé : Sébastien Cliche
Artistes
• Daniel Olson
• Gennaro De Pasquale
• Jean-Sébastien Roux
• Pascal Grandmaison
• Jérôme Minière
• Gabriel Coutu-Dumont
• Marc Leclair
Ce DVD propose une nouvelle cinématographie qui marie le regard contemplatif traditionnellement porté sur les tableaux ou les photographies et la façon dynamique de réagir face au cinéma. Cet ensemble fantomatique de silhouettes en constante mutation est le premier long métrage de John Oswald, célèbre compositeur de Plunderphonics. Le DVD est accompagné aussi d’un CD audio multilingue.
AUTEURS
• Réalisation : John Oswald
• Photographie : John Oswald
• Scout : Julie Galibois
• Graphisme : John Oswald et Émile Morin
• Montage : David Michaud
PRODUCTION
• Instigateur : Émile Morin
• Coordonnatrice : Claudine Moquin et Marie-France Thérien
• Production : Avatar 2003 et Chronophotic
ÉDITION
OHM éditions, 2004
DISTRIBUTION
VacuOhm
À travers quatre personnages et quatre espaces imaginaires, My Calling Figure, Walker of the Flat Tower, La Zani et La FemmeVolcan, cette oeuvre interactive sur cédérom explore de façon intimiste différents états liés à la subjectivité multiple et la création de mythologies personnelles.
AUTEURS
• Conception et réalisation :
Frédérick A. Belzile
PRODUCTION
Frédérick A. Belzile
Avec l’appui finacier du Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Marie Tyrell, personnage de fiction, est une activiste condamnée à mort. L’histoire est basée sur la nouvelle de l’auteur canadien DM Fraser, publiée en 1974. Le film présente plusieurs points de vues sur la vie et l’arrestation de cette femme engagée. Vous pouvez visionner en continu la fiction puis passer au vidéo interactif qui présente le contexte politique et celui de la production du film.
AUTEURS
• Scénario, réalisation et montage:
Patrick «Flick» Harrison
• Musique originale : Landscape Body Machine
PRODUCTION
Patrick «Flick» Harrison
produit avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.
DVD VIDEO
Film : 25 minutes / 16:9 colour +
1h30 de documentation interactive
Prix de vente: 30 $ CAN
Un film à composer soi-même sur les thèmes de l’identité, de l’apparteance et du désir. Deux histoires principales se chevauchent: quatre générations d’héritage juif irlandais et quatre décades de vie lesbienne. Avec des textes et des vidéos, Mixed Greens explore la construction identitaire à travers les prismes de la sexualité et de l’ethnicité.
AUTEURS
• Scénario, design et réalisation : Michelle Citron
• Musique: Amnon Wolman
• Direction artistique: Jim Ferolo
PRODUCTION
Michelle Citron, 2004
www.soc.northwestern.edu/citron/
Version originale anglaise Macintosh™ and Windows™
Ce cdrom fait partie d’une trilogie. Voir aussi: As American as an Apple Pie (1999) and Cocktails and Appetizers (2001).
D’après un livre de Norman Klein’s, History of Forgetting, ce dévédérom est une fiction interactive combinant une histoire de détective et l’évolution de ville de Los Angeles. À travers des photographies de la ville, des lieux emblématiques et des scènes de films recontituées, la vie de trois personnages se superpose, de 1930 à nos jours. Le dévédérom est accompagné d’un livre présentant une nouvelle de l’historien Norman Klein et des essais sur la production.
AUTEURS
• Réalisation : Rosemary Comella et Andreas Kratky avec Norman M. Klein
• Concept original: Jeffrey Shaw
• Design de l’interface : Rosemary Comella, Andreas Kratky
• Programmation : Andreas Kratky
PRODUCTION
• Production exécutive: Marsha Kinder
• Direction de production : Juri Hwang, Liang-Yin Kuo, Tania Trepanier
• Coproduction du Labyrinth Project et du Centre ZKM
Annenburg Center for Communication, University of South California, 2003
Version originale en anglais – DVD Macintosh™ et Windows™
Photographe, cinéaste et artiste plasticien d’origine tchèque, Tom Drahos revisite des oeuvres phares de la littérature européenne du XIXe siècle à travers six cédéroms à l’univers éclaté, résolumment actuel. Pour chacun d’eux, Drahos invente un monde de références multiples, mythologiques, symboliques, sociales et personnelles.
Compilation vidéo de spoken word sur CD-ROM présentant 10 différentes performances audio accompagnées de 4 vidéo clips avec des artistes provenant autant du milieu anglophone que francophone de la scène montréalaise.
