TOPO inaugure sa nouvelle vitrine d’exposition au Pôle de Gaspé avec une performance in situ de l’artiste Hugo Nadeau.
Nous Aurons Montréal.
23 au 26 avril 2015, de 12 h à 20 h
au 5445, de Gaspé, rez-de-chaussée
Performance de jeu immersive
23-24-25-26 avril, 12h à 20 h
L’artiste Hugo Nadeau prend possession de la vitrine de l’Agence TOPO pour y expérimenter, pendant 4 jours, son jeu vidéo d’anticipation.
Nous Aurons a comme prémisse les catastrophes (écologiques, économiques et technologiques) potentielles du nord-est des États-Unis et du Canada, dont les prévisions maintiennent les populations dans une culture de la crise.
Le jeu illustre la reprise d’un territoire par la nature et les animaux ainsi que l’établissement d’un système social autre. Il s’agit de montrer les conséquences de notre comportement global sans renier l’héritage humain et de faire la démonstration d’un monde meilleur acclamant l’autonomie personnelle et le partage des risques. Au cœur d’une apocalypse, Nous Aurons appelle à vivre un contexte social idéal et réparateur. Pendant cette période intensive, l’artiste se servira de la vitrine comme d’une cuve de jeu protégée. Jouant au chat d’animalerie, au mannequin de vitrine désaffecté, l’artiste s’oblige des rencontres prolongées et sans interruption avec lui-même. Isolé de sa propre vie, mais visible de tous, il simule sa vie autonome et radicalement libre dans un Montréal déserté et partiellement englouti sous les eaux du fleuve.
La performance sera également diffusée en direct sur le web : nousaurons.hugonadeau.com
Vernissage et lancement de l’album The Sum
Jeudi 23 avril, 17 h
Le début de la performance s’accompagne du lancement de l’album de la trame sonore du jeu, composée par Antonio de Braga. The Sum pourra être acheté en ligne sur le Bandcamp de l’artiste. antoniodebraga.bandcamp.com
Hugo Nadeau
hugonadeau.com
Artiste interdisciplinaire, Hugo Nadeau œuvre en art numérique, en performance et en poésie. Il a développé une série de projets perpétuels, fondés sur une vision conceptuelle de l’art, tels la Conspiration H1N1, Projet Citoyen Modèle, la LHN (Ligue Hugo Nadeau), le C.A.C.H.E. (Centre d’Art Caché d’Hugo pour l’Éternité). Originaire de Saint-Zacharie, en Chaudière-Appalaches, il vit et travaille à Montréal. L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à la réalisation de ce projet.