Participez à notre
AGA 2023
Nous avions le plaisir de vous convier à l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres de TOPO, le mardi 29 août 2023 à 17h30. L’AGA est un lieu de rencontre où l’on présente aux membres le bilan des activités, le plan de l’année à venir ainsi que les enjeux devant guider nos actions.
L’année 2022-2023 marque le retour d’une certaine normalité post-pandémique. Au printemps 2022, on s’est consacré à la réalisation de plusieurs sites web, dont CYMX, d’Isabelle Gagné, et le site de la programmation Frontière — Réflexion artistique et théorique, accompagné d’une publication imprimée sous forme de carte géographique. Son lancement en juin 2022 a permis de finaliser un projet de coopération internationale avec l’accueil de la directrice de Bitamine Faktoria, Helga Massetani Piemonte, et une résidence de création au Pays basque espagnol de l’artiste Michel Huneault. Toujours en juin 2022, TOPO faisait une présentation au forum d’ISEA à Barcelone pour ensuite rejoindre le Pays basque et réseauter auprès d’autres organismes actifs dans cette zone frontalière d’Irun et Hendaye.
La programmation en vitrine a repris en août 2022 avec Million et la destruction d’autant d’œuvres numériques, un projet d’Alain Bergeron, de LopLop, une petite entreprise accueillie à TOPO en résidence de création et développement de réseau, avec le soutien de l’Incubateur d’entreprises La Piscine. Ont suivi en vitrine les projets L’Arpenteur, du collectif Bleu Diode avec le poète Jean-Yves Fréchette, Selfgen, de Marion Schneider, et Cinématographie de la matière virtuelle, de Johann Baron Lanteigne, ces deux derniers faisant appel à l’intelligence artificielle pour la création d’images.
Enfin, nos formations ont très bien fonctionné, en photographie et en production multiplateforme avec la huitième édition de notre bootcamp. Deux autres projets se sont amorcés à l’hiver 2023, l’accueil en résidence prolongée de l’artiste Leonardo Sanchez de Lima, et un programme d’ateliers virtuels de création sous le chapeau de l’Incubateur de littérature numérique (ILINU), un projet de coopération Québec-Mexique.
En clôture de l’AGA, nous invitions l’artiste et compositeur Alejandro Brianza, d’Argentine, qui revenait tout juste d’une résidence de création au centre Sporobole (Sherbrooke). Sa présence a donné lieu à une discussion autour de l’exposition virtuelle ayant résulté de l’ILINU dans Mozilla Hubs.
➞ Mardi 29 août 2023
➞ 17h30
➞ 5455 Avenue de Gaspé, espace 608
3 postes en élection pour le conseil d’administration
VOTES
Pour voter, vous devez être membre en règle au moment de l’événement.
Vous pouvez adhérer à l’organisme ou renouveler votre membership en cliquant ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à diffusion@topo.art
CANDIDATURE
Le mardi 22 août (7 jours avant l’AGA) était la date limite pour présenter une mise en candidature pour les trois postes ouverts au conseil d’administration. Pour présenter votre candidature, vous devez être membre en règle et nous envoyer par courriel, une note résumant votre parcours professionnel et signifiant votre motivation à siéger au conseil d’administration de TOPO.
En clôture de l’AGA
L’ILINU est un programme d’ateliers virtuels de cocréation Québec-Mexique en littérature numérique né de la collaboration entre le centre d’artistes montréalais TOPO, du collectif artistique andamio.in et du Centro de Cultura Digital (CCD) de México.
Ce programme de formation et de diffusion en arts et littérature numérique avait pour objectif de développer la pratique d’écrivains, d’artistes et de codeurs à travers un programme d’apprentissage en création numérique.
Une dizaine d’ateliers virtuels de cocréation avec une cohorte de 20 artistes québécois et mexicains se sont étalés au printemps 2022. Les artistes ont par la suite poursuivi leur collaboration pendant un an à travers une multitude de rencontres et d’échanges avec la plateforme Discord pour réaliser cette exposition des œuvres nées de l’ILINU. L’exposition prend place dans un espace virtuel, sur la plateforme Mozilla Hubs.
Ce projet a été rendu possible avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.