Montréal, le 9 novembre 2011 – Dans le cadre de sa série Sortir de l’écran / Spoken Screen, l’Agence TOPO présente une soirée de performances scéniques et audiovisuelles avec les artistes Jhave (Montréal), Simon Dumas et Érick D’Orion (Québec) et des œuvres web du collectif Young-Hae Chang Heavy Industries (Séoul, New York), le vendredi 25 novembre à 20 h à la Cinémathèque québécoise.
Sortir de l’écran / Spoken Screen est un programme présentant des œuvres médiatiques qui offrent une dimension narrative et performative et qui favorisent la recherche visuelle, sonore et textuelle, à l’écran et hors de l’écran.
L’Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais en nouveaux médias voué à la création, la diffusion et la distribution d’œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. L’Agence TOPO est fière de s’associer à la Cinémathèque québécoise pour la présentation de cette 4e édition de Sortir de l’écran / Spoken Screen.
Salle Norman-McLaren, Cinémathèque québécoise
335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Admission : 8$
Au programme le vendredi 25 novembre, 20 h :
Y0UNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES
>>>> Dakota (5:56)
>>>> Cunnilingus in North Korea (6:17)
>>>> Samsung means to come (4:12)
>>>> Bust down the doors (6:50)
Animations typographiques et sonores (anglais-français)
Le groupe d’artistes américano-coréens YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES fabrique, depuis 1999, des projets d’animation numérique pour Internet. Leurs œuvres sont des « partitions textuelles » minimalistes, extrêmement construites, combinant rythme, texte et jazz, laissant volontairement de côté tout effet illustratif pour laisser le spectateur face à une narration incisive. Leurs créations Dakota, Cunnilingus in North Korea, Samsung means to come et Bust down the doors seront présentées en deux blocs.
Durée bloc 1 : 12 min 13 sec.
Durée bloc 2 : 11 min 2 sec.
JHAVE (avec la collaboration de AvdK)
>>>> Glia Glial
Performance de poésie numérique bilingue (anglais-français)
Le poète numérique Jhave crée des œuvres en ligne alliant arts graphiques, médiatiques et littérature depuis une dizaine d’années. Son premier site Nomad Lingo (1999-2000) l’a fait connaître à travers le monde en s’imposant dès l’origine comme un classique de l’art web canadien. Il est engagé dans de nombreuses collaborations, notamment avec le collectif Year01 de Toronto au début des années 2000, avec Agence TOPO ou au sein de l’OBX lab de l’Université Concordia. Ses créations allient création poétique, littérature combinatoire, critique des médias et gentille dérision des relations entre humains et logiciels.
Durée : 20 min
SIMON DUMAS
>>>> Fade Out
Performance poétique et médiatique (français)
Par son texte comme par son travail de vidéographie, cette performance de Simon Dumas explore le thème de la rémanence, c’est-à-dire de la persistance partielle d’un phénomène après sa disparition.
Réalisation : Simon Dumas (texte, vidéo, mise en scène), Érick d’Orion (bande sonore), Marc Doucet (programmation video) avec Andrée A. Michaud, Joanie Lehoux et Nicole Brossard (voix). Production : Rhizome, Québec.
Durée : 15 min
ÉRICK D’ORION
>>>> Une beauté baroque
Performance poétique et médiatique (français)
Cette création d’Érick d’Orion évoque, par des échantillonnages et un travail audio, le thème de la passion pour une femme inaccessible qui hante le roman éponyme de Claude Gauvreau.
Réalisation : Erick D’Orion (audio), Marc Doucet et Simon Dumas (programmation vidéo ) avec Christian Lapointe (voix). Production : Rhizome, Québec.
Durée : 15 min
remercie ses partenaires :
>>>> Information :
Agence TOPO
Promotion / Diffusion
agence@agencetopo.qc.ca
Tel.: (514) 279-8676
www.AgenceTOPO.qc.ca