• Performances de : Marie-Hélène Poitras/Yannick Duguay, Anthony Bansfield, Jean-Marc Massie, Catherine Kidd, Le Seba, Julie Mahfood, Yannick B. Gélinas, Neale McDevitt, Ian Lauzon/Patrick Baby, Doug Simms.
AUTEURS
• Performances : Marie-Hélène Poitras/Yannick Duguay, Anthony Bansfield, Jean-Marc Massie, Catherine Kidd, Le Seba, Julie Mahfood, Yannick B. Gélinas, Neale McDevitt, Ian Lauzon/Patrick Baby, Doug Simms.
PRODUCTION
• Direction : LG Dupuis
• Production Audio/Vidéo : Bernard Belzile
• Photos : François Gaudet
• Jaquette : Ann-Sophie Caouette
• Interface : Luc Charest
• Traduction : Mark Peterson
Avec la collaboration du Vidéographe et du Festival Voix d’Amériques
Version originale en anglais et en français
CD-ROM Macintosh™ et Windows™
Challenging the borders between autobiography, memory, history and fiction, this interactive memoir presents a diverse array of personal materials by and about John Rechy, a Chicano writer from Texas, and sets them against larger collective histories of Chicano culture and the gay world.
AUTHORS
• Writing and production:
Marsha Kinder in collaboration with John Rechy
• Interface design: Kristy H.A. Kang & James Tobias, in consultation with William S. Hughes & Marsha Kinder
• Art director : Kristy H.A. Kang
• Videography & photography:
Laurel Almerinda, William S. Hughes
• Sound design :James Tobias
• Programming: William S. Hughes
PRODUCTION
• Executive producer : Marsha Kinder
• Associated producers: Alison Trope , Cristina Venegas
• A co-production of The Labyrinth Project and the Center for Art and Media ZKM. Annenburg Center for Communication, University of South California, 2000
Original English version, Macintosh™ and Windows™
Une femme se réveille un matin avec une anomalie biologique : elle interprète le monde environnant au travers des sillons de ses doigts dès qu’elle touche un objet. La science et la médecine l’aident à s’adapter à cette nouvelle captation du monde, qu’elle vit comme une hypersensibilité continue. Ses mains grossissent : c’est la Femme Aux Grosses Mains, la FAGM. Le cédérom est accompagné d’un livre illustré, dont il constitue le dernier chapitre.
AUTEURS
• Conception et réalisation graphique : Véronique Hubert
• Réalisation multimédia : Pierre Braun, pour Présent composé
PRODUCTION
Présent composé
ÉDITION
Éditions Incertain Sens, Université Rennes 2
en coédition avec le FRAC Bretagne
Publié sur proposition d’Anne Moeglin-Delcroix
ISBN 2-914291-06-X
Version française Macintosh™ Windows™
Pause raconte par des vignettes illustrées une journée dans la vie du héros Dominique Noblet. Rencontres amoureuses, dîners mondains et mésaventures urbaines, voici les différentes aventures humoristiques de ce héros de bande dessinée.
AUTEURS
• Texte : Francois Coulon
• Illustrations : Hélène Moreau
PRODUCTION
Kaona 2002
Version française Macintosh™ et Windows™
Partir. Voilà le verbe ultime que Clara, une jeune femme désabusée, choisira de conjuguer dans le cédérom d’animation Les Quatre Saisons Picaresques. S’inscrivant dans la tradition du road movie, cette fiction interactive invite l’utilisateur à prendre la route pour suivre, à travers les saisons, les aventures picaresques de la voyageuse.
AUTEURS
• Réalisation : Camille Lavoie
• Programmation : François Hill
• Musique : Dominique Hamel
PRODUCTION
Camille Lavoie, 2002
Version originale française Macintosh™
D’après le film du cinéaste Pat O’Neil, The Decay of Fiction, cette fiction interactive nous longe dans les ruines du célèbre Hôtel Ambassador de Los Angeles, hanté par des personnages et des scènes qui ont marqué son histoire.
AUTEURS
• Concept et design: Rosemary Comella, Kristy H.A. Kang, Marsha Kinder, Pat O’Neill
• Design de l’interface : Rosemary Comella, Kristy H.A. Kang
• Infographie et design graphique : Kristy H.A. Kang
• Programmation : Rosemary Comella
PRODUCTION
• Production exécutive : Marsha Kinder
The Labyrinth Project
Annenburg Center for Communication, University of South California, 2002
Version orginale anglaise pour Macintosh™ et Windows™
À la fin du siècle dernier, naissait à Montréal un collectif théâtral du nom de Momentum. Voici 16 courts-métrages réalisés à partir des vestiges médiatiques demeurant des spectacles créés par la compagnie, durant sa première décennie d’existence 1990-2000, présentés sous forme de DVD.
