Bootcamp multiplateforme 2018, 4 samedis entre le 20 janvier et le 3 mars 2018
4e édition du bootcamp multiplateforme de TOPO
Complétez le formulaire d’inscription
Dans la foulée des festivals médiatiques de l’automne, tout de suite après Doc circuit et les Rencontres internationales du documentaire, TOPO a enclenché, dès le samedi 20 janvier 2018, une série d’ateliers portant sur la production multiplateforme : web doc, cinéweb, websérie, contenu numérique interactif.
La formation comprend 30 heures de rencontres et d’ateliers avec des professionnels les samedis 20 et 27 janvier et le 3 février 2018. Les participants ont droit à 4 heures de mentorat individuel avec l’un ou l’autre des formateurs invités avant le pitch final de présentation des projets le 3 mars devant un panel d’invité(e)s.
Le bootcamp est un programme de formation en récit interactif et production multiplateforme pour les artistes et les travailleurs culturels autonomes de la région de Montréal. Il vise à permettre aux participants de développer un projet personnel en tenant compte de diverses stratégies d’interaction et de diffusion.
Subventionnée par Emploi-Québec, cette formation exige que les participants soient résidents de l’île de Montréal et disponibles pour toute la durée de la formation.
Consultez les programmes du bootcamp 2014-2015, du bootcamp 2015-2016 et du bootcamp 2016-2017
pour avoir un aperçu du contenu des ateliers et du profil des invité(e)s.
Le programme est ajusté en fonction des projets à même notre base de collaborateurs et collaboratrices.
Objectifs du bootcamp :
Comprendre les tenants et aboutissants de la création multiplateforme.
Développer une méthodologie de travail.
Parvenir à une meilleure définition du projet.
Définir le type de plateformes visé, le déploiement du contenu, le type d’interactivité.
Développer le projet et le mener à l’étape de production.
PROGRAMME BOOTCAMP 2018
Animation
Diego Briceño (Makila), Michel Lefebvre (TOPO) et al
Samedi 20 janvier 2018
Consignes
En vue de la première journée du bootcamp, apportez un ou quelques petits objets qui ont un lien réel ou symbolique à votre projet. Deux ateliers d’idéation se tiendront simultanément en petits groupes, l’un avec Diego Briceno et l’autre avec Geneviève Levasseur.
Horaire prévu
10 h 00 : Tour de table, présentation des projets
10 h 45 – 12 h 30 : Travail en équipes
Atelier de bricotypage avec Diego Briceno
Rencontrer son public, avec Geneviève Levasseur
L’atelier abordera la question de la relation avec le public dans le processus de création d’une oeuvre interactive. Nous tenterons de cerner le rôle que l’auteur veut bien donner au public dans son œuvre, que ce soit au niveau de la création ou de l’exploitation du projet interactif. L’atelier permettra de prendre du recul et de mesurer la valeur du dialogue entre l’auteur et ses publics et/ou de comprendre les différents niveaux d’engagement possibles.
Thèmes abordés : l’engagement, les niveaux d’interactivité, le déploiement et l’exploitation d’une œuvre interactive.
13 h 30 – 15 h 30 : Changement d’équipes et poursuite des ateliers
15 h 45 : Étude de cas autour du projet Konbit Soley Leve, avec Salima Punjani
La documentariste Salima Punjani expose les enjeux de production, de réalisation et de mise en ligne de son premier web-doc, http://konbitanbasoley.com, qui fut pour elle une belle et difficile leçon d’apprentissage. Issu de Cité Soleil en Haïti, Konbit Soley Leve (The Rising Sun Collective) est un mouvement social visant à créer un monde meilleur pour les générations à venir. À travers notamment les jardins urbains, l’art, le sport et la radio communautaire, Konbit Soley Leve suit de jeunes leaders dans leurs efforts pour créer des changements sociaux.
Samedi 27 janvier 2018
Consignes
1) On demande de réfléchir aux sujets évoqués dans un document qui recense quelques questions inhérentes à la production de projets interactifs.
2) On demande d’apporter des documents existants relatifs aux projets (scénario, texte, plan, stock shot, bande annonce, photos, son, etc.).
Horaire prévu
9 h 30 : Atelier de bricotypage avec Diego Briceno
10 h 00 : Le b-a-b-a du pitch, par Diego Briceno.
10 h 30 : Courtes séances de travail en équipes (3 x 20 min).
À partir d’une liste de questions inhérentes à la production de projets interactifs, les participants et participantes ont 10 minutes pour présenter leur projet et répondre aux question de l’autre personne, en se servant des documents existants relatifs à leur projet (scénario, texte, plan, vidéo, son, etc.). Après 20 minutes, les équipes se refont et l’échange recommence.
11 h 30 : Pitcher son projet, avec Colas Wohlfahrt.
