Écran total – 22, 29 nov., 6 déc. 2014 et 17 janvier 2015
Bootcamp multiplateforme
web-ciné photo/vidéo
L’Agence TOPO propose dès le samedi 22 novembre 2014 une série d’ateliers de formation portant sur la production multiplateforme : web doc, cinéweb, websérie, contenu numérique interactif.
Développez votre projet avec le soutien de professionnels
Le bootcamp est un programme de formation en récit interactif et production multiplateforme pour les artistes et les travailleurs culturels autonomes de la région de Montréal. Il vise à permettre aux participants de développer un projet personnel en tenant compte de diverses stratégies d’interaction et de diffusion. La formation comprend 30 heures de rencontres et d’ateliers avec des professionnels les samedis 22 et 29 novembre ainsi que le samedi 6 décembre. Les participants auront ensuite droit à du mentorat individuel avant le pitch final de présentation des projets 17 janvier 2015. Voir le programme détaillé ci-dessous.
Inscrivez-vous avant le 17 novembre 2014
Dix personnes seront sélectionnées sur la base d’un projet à développer. Les candidats doivent proposer le sommaire d’un projet d’ici le 17 novembre 2014 en complétant le formulaire à l’adresse suivante : http://www.AgenceTOPO.qc.ca/bootcamp2014. Les candidatures seront retenues sur la base de la pertinence et de l’admissibilité des projets.
Subventionnée par Emploi-Québec, cette formation exige que les participants soient résidents de l’île de Montréal et disponibles pour toute la durée de la formation.
30 heures de rencontres et de mentorat
- Samedi 22 novembre / Concevoir
- Samedi 29 novembre / Développer
- Samedi 6 décembre / Produire
- Samedi 17 janvier / Présenter
+ 3 heures de mentorat individuel
Coût : 150 $ – places limitées
Une réduction de 25$ est offerte aux membres du CQAM, FTCNM, Vidéographe et de la SARTEC.
+++++++++++++++++++
BOOTCAMP MULTIPLATEFORME 2014-2015
Objectifs :
- Comprendre les tenants et aboutissants de la création multiplateforme.
- Développer une méthodologie de travail.
- Parvenir à une meilleure définition du projet.
- Définir le type de plateformes visé, le déploiement du contenu, le type d’interactivité.
- Développer le projet et le mener à l’étape de production.
Contenu :
- Finalité de la création multiplateforme.
- Introduction aux outils de conceptualisation et de réalisation.
- Types de plateforme.
- Outils de production.
- Analyse de la faisabilité du projet.
- Scénarisation.
- Étape de production.
- Gestion budgétaire.
- Gérer l’équipe de conception et de production.
- Comment monter le « pitch » de votre projet.
PROGRAMMATION
Samedi 22 novembre – Concevoir
AM – 10 h – 12 h 30 – partage de connaissances / étude de cas
Avec : Diego Briceno et Michel Lefebvre
PM – 13 h 30 – 16 h – Atelier et encadrement
Avec : Geneviève Levasseur
16 h – 17 h – présentation d’artiste
Avec : À confirmer
Samedi 29 novembre – Développer
AM – 10 h 00 – 12 h 30 – partage de connaissances / étude de cas
Avec : Nicolas S. Roy, dpt.co
PM – 13 h 30 – 16 h 00 – Atelier et encadrement
Avec : Edouard Reinach, hypractif
16 h – 17 h – présentation d’artiste
Avec : Jonathan Belisle, sagaworld.ca, wuxia.ca
Samedi 6 décembre – Produire
AM – 10 h 00 – 12 h 30 – partage de connaissances / étude de cas
Avec : Ghassan Fayad, kngfu.com
Geneviève Cardin, LVL Studio
PM – 13 h 30 – 15 h 30 h – Atelier et encadrement
Avec : Ghassan Fayad, kngfu.com
15 h 30 – 17 h – présentation d’artiste
Avec : Elaine Jacques, jmjm.tv
Catherine Therrien, catherinetherrien.com
Samedi 17 janvier 2015 – Présenter
Avec : Diego Briceno et Michel Lefebvre et « producteur(trice) invité(e) » pour la présentation du pitch final