AUTEURS
• Réalisation : Brigitte Breault, Stéphane Choquette, Sophie Cloutier, Luc Dansereau, Karine, Etcheverry, Isabelle Hayeur, JF Messier, Eza Paventi, Suzanne Turgeon, Stéphanie-Anne Weber Biron
• Montage: Suzanne Turgeon, Guillaume Fortin
• Musique : Dr Mess, Stéphane Claude, Michel F. Côté, Mac Dessaules, Extasium
• Design graphique : Bruit de fond
• Illustration : Clyde Henry Productions
PRODUCTION
• Direction de projet : Kim McKraw, Stéphane Choquette
• Co-producteurs : Pierre-Étienne Lessard, Stéphane Choquette
Version originale en anglais et en français
DVD Macintosh™ et Windows™
Ce DVD-ROM met en vedette des artistes et des théoriciens qui explorent le médium digital sous toutes ses formes — l’image, le son, la robotique ou les capteurs — et réfléchissent sur le langage et l’environnement technologique. Dans la section ELECTRICANADA, des artistes commentent le contexte artistique canadien. Le DVD contient également trois pièces d’art inédites intitulées Mediaprobe.
AUTEURS
• Direction artistique, programmation et navigation : James K-M
• Développement de contenu, entrevues et rédaction : Carol Sill
PRODUCTION
Carol Sill et James K-M, avec le soutien de Téléfilm Canada et BC Film. La section qui l’accompagne, ELECTRICANADA, a été coproduite par le Banff Centre for the Arts.
Version orginale anglaise pour Macintosh™ et Windows™ sur DVD-ROM
Un parcours interactif guidé par l’intuition, un jeu de perception et d’expérimentation. Neuf mondes façonnés par l’imaginaire, le hasard et les rencontres : André Breton, Alberto Giacometti, Paul-Émile Borduas, Joan Mitchell et bien d’autres. Une exploration dans l’art du XXe siècle. Un regard intime sur la démarche libre et grandiose de Jean-Paul Riopelle.Salut, Riopelle! est aussi une encyclopédie comprenant une biographie , un catalogue de 500 oeuvres, des textes d’auteurs reconnus dont Paul Auster, Georges Duthuit, Pierre Schneider et Gilles Vigneault.
AUTEURS
• Scénario et réalisation : Sophie Malouin
• Direction artistique : Benoît Giguère
• Biographie : Robert Bernier
• Narration française : Anne-Marie Cadieux
• Narration anglaise : Valerie Buhagiar
PRODUCTION
Producteur : Michel Jolicoeur
TRAM Design Multimédia
ISBN : 2-9807664-0-2
Version originale en anglais et en français
DVD-ROM Macintosh™ et Windows™
L’histoire et la culture de la téléphonie servent ici de trame narrative pour explorer la thémathique de la communication. Produit en complément d’une exposition de l’auteure dans divers lieux publics, Phony met en scène, sur une note dramatique, un ensemble de situations types où le téléphone joue un rôle primordial.
AUTEURS
• Scénario et réalisation : Susan Schluppli
• Soutien technique : Dana Dansereau, Tess Takahashi
• Photographie : Don Gill, Frank Welder
• Modèle vidéo : Adriana Kulper
• Narration : Patrick mahon
PRODUCTION
© Susan Schuppli / Southern Alberta Art Gallery, 2002
Version anglaise — Macintosh™ and Windows™
ISBN 1-894699-16-5
ILLUMINATIONS: A BOOK OF LETTERS est un CD-ROM dont la forme s’inspire du livre d’images. Chacune de ses 26 ‘pages’ représente une lettre de l’alphabet, et combine de la vidéo, des photos, des citations et des créations visuelles. La science, la religion et les arts y sont traités lettre par lettre, dans des juxtapositions parfois surprenantes.
AUTEURS
• Auteure et productrice : Barbara Sternberg
• Film et video : Barbara Sternberg
• Design et production de l’interface : Michelle Gay
• Calligraphie : Rubyn Budd
• Encrage (calligraphie) : Michelle Gay
• Programmation : Richard Conroy
PRODUCTION
Avec l’appui du Conseil des Arts de l’Ontario
Version anglaise — Macintosh™ et Windows™
A is for Apple est une œuvre interactive qui décortique la cryptographie de la pomme. Par des associations d’idées, l’œuvre tente des rapprochements cachés, entremêlant coïncidences et fait divers qui sont autant de ramifications de la « pomme ». Il se crée dès lors un réseau de sens issus de la métaphysique occidentale, de la culture populaire, des idées du langage et de la théorie psycho-analytique.
