Posted by & filed under Nouvelle générale.

[lang_fr]

Le 25 novembre, à la salle Normand-McLaren de la Cinémathèque québécoise, le public était au rendez-vous pour accueillir les artistes Jhave, Érick D’Orion et Simon Dumas et la présentation d’oeuvres de Y0UNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES qui ont signé la 4ème édition de la série de performances médiatiques Sortir de l’écran/Spoken Screen.

Les oeuvres rythmées de Y0UNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES  ont commencé la soirée avec les créations Dakota, Cunnilingus in North Korea, Samsung means to come et Bust down the doors. Par la suite, le poète numérique Jhave, accompagné de AvdK, nous a offert une prestation de Glia Glial pleine de clins d’oeil au monde des nouvelles technologies.

 

 

En deuxième partie, l’artiste audio Érick D’Orion nous a fait découvrir Beauté Baroque, un projet mettant l’accent sur les possibilités de la quadriphonie et de l’espace sonore et qui explore le thème de la passion pour une femme inaccessible qui hante le roman éponyme de Claude Gauvreau. Finalement, Fade Out de Simon Dumas est venu clore la soirée en beauté et avec une oeuvre invoquant la rémanence, cette persistance partielle d’un phénomène après sa disparition.

 

 

Sortir de l’écran/Spoken Screen, une série à suivre en 2012.

[/lang_fr]
[lang_en]

Le 25 novembre, à la salle Normand-McLaren de la Cinémathèque québécoise, le public était au rendez-vous pour accueillir les artistes Jhave, Érick D’Orion et Simon Dumas et la présentation d’oeuvres de Y0UNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES qui ont signé la 4ème édition de la série de performances médiatiques Sortir de l’écran/Spoken Screen.

Les oeuvres rythmées de Y0UNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES  ont commencé la soirée avec les créations Dakota, Cunnilingus in North Korea, Samsung means to come et Bust down the doors. Par la suite, le poète numérique Jhave, accompagné de AvdK, nous a offert une prestation de Glia Glial pleine de clins d’oeil au monde des nouvelles technologies.

 

 

En deuxième partie, l’artiste audio Érick D’Orion nous a fait découvrir Beauté Baroque, un projet mettant l’accent sur les possibilités de la quadriphonie et de l’espace sonore et qui explore le thème de la passion pour une femme inaccessible qui hante le roman éponyme de Claude Gauvreau. Finalement, Fade Out de Simon Dumas est venu clore la soirée en beauté et avec une oeuvre invoquant la rémanence, cette persistance partielle d’un phénomène après sa disparition.

 

 

Sortir de l’écran/Spoken Screen, une série à suivre en 2012.

[/lang_en]
[lang_es]

El 25 de noviembre, en la sala Normand-McLaren de la Cinemateca Quebequense, el público acudió a su cita para recibir a los artistas Jhave, Érick D’Orion y Simon Dumas, junto a la presentación de las obras de Y0UNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES, que marcaron la 4ª edición de la serie de performances mediáticas Sortir de l’écran/Spoken Screen.

Las obras rítmicas de Y0UNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES comenzaron la velada con las creaciones Dakota, Cunnilingus in North Korea, Samsung means to come y Bust down the doors. A continuación, el poeta digital Jhave, acompañado de AvdK, nos ofreció una presentación de Glia Glial llena de guiños al mundo de las nuevas tecnologías.

 

 

En la segunda parte, el artista audio Erick D’Orion nos hizo descubrir Beauté Baroque (Belleza Barroca), un proyecto que acentúa las posibilidades de la cuadrafonía y el espacio sonoro y que explora el tema de la pasión por una mujer inaccesible que aparece en la novela homónima de Claude Gauvreau. Para acabar, Fade Out (desvanecerse) de Simon Dumas concluyó la velada triunfalmente con una obra invocando la reminiscencia, la persistencia parcial de un fenómeno después de su desaparición.

 

 

Salir de la Pantalla/Sortir de l’écran/Spoken Screen, una serie para no perderse en 2012.

[/lang_es]

Read more »

Posted by & filed under Productions, Publications.

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Post-Audio_DVD est une extension du projet Post-Audio Esthetic (Galerie Clark, Montréal), suivi du projet web Post-Audio NetLab (www.agencetopo.qc.ca/postaudio) explorant les espaces de mutation de l’objet musical et du son, leurs codes de représentation et leurs multiples relations aux arts visuels. Post-Audio NetLab fournit une plateforme créative et interactive, à la convergence de l’image et du son. Post-Audio_DVD contient une sélection d’oeuvres audiovisuelles, produites entre 2001 et 2006, caractéristiques d’une pratique artistique émergente faisant appel à des collaborations entre le monde de l’art audio et celui des arts visuels. Ces réalisations se distinguent d’emblée du VJing ou du vidéoclip, où l’aspect visuel est souvent relégué à l’illustration du contenu musical. Les recherches esthétiques et conceptuelles plus sophistiquées, fondées sur l’entrelacement des composantes visuelles et sonores, font que les oeuvres dépassent la somme de leurs médiums, d’où leur désignation plus juste d’oeuvres audiovisuelles.postaudio_daniel1L’intention du projet Post-Audio_DVD est de présenter un panorama de ce type de créations et d’offrir une diversité de points de vue permettant d’apprécier le jeu entre les pratiques sonores et visuelles. À l’exception des vidéos de Daniel Olson, qui travaille en solo, les oeuvres sélectionnées sont le fruit de collaborations entre artistes issus des arts visuels, des nouveaux médias et/ou de la musique électronique. Elles ont été créées en fonction d’affinités électives, de démarches esthétiques complémentaires et d’un appétit pour les expérimentations transmédia. Au-delà de leurs spécificités, elles témoignent de la richesse du contexte culturel montréalais, à l’aube du 21e siècle, où de multiples collaborations ont dynamisé la scène musicale et artistique.

postaudio_jsrTrop souvent éphémères, ces oeuvres et performances sont fréquemment vouées à disparaître, d’où l’intérêt de les éditer sur support DVD, une plateforme permettant d’apprécier leurs qualités visuelles et sonores. Le DVD offre en outre un accès pratique et durable à des créations rarement vues à l’extérieur de leurs cadres de présentation habituels, comme une performance live, une galerie d’art ou un musée. Avec cet éventail de projets, Post-Audio_DVD ne prétend pas offrir un portrait exhaustif mais souhaite souligner des qualités esthétiques liées à diverses démarches artistiques propres à leurs auteurs. Les oeuvres présentées s’inscrivent dans le microclimat culturel de Montréal, mais aussi dans un courant plus large de changements technologiques accélérés, de sensibilités mouvantes, de convergences esthétiques nouvelles. Le temps aura toujours le dernier mot, mais il est souhaité que Post-Audio_DVD témoigne de ces étendues où le son et l’image se rencontrent pour disparaître ensuite vers leurs points de fuite respectifs, étonnamment parallèles.

Posted by & filed under Nouvelle générale.

Agence TOPO held its Annual General Assembly Friday, August 27, 2010. On this occasion, members and invited observers had the opportunity to express their views about the future of the organization and the broad guidelines that will guide its actions for the months and years to come. After enthusiastic discussions, another meeting was convened on September 13 to engage quickly the organism in further structuring actions. Read more »