8 February 2018

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Dans la tête incorpore une dimension transmédia à la fois visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement sera la création d’expériences immersives avec une clientèle d’adolescents et d’adultes neurodivers. Ce projet multiplateforme, incorporant du travail de cocréation visuelle et sonore, des capsules web, des clips de réalité virtuelle et une installation collective à TOPO, se veut en faveur de la neurodiversité et de la reconnaissance positive de l’autisme.

Les ateliers, débutés à l’automne 2017 avec le soutien du Conseil des arts du Canada grâce au programme d’artistes et la communauté en art médiatique, sont supervisés par des artistes neurotypiques afin de favoriser :
– le développement artistique issue de la collaboration
– soutenir et encourager la création artistique faisant appel aux technologies de la réalité virtuelle 
– exercices techniques
– accompagnement individuel et en groupe selon les idées

L’objectif artistique est de créer des productions médiatiques en partant de l’imaginaire et de la créativité de participants autistes, qui sont libres du choix du médium pour la création de leur œuvre ou l’expression de leur message. Ils sont initiés à la démarche documentaire et à la production médiatique à travers la photo, la vidéo et les technologies de la réalité virtuelle. À travers les activités proposées, les participants ont l’occasion de créer une oeuvre médiatique en utilisant des outils technologiques novateurs permettant de s’immerger dans des mondes sensoriels et créatifs riches. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de création documentaire et immersive (réalité virtuelle) visant à une meilleure compréhension de l’autisme. Les activités de diffusion interpelleront le public par la nouveauté du médium, la diversité de sujets et d’esthétiques et surtout par le décloisonnement de cette réalité méconnue qu’est l’autisme.

Artistes animateurs-rices : Annick Daigneault, Martine Asselin, Pascale Théorêt-Groulx, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Marco Dubé, Peter Wilkinson.

 

Suivez l’évolution du projet sur Facebook

 

++++

TOPO – Laboratoire d’écritures numériques est centre d’artistes montréalais TOPO est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation.

Sur le Fil – Fondation pour l’inclusion a pour mission d’appuyer l’inclusion des personnes autistes dans la communauté et de favoriser la reconnaissance positive de la neurodiversité. TOPO et Sur le Fil remercient Les Productions Spectrum pour leur collaboration au projet.