Conversation with Falling Spheres
Pour inaugurer la nouvelle décennie, TOPO accueille du 16 janvier au 15 février 2020 l'installation tactile, auditive et contemplative Conversation with Falling Spheres, de l'artiste ULO, mettant en scène deux instruments sonores interactifs dans sa vitrine d'exposition au rez-de-chaussée du 5445, avenue de Gaspé. Cette exposition propose une expérience immersive, le public étant invité à entrer dans l'espace de la Vitrine afin d’explorer la relation symbolique entre la pluralité des voix autochtones et la cohésion des harmonies sonores.
Deux plateformes circulaires émettent lorsqu’on les effleure des harmonies sonores s’unissant les unes aux autres. Deux œuvres circulaires allient les éléments typiques d’un feu de camp – la pierre et le bois – symbole de partage de connaissances et de rites. L’une émet des notes vocales soutenues, inspirées des gammes pentatoniques mineures amérindiennes, créant un ensemble d’harmonies riches et denses qui forment un tout. L’autre répond par des tonalités organiques naturelles et végétales. Inspirée par la nature et ses représentations mystiques dans la culture et par la symbolique du tambour et des sphères dans la culture, cette installation sonore interactive incarne les vibrations de la vie et l'unification des voix, un dialogue entre l’homme et la terre, une réflexion autour d’un feu « déconstruit ».
Conversation with Falling Spheres s'inscrit dans le premier cycle thématique de la programmation Frontière, proposée par TOPO pour 2019-2021. « Cultures, langages, spiritualités: au-delà des frontières » réunit trois artistes issus de la pluralité des Amériques qui explorent la reconquête des racines et des héritages, à travers des questionnements sur la mémoire et la mort.
En savoir plus sur la thématique Frontière
Les portes de la vitrine seront ouvertes du lundi au samedi, de 10h à 17h.
Influenced by her background in music, more specifically in world music, the artist explores the parallel and complementarity of organic materials with digital elements. Over the past few years, she has invested in digital arts and created Holodio, an ambient and narrative sound station including a mobile application aimed at awakening the senses and imagination of the listeners. More recently, she has integrated electronic notions into her approach and created tactile sound installations inspired by organic elements. Investing abstract and symbolic minimalist structures, her practice combines mysticism, indigenous art, natural elements, minimalism, technological art and electroacoustic sounds.