AUTEURS
• Scénario et réalisation : David Clark
• Écriture, collages, son, animations : David Clark
• Animations et programmation : Rob Whynot, Randy Knott
• Voix : Neil Thompson
• Design de la publication : Semaphor Design
PRODUCTION
Dalhousie Art Gallery
http://www.aisforapple.net
Version anglaise — Macintosh™ et Windows™
Médias liquides. L’ordinateur fait appel à des procédures aléatoires, basées sur le hasard, ce qui nous renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés, à la théorie des quantas et aux «chance operations» de Cage. PHARES GAMMA est un cédérom en lecture infinie où se succèdent mots, images et sons.
AUTEURS
• Réalisation : Jacques Donguy
• Images / sons / textes : Jacques Donguy
• Programmation et musique : Guillaume Loizillon
PRODUCTION
Exploration poétique française et multilingue
réalisée avec le soutien du DICREAM (France)
• Version Macintosh™ seulement
Dvd-rom exploratoire sur le travail de Michael Snow et outil didactique et pédagogique, Digital Snow propose la découverte de l’oeuvre d’un des artistes les plus importants de l’art contemporain et du cinéma des cinquante dernières années.
AUTEURS
• Direction : Michael Snow
• Directrice de la recherche : Peggy Gale
• Réalisation multimédia: Jean-Christiphe Yacono
• Directeur artistique et designer : Éric Dubois
• Musique : Dominique Hamel
PRODUCTION
• Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie (FDL) + Époxy, 2002
• Producteur : Jean Gagnon (FDL)
avec le soutien de Téléfilm Canada, du Conseil des Arts du Canada et de Patrimoine canadien
ÉDITION
Éditions du Centre Georges Pompidou
Collection Anarchive, no. 2
Directrice de la collection : Anne-Marie Duguet
ISBN : 0968469310
Au coeur d’une ville baroque où on n’en finit plus de liquider, suivez l’Agence TOPO dans LIQUIDATION, une fiction multimédia contenant 1800 photographies et 4 heures de dialogues avec une vingtaine d’interprètes et une musique originale.
AUTEURS
• Scénario et réalisation : Michel Lefebvre, Eva Quintas
• Texte : Michel Lefebvre
• Photographie : Eva Quintas
• Musique : Papa Boa, Martin Tétreault, Choeur Mrutra Mertsi
• Logiciel PRoman : Alain Bergeron
Les produits logiques LopLop inc.
PRODUCTION
Productions Sous le manteau , 2001
Version originale française Macintosh™ et Windows™
Version sous-titrée anglais Macintosh™ et Windows™
ISBN – 2-9806579-1-3
Lors d’un cocktail mondain, les rumeurs vont bon train autour d’une exposition de photographies osées. Nous assistons retrospectivement à la rencontre de Max, photographe et de Jesse, son modèle. Cocktails & Appetizers est un hommage au roman photo lesbien des années 50, de même qu’une fiction vidéo sur le regard de la femme sur la femme, le désir et les risques de l’amour.
AUTEURS
• Création, scénario, réalisation et montage: Michelle Citron
• Direction de la photographie: Scott Edelstein
• Direction artistique: Irene Gustafson, Julia Zay
• Production interactive: James Ferolo, Mythryn
• Effets spéciaux: Michael Boccieri
• Musique: Matthew Henning
PRODUCTION
Michelle Citron, 2001
Version originale anglaise Macintosh™ et Windows™
Ce tout premier cédérom d’El Tractor n’offre pas moins de quarante minutes de vidéos plein écran tirés du spectacle domUSticks IDEOTRONs présenté au Festival international du nouveau Cinéma et des Nouveaux médias de Montréal de même qu’aux Soirées de musique fraîche en 2000. En spectacle, les artistes d’El Tractor (Boris Firquet, David Michaud et Fabrice Montal) improvisent et transforment inlassablement leurs oeuvres audio/vidéo afin d’offrir des pièces régénérées et recyclées, leur conférant ainsi une saveur jamais périmée.
AUTEURS
• Musique et vidéos : Boris Firquet, David Michaud et Fabrice Montal
PRODUCTION
• Production : La Bande vidéo et Le Nom de la Chose
• Édition : OHM éditions / Avatar
Version originale instrumentale – CD-ROM Macintosh™ et Windows™
Ce cédérom-documentaire multimédias retrace l’histoire de l’art assisté par photocopieur depuis l’invention du médium à la fin des années 1940 jusqu’à nos jours. Copigraphie contient 1298 documents visuels de 85 artistes de 18 pays et 801 documents textuels : histoire, démarches, critiques, etc.
