Le Web est ailleurs – Agence TOPO 2008 / 2013
En avril 2013, l’Agence TOPO lançait sa publication « Le Web est ailleurs ! – Agence TOPO 2008 / 2013 » qui retrace son parcours des cinq dernières années à travers un corpus de créations web et de performances médiatiques.
En ouverture de la publication, l’auteure et artiste Élène Tremblay circonscrit le territoire d’exploration de l’Agence TOPO depuis 2008. Le désir d’investir l’espace web autrement et le besoin de sortir de l’écran ont marqué le déplacement des œuvres vers d’autres espaces de rencontres. Avec sa série de performances Sortir de l’écran / Spoken Screen, l’Agence TOPO souligne l’importance de la création en relation avec les arts numériques, les mots et la poésie, dans un souci d’ancrage social et d’exploration des nouvelles avenues de diffusion.
L’auteure Paule Mackrous enchaîne avec Le web est ailleurs !, un texte qui entreprend de répondre à la question Qu’advient-il de la création hypermédiatique, maintenant que tout le monde est en mesure de s’approprier les outils du web ? Sa réflexion s’articule autour de quatre axes de réflexion qui permettent d’analyser la programmation de l’Agence TOPO : L’interactivité, une confrontation ; Le remix, une délocalisation ; Se lier par l’imaginaire ; Pignon sur rue pour l’art web.
Au cours des dernières années, l’Agence TOPO a su imaginer des stratégies créatives pour présenter et soutenir des œuvres interdisciplinaires. L’art web peut littéralement sortir de l’écran et devenir un événement, une performance ou encore un processus d’ancrage au monde. Comme le relève avec justesse cette publication, le dernier cycle d’œuvres soutenues et diffusées par l’Agence TOPO a pris le pari d’approfondir le rapport interactif entre le public et l’œuvre hypermédiatique. Ce faisant, c’est avec fierté que nous réaffirmons la spécificité de notre mission, soit celle de produire, diffuser et distribuer des œuvres d’arts numériques qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.