Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

 Installation en vitrine
Du 23 novembre au 23 décembre 2017
Vernissage jeudi 23 novembre, 17 h

 

 

TOPO vous invite le jeudi 23 novembre 2017, dès 17h, au vernissage de l’exposition Spectrographies du territoire présentée par l’artiste Natacha Clitandre. L’exposition est le fruit de nombreuses balades exploratoires réalisées à l’automne 2017 avec des résidents et travailleurs des abords du futur Campus MIL de l’Université de Montréal. Une déclinaison du projet a aussi été nourrie lors du festival Art in Odd Places présenté du 13 au 15 octobre 2017 à New York. 

Plutôt que de représenter Montréal par ses constructions d’envergure qui en font trop souvent une synthèse réductrice, l’artiste propose d’explorer de l’intérieur un secteur en pleine mutation, marqué en son centre par le chantier du Campus MIL. Lors de balades exploratoires, Natacha Clitandre et son équipe conviaient les résidents et travailleurs d’Outremont, Petite-Patrie, Parc-Extension et Ville Mont-Royal à aborder leur environnement en s’attardant aux détails urbanistiques que l’on y trouve et qui symbolisent leur relation au territoire. Croisant histoires locales et récits personnels, cet exercice permettra, au final, de capter l’esprit actuel des lieux.

Explorez spectrographies.org pour visionner les parcours et photos.

Réalisé grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre du programme Initiatives collaboratives en créativité numérique, Spectrographies du territoire est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Natacha Clitandre, TOPO – Laboratoire d’écritures numériques, MTL Ville en mouvement et le Laboratoire de recherche sur les récits du soi mobileLe développement technologique du projet est assumé par Anagraph.

 

++++

 

Natacha Clitandre a complété en 2000 un B.A. en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Concordia. Elle a ensuite étudié le design graphique à l’École de Design de l’UQAM. Elle a complété en 2007 une maîtrise en Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à Brown University et RISD, Providence, Rhode Island.

Par son travail, elle s’intéresse particulièrement aux dispositifs de diffusion mobiles, au lien établi entre l’artiste et le public par le biais de supports graphiques et vidéographiques s’insérant aux divers espaces du quotidien. Son travail a été présenté dans différentes villes européennes (Nantes, Bruxelles, Paris) et nord-américaines (dont Québec, Montréal, New York et Pittsburgh). Elle vit actuellement à Montréal, où elle travaille comme artiste et commissaire.

 

Crédit : Catherine Ocelot