AUTEURS
• Concept et réalisation : Alain Bergeron
• Recherche, image et textes : Monique Brunet-Weinmann
• Musique : Philippe Bézy, Martin Peach
• Logiciel : Alain Bergeron, LopLop
PRODUCTION
Les produits logiques LopLop inc, 2001
Version français/anglais Macintosh™ et Windows™
ISBN- 2-922894-00-2
Prix de vente : 70 $CAN
L’holographie offre de nouvelles façons de combiner la lumière, la couleur et l’espace. Cette collection offre un panorama détaillé des plus grandes oeuvres produites par les artistes internationaux les plus réputés de cette discipline. Plus d’une centaine d’artistes y sont représentés ainsi que les classiques de ce domaine.
AUTEURS
• Concept, recherche, commentaires et réalisation :
Georges Dyens
• Conception visuelle, programmation et design:
Philippe Roberge
• Numérisation et montage images fixes et vidéo:
Martin Pelletier
PRODUCTION
MGD Productions & GRAM, Montréal 2001
• Macintosh™ et Windows™
Prix de vente – individus : 31 $ CAN
Sur un ton toujours ironique et grinçant, Loïc Connanski propose dans Complaintes une nouvelle performance audio et vidéo, où, dans un cadre de juke-box, un chanteur à rayures déclame deux séries de 26 phrases quotidiennes et banales, pouvant s’écouter sur 4 différents fonds musicaux.
AUTEURS
• Conception :
Loic Connanski
• Équipe de réalisation :
La Famà, O. Talouarn, C. Bouder, D.Dronet
PRODUCTION
Station Mir et Culture Commune / Scène nationale
Collection No(w)here , 2001
Version originale française Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 65 $ CAN
Le recueil de poésie Les Murs des planètes ouvre tout d’abord les portes d’un univers où les mots s’entrechoquent pour créer des images fortes et troublantes. Puis, le cédérom, La Cathédrale aveugle, nous transporte vers des lieux sonores et visuels en un enchaînement de tableaux dont le rythme lent et sensuel décuple la force incantatoire.
AUTEURS
• Textes, graphisme, animation et réalisation
Ollivier Dyens
• Musique
La Compagnie musicale La Nef
PRODUCTION
Ollivier Dyens, 2001
Version originale française / Macintosh™ et Windows™
http://www.chairetmetal.com/masters
ÉDITION
VLB Éditeur ,2001
ISBN 2-89005-802-6
Prix de vente : 25 $ CAN
Le cédérom est tiré de huit textes, également publiés sous forme de livre. Dans ce voyage poétique dans une Mongolie imaginaire, on traverse le désert, on gravit des montagnes, on transporte des pierres, on marche à genoux comme pour une prière et les mots sont taillés au couteau.
AUTEURS
• Oeuvre originale : D. Kimm
• Adaptation multimédia : Joseph Lefèvre et D. Kimm
• Texte : D. Kimm
• Image : D. Kimm, René Donais, Chuck Samuels
• Musique : Bernard Falaise, Maryse Poulin, Alexandre St-Onge, Nicolas Letarte, Malcom Goldstein, Marcelle Hudon
• Programmation : Joseph Lefèvre
PRODUCTION
D. Kimm, 2001
Version français/anglais Macintosh™ et Windows™
ÉDITION
Éditions Planète rebelle, 2001
ISBN 2-922528-24-3
Prix de vente : 25 $ CAN
UNCOMPRESSED est un film interactif permettant au spectateur de choisir son parcours. Se retrouvant au cœur d’un univers proche de la science-fiction, le spectateur navigue au sein d’une histoire de clonage humain. Les six personnages racontent l’histoire selon leurs propres perspectives, tout en étant reliées par une interface qui permet de passer de l’un à l’autre.
AUTEURS
• Création et direction: Margi Szperling
• Direction de tournage: Solomon Trager
• Produit par Daniel Sormani, 2000
• Producteurs exécutifs: Craig Ashby, Margi Szperling
PRODUCTION
s u b s t a n z
http://www.substanz.com
Version originale anglaise
Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 65 $ CAN
Cette oeuvre modulaire combine des séquences photographiques de femmes dans la vie réelle avec des images de femmes tirées des médias et de la publicité. Les anecdotes puisées de l’histoire personnelle de la mère de l’auteur appellent autant de tableaux multimédias, juxtaposant le réel à la représentation médiatique de la femme.
AUTEURS
Conception, photographie, design, texte et son:
Steven McCarthy
PRODUCTION
Steven McCarthy, 2000
Version originale anglaise Macintosh™
Prix de vente : 25 $ CAN
Cette fantaisie visuelle se déploie autour d’une iconographie sur des thèmes multiples, de la nature, à la vie urbaine. Le cédérom se veut une recherche débridée sur la possible liberté qu’offre le média interactif à travers des univers poétiques, satiriques et visuels tous plus diversifiés les uns que les autres.
