Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
The Electronic Literature Organization
Mind the Gap ! / Attention à la marche
12 au 17 août 2018
Rodrigo Velasco + collectif Andamio à TOPO
mardi 5 juin 2018, de 17 h à 20 h
Dans un deuxième temps, les artistes offriront des performances médiatiques dans les soirées ELO. Rodrigo Velasco (yecto) se produira le jeudi 16 août au Black Box de Concordia dans une soirée performative gratuite en compagnie de sept autres artistes d’ici et d’ailleurs. Le collectif Andamio, composé à Montréal de trois artistes mexicains et d’un Argentin offrira une performance inédite, Mother, dans le cadre du banquet de clôture de ELO, le vendredi 17 août au Lion d’Or.
Pour plus d’informations sur l’ensemble des événements de ELO visiter :
https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/nt2/fr/elo2018
Pour des informations relatives aux artistes en résidence à TOPO :
514-279-8676
Le séjour des artistes à Montréal est rendu possible avec le soutien du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et lettres du Québec.
ANDAMIO est un collectif composé de quatre artistes mexicains (Jessica Rodriguez, Rolando Rodriguez, Tonalli Rufino Nakamura, Luis Manuel Guzmán,) d’un artiste argentin (Alejandro Brianza) et de différents collaborateurs (dont Guizar Rolass et Esteban Betancourt pour la performance de Montréal) venant des champs de la poésie, de l’audio, du design et de la programmation. Leurs collaborations comprennent des performances de lecture augmentée, du texte génératif et des paysages audiovisuels. Le collectif se présente également comme un groupe de recherche et offre un important volet de médiation culturelle à destination du jeune public.
La proposition pour ELO, intitulée MOTHER, est une performance de poésie sonore et visuelle de 30 minutes sur le thème de la mort d’une mère. « D’où vient le son de la mort d’une mère ? Comment ce son est-il transposé en image et texte ? À partir de ces questions, MOTHER, composée de trois moments, explore des sons de chuchotements à l’hôpital, de babillages à l’éveil, l’ouragan du balai qui balaie tout, la mort d’une mère.» (Andamio). Le lecteur-performeur interagit en temps réel avec les autres médias. La résidence de cinq jours à TOPO sera l’occasion de développer l’interactivité du projet.
RODRIGO VELASCO (yecto) est un artiste numérique et un designer graphique intéressé aux croisements entre le texte, le son et le visuel à travers le codage en direct. Velasco crée de la musique électronique à base d’improvisation codée en direct ainsi que des explorations visuelles audioréactives. L’artiste fait partie de la communauté de live coding TOPLAP. Il a séjourné à Montréal pour une durée d’un an en 2017 et son travail d’improvisation et d’exploration sonore et visuelle a été apprécié dans le cadre d’ateliers et de performances à Oboro, au Studio XX, à la Casa del Popolo et à Eastern Bloc.
Pour ELO, sa performance Poétique du live coding utilise des interfaces logicielles DIY qui permettent de manipuler des signes et de former des mots et phrases en mouvement. La résidence préalable à TOPO sera l’occasion de partager ses innovations logicielles avec le collectif Andamio en vue potentiellement d’intégrer un volet à leur œuvre MOTHER.
+++
Profitez des avantages membres et soutenez les activités du centre.
+++
+++
Besoin d’espace pour un événement, réunion, tournage, séance photo, … ?
Contactez-nous ou visitez notre page web.
+++