Les participants ont 10 minutes (maximum) pour une présentation éclair de leur projet et répondre aux questions devant Colas Wohlfahrt (Kngfu), qui animera l’après-midi.
12 h 30 : Diner
13 h 15 : Étude de cas avec Colas Wohlfahrt.
15 h 30 : Pause
15 h 45 : Étude de cas avec Natacha Clitandre
Étude de cas autour de 3 projets interactifs récents basés sur la participation citoyenne, la géolocalisation et les appareils mobiles. Elle réalisait en 2017 le projet Spectrographies.org, à l’automne, elle était en résidence au Musée de la civilisation à Québec à l’été 2017 avec un projet de réinterprétation des archives, et elle réalisait cet automne un projet de quartier avec des enfants : http://petite-patrie.net. Sa pratique incorpore le récit, la géolocalisation, la relation avec des entreprises contractuelles, de la médiation culturele et de la mise en espace.
16 h 45 : Questions, commentaires et discussions.
Samedi 3 février 2018
Consignes
1) Réfléchissez à quoi pourrait ressembler votre projet s’il fallait en dessiner la structure pour l’expliquer à quelqu’un. Quelles seraient les étapes de navigation et comment pourriez-vous en structurer l’interface ?
2) En après-midi, on traitera des stratégies d’interaction avec le public en vue d’intégrer sa participation dans un projet interactif.
Horaire prévu
10 h 00 : Mot de bienvenue et présentation des projets de chacun (4 min / personne)
10 h 30 : Outils de scénarisation et prototypage avec Franck Devernes (Pliab.com)
Expertise UX/UI
Confondateur de Pliab et de Ensemble Ensemble
Avant de cofonder Pliab en 2011 avec son partenaire François Pallaud, Franck Desvernes a débuté sa carrière chez Urbania où il orchestrait des projets convergents et multiplateformes en cumulant les rôles de concepteur, réalisateur multimédia et développeur web. Après un passage à l’INIS en 2008, il se spécialise dans la scénarisation et la réalisation d’expérience interactive alliant créativité, innovation technologique et contenu documentaire.
12 h 30 : Diner
13 h 15 : Stratégies de production, diffusion et rayonnement
Avec Diego Briceno et Michel Lefebvre
Tour de table autour de chacun des projets du bootcamp afin de guider les artistes. Sont abordées les questions relatives à : les sources de financement appropriées (SODEC, Fonds des médias de Téléfilm, les conseils des arts du Québec et du Canada), le statut d’artiste, les activités de médiation, les enjeux et budget variables de la production web, les stratégies de diffusion, la coproduction, la répartition des ressources, etc.
15 h 00 : Pause
15 h 15 : Storytelling et mobilisation sociale, avec Karoline Truchon
http://amplifier-amplifier.com/ .
Autour de quelques projets récents articulés autour d’une démarche ethnogrpahique, Karoline Truchon exposera différentes stratégies de mise en relation avec des clientèles spécifiques.
http://amplifier-amplifier.com
Amplifier rassemble des chercheur.e.s de disciplines multiples et des producteurs de contenus autour de projets de storytelling utilisant comme fondement une démarche ethnographique jumelée aux potentiels offerts par les plateformes numériques.
Amplifier développe ces projets avec des partenaires des milieux académique, philanthropique et social. Les initiatives conçues, produites et diffusées par Amplifier ont pour mandat de transformer les relations entre différent.e.s intervenant.e.s de la société et d’amplifier les voix de ceux et celles qu’on écoute moins souvent, en faisant surgir les récits complémentaires aux narratifs prédominants dans une communauté.
16 h 45 : Questions, commentaires et discussions.
17 h 00 : Discussion informelle
Samedi 24 mars
Consignes :
Merci d’arriver avant 13 h pour s’assurer que les présentations démarrent à 13 h pile. Si vous présentez une vidéo, assurez-vous qu’elle soit prête à jouer. Si vous souhaitez utiliser notre ordinateur, arrivez avant pour préparer votre intervention. On attend un pitch de 7 minutes suivi par 15 minutes de commentaires.
Horaire prévu (journée reportée du 3 mars)
13 h 00 : Présentation des projets
En présence de :
Diego Briceno (Makila)
Michel Lefebvre (TOPO)
Thomas Sychterz (Financement et diffusion)
Sylvain Aubé (Développement web)
16 h 00 : Atelier de sociofinancement, avec Thomas Sychterz
www.ulule.com – Make good things happen !
Le directeur d’Ulule Canada, Thomas Sychterz, animera une formation d’une heure autour des stratégies et tactiques d’une bonne campagne de sociofinancement pour des projets de video/web. Plateforme pionnière du financement participatif, Ulule permet aux projets créatifs, innovants et solidaires de collecter des fonds, tester une idée, réunir et faire grandir une communauté. Cette activité s’inscrit dans la foulée des rencontres professionnelles liées au bootcamp de création multiplateforme organisé par TOPO en collaboration avec Makila coop.