AUTEURS
• Conception et réalisation :
Alain Brunet, Christophe Martin
PRODUCTION
Alain Brunet, Christophe Martin
ILEANA, 2000
Version français/anglais Macintosh™ et Windows™
DISTRIBUTION
Heure exquise !
Prix de vente : 95 $ CAN
Paris Réseau restitue par la photographie, le son et l’animation interactive une image composite de la ville, où des traces de lieux sont confrontées aux souvenirs de personnes qui les ont connus. Il s’ouvre sur un plan de la ville. A mesure que l’on s’approche, l’image se pixellise, le sujet se dissout. Dans chacune des quatre zones, on parcourt les lieux différemment. Quatre regards, quatre temps, quatre dispositifs structurels. On aura toujours, même lorsque l‚on se déplace, une vue fragmentaire, évoquant un hors champ plus vaste, plus complet, toujours hors de portée. On entre comme par effraction.
AUTEURS
• Concept et réalisation : Karen O’Rourke
• Texte, image et son : Karen O’Rourke
• Programmation : Samuel Milliet (Arkéon), Yves Cothouit
PRODUCTION
© Karen O’Rourke, 2000
avec le soutien du programme «Archives de création» du CNRS, UMR 8592 «Esthétique des arts contemporains»
http://korourke.free.fr/karen/prcd.html
ÉDITION
Les Éditions du CERAP
Centre d’Études et de Recherches en Arts Plastiques
Université de Paris 1
Panthéon-Sorbonne
ISBN : 2-950659-4-2-X
Version bilingue français-anglais
Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 45 $ CAN
Un voyage dans un journal intime vivant, constitué de portraits vidéo et de textes poétiques où l’auteure s’investit sans masque. À la fois réflexion et cri, le cédérom Parenthèse a besoin pour venir au monde de voyageurs qui explorent les images, les mots et les sons.Parenthèse contient des mots cachés et des jeux poétiques interactifs. À vous de les découvrir.
AUTEURS
• Scénario et réalisation : Yannick B. Gélinas
• Texte et image : Yannick B. Gélinas
• Bande sonore : WetFish (Sandro Forte, James Duhamel)
• Programmation :Yannick B. Gélinas (Director 8.0)
PRODUCTION
Yannick B. Gélinas, 2000
site web : http://www.yannickgelinas.com/
Version originale française – Windows™
ÉDITION
Éditions Planète rebelle, 2000
ISBN 2-922528-13-8
Prix de vente : 25 $ CAN
HAIJIN vous invite dans un monde où le temps a repris le temps de passer et où l’espace est l’infini de l’imaginaire poétique nippon. Dans cet espace virtuel, il vous est donné de participer ou d’assister à l’élaboration des haïkus, forme de poésie japonaise en trois strophes, exprimant la quintessence de la contemplation de la nature.
AUTEURS
• Réalisation : Boris Dionne, Yuani Fragata, Mario Lelièvre
• Texte : Hiroko Okata (Suiha) + poètes classiques
• Image : Boris Dionne
• Bande sonore : Yuani Fragata, Mario Lelièvre
• Programmation : Mario Lelièvre
PRODUCTION
zéro_degré, 2000
Version originale française/japonais Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 25 $ CAN
Une fiction hypermedia présentant l’histoire de trois femmes — Bita, Mina et Goli — qui ont expérimenté la Révolution iranienne de 1979, dans un voyage imaginaire à travers l’histoire et la mémoire. Le cédérom combine écriture fictionnelle, narration documentaire et poésie visuelle dans un environnement créatif en anglais et farsi.
AUTEURS
• Écriture, réalisation et production : Gita Hashemi
• Image:
Bita Javan (directeur artistique), Alina Martiros, Iraj Rahmani, Gita Hashemi (vidéo), Gita Hashemi, Bita Javan (artistes)
• Bande sonore :
Gary Atkins (musique), Scott Kennedy (narration et design sonore)
• Programmation : Don Sinclair
PRODUCTION
© Exisle Creation, Gita Hashemi
Site web: http://www.postexile.net/gita/shifting
Version Anglais/Farsi— Macintosh ™ et Windows™
ISBN 7 76127 13392 0
Prix : 40$ CAN
Une fable de cuisine, de sexe et de famille autour d’une recette américaine emblématique, la tarte aux pommes. Une histoire qui se reconstitue fragment par fragment, ingrédient par ingrédient, comme autant de pointes de tarte.
