C’est une fin de saison bienvenue pour TOPO après une tornade d’activités depuis septembre. Caroline Saint-Laurent et sa collègue Elisabeth-Ann Dionne ouvraient la saison au parc Jarry avec une performance interactive de basketball. Nous avons aussi réussi le pari d’animer notre nouvelle vitrine d’exposition au rez-de-chaussée du complexe de Gaspé, avec les artistes Audrey-Maude McDuff, Pat Badani, Steve Heimbecker, Oli Sorenson, Joseph Lefèvre, Santiago Tavera, Maxime Boisvert et sans. Nous avons accueilli le poète autrichien Jörg Piringer pour une performance à la Vitrola, avec Alexis O’Hara. À travers nos nombreux ateliers avec des créateurs chevronnés de la création numérique, nous avons