AUTEURS
• Création, Réalisation et script : Michelle Citron
• Direction de la photographie : Scott Edelstein
• Direction artistique (Vidéo) : Irene Gustafson, Julia Zay
• Programmation : Chris Webb Young
• Musique : Matthew Henning
PRODUCTION
Michelle Citron, 1999
www.soc.northwestern.edu/citron/
Version originale anglaise Macintosh™ et Windows™
Prix : 35$ CAN
Exposition Sauvage est une exposition d’images vagabondes sur la thématique des outils, inspirée par une vieille définition de l’Encylopædia Universalis. Lors de la visite du cédérom, vous pourrez découvrir un peu comme l’ont découvert les passants et les curieux des rues parisiennes, douze représentations multimédia de cette définition. Le cédérom se prolonge sur le site web levels9.com
AUTEUR
• Conception et réalisation : Xavier Cahen
• Images et animations : Xavier Cahen
• Bande sonore : L’internationale (music box) et Xavier Cahen
• Programmation
Marc Bolard
PRODUCTION
Xavier Cahen, 1999
Direction des affaires culturelles de la ville de Paris
Sacem, Galerie Donguy
Version originale française— Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 55 $ CAN
Cette fiction interactive traite des modes d’émission et de réception de la communication entre individus. Une forme de dialogue de sourds au sens propre comme au sens figuré, est présentée à travers une suite d’histoires de petits personnages de « gnomes, gnomides et gnobles, êtres hybrides mais ordinaires », qui naviguent dans une trentaine d’espaces interactifs.
AUTEURS
• Scénario et texte : Frédérique Manceau, Alexandre Cribelier
• Programmation : Alexandre Cribelier
• Son : Frédérique Manceau
• Images : Frédérique Manceau
PRODUCTION
Frédérique Manceau, 1998-1999
Version français/anglais Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 45 $ CAN
L’exploration des entrailles d’une fille perturbée et perturbante fait ressurgir des souvenirs qui se projettent sur les parois de ses organes. Le cycle du suicide se répercute dans le cercle vicieux du désespoir.
AUTEURS
• Réalisation : Linda Dement
• Direction de production: Jane Castle
• Direction artistique : Jasmine Hirst
• Audio : Linda Murdoch
PRODUCTION
Linda Dement, 1995
Version originale anglaise Macintosh™
Prix de vente : 40$ CAN
Voyage avec l’ange est une fiction interactive qui mêle poésie et humour, délires visuels et symbolisme, créations musicales et vocales. C’est en compagnie de l’ange Gabriel, personnage principal de cette étrange et captivante aventure, ou il n’y a ni début ni fin, que nous accomplirons ce voyage, à travers des univers imaginaires peuplés d’êtres mythiques. Ce conte s’adresse à un public d’adolescents et d’adultes, amateurs de bande dessinées, de dessins animés et d’histoires fantastiques.
AUTEURS
• Scénario et réalisation : Tamara Lai
• Textes, images et animations : Tamara Lai
• Musique: Serge Winandy, Jean Furst
• Voix : Jean Furst
• Programmation: Tamara Laï, Frédéric Durieu
PRODUCTION
Productions Thalamus et Magic Media (Bruxelles)
Production manager : Tamara Laï, Yves Bernard
http://home.pi.be/~tamaral/TAM.htm
Versions français/anglais — Macintosh™ et Windows™
Distribution : Heure Exquise !
Prix de vente : 95 $ CAN
Chroniques cyniques d’une société contemporaine foncièrement pornographique, performances domestiques scabreuses, séquences grinçantes de home vidéo … L’artiste vous prend en charge et vous interroge sur ce que vous avez ressenti au visionnement de ses images pour aller plus avant dans le «calvaire» multimédia. The Worst of Connanski est une fiction ininteractive sur cédérom demi-linéaire et non convivial.
AUTEUR
• Scénario, vidéo et réalisation :
Loïc Connanski
PRODUCTION
© Loïc Connanski, 1998
avec l’aide du FIACRE
Distribution : Heure exquise !
Version Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 65 $ CAN
Cette oeuvre expérimentale repose sur la poésie orale et la création sonore pour évoquer, de façon sensuelle le moment du choc et ses conséquences. Du choc culturel au choc électrique, SHOCK IN THE EAR est une oeuvre poétique composée d’écrans interactifs, de musique, de performances et de narrations.
AUTEURS
• Concept, réalisation et création audio : Norie Neumark
• Peinture et design : Maria Miranda
• Musique : Richard Vella
• Production technique et programmation : Greg White
• Consultant pour l’interface : David Bartolo
PRODUCTION
© Norie Neumark, 1998
Shock in the Ear a été développé avec le soutien de : Australian Film Commission, New Media Arts Board of the Australia Council for the Arts, Listening Room, ABC Radio Arts, University of Technology, Sydney
Version originale anglaise Macintosh™ seulement
Prix de vente : 65$ CAN
Beyond est un mystérieux monde virtuel qui explore dans une quête ludique et philosophique les paradoxes de la technologie, du désir et de la paranormalité depuis les débuts de l’ère de reproduction mécanique : le phonographe captant la voix du corps, la photographie capturant l’âme et le cinéma ressuscitant le mort.
AUTEUR
• Réalisation, images et programmation : Zoe Beloff
PRODUCTION
Zoe Beloff, 1997
Version originale anglaise
Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 45 $ CAN
Une jeune adolescente, Mélanie, vole la voiture de sa mère pour échapper à l’ennui mortel de son motel et sillonner le désert de l’Arizona en quête de beauté. Ainsi va le roman que découvre la traductrice Maude Laures dans une librairie d’occasion. Et ainsi va le roman Le Désert Mauve, de l’écrivaine québécoise Nicole Brossard, transformé en ‘road movie’ par Adriene Jenik, qui nous entraîne de Montréal au Sud-Ouest des États-Unis, d’une génération de femmes à une autre…
AUTEURS
• Traduction et adaptation CD-ROM : Adriene Jenik
• Oeuvre originale : Nicole Brossard
PRODUCTION
Adriene Jenik / SHIFTING HORIZONS PRODUCTIONS
Prix : 50$ CAN
Scrutiny in the Great Round est un collage méditatif d’images et de sons, une ballade à saveur mystique, où chaque scène est un paysage animé de symboles, d’artefacts, de poésie et de sonorités de cultures et de religions du monde entier. Dans cet univers onirique et sensuel, tel un voyage initiatique, des archétypes féminins et masculins traversent les grandes étapes de la vie.
AUTEURS
• Réalisation : Jim Gasperini, Tennessee Rice Dixon
• Bande sonore : Charlie Morrow
• Édition vidéo : B-Rave
PRODUCTION
Scrutiny Associates / Calliope Media L.P., 1995
Version originale anglaise – Macintosh™ et Windows™
Prix : 35 $ CAN
Une comédie noire et sanglante sur la féminité monstrueuse. D’étranges créatures de chair animées nous amènent à des histoires aberrantes et des vidéos montrant des épisodes de revanches extatiques.
AUTEURS
Réalisation : Linda Dement
Remerciements : Aux femmes qui ont donné leur chair au Adelaide Festival of the Arts : Jasmine Hirst, Judy Trim, Michele Barker, Josephine Grieve, Jonathon Delacour, Francesca Da Rimini, John Colette
PRODUCTION
Linda Dement, 1995
Version originale anglaise Macintosh™ et Windows™
Prix de vente : 40$ CAN
La visite se déroule selon un parcours conçu comme un plan de métro. Différentes stations placées sur des lignes de couleur donnent accès à des territoires évoquant la symbolique des lieux et du vécu qui s’y rattache. Dans une dérive émotive, le long de cet itinéraire narratif et figuratif, on visite les endroits du quotidien, la matière des murs, l’atmosphère du temps, les traces tangibles du passé et du présent.
AUTEURS
• Scénario et réalisation : Joseph Lefèvre
• Image : Joseph Lefevre
• Bande sonore : Roland Bréard
• Logiciel : Joseph Lefevre (Macromedia Director)
PRODUCTION
© Jocool, 1995
site web : www.sat.qc.ca/jocool
Version Macintosh™
Prix de vente : 65 $ CAN
Technophobia présente sous forme d’exposition interactive les oeuvres d’art multimédia de 12 artistes internationaux. Les pièces choisies pointent nos peurs de la technologie, celle des ordinateurs en particulier, et posent un regard critique sur le médium utilisé par les artistes. Les oeuvres multimédias du cédérom démythifient notre technophobie en la rendant bien concrète.
AUTEURS
• Réalisation et programmation : Dooley Le Cappellaine
• Art multimédia : Judith Ahern, Bill Albertini, Huma Bhabha, Joseph Ferrari, Troy Innocent, Dooley Le Cappellaine, Alan Koninger, Tim Maul, Christian Perez, Guillaume Wolf et Genevieve Glaucker, Jody Zellen
• Musique : David Barnes et Charles Cohen, Moniek Darge, Joshua Fried, The Happy Jacks, Fugitive Pope, Phil Niblock, Mike Hovanscek avec Pointless Orchestra, et John Hajeski avec Post Prandials
PRODUCTION
Dooley Le Cappellaine, 1995
http://www.lecappellaine.com
Version hybride – Macintosh™ et Windows™
Prix : 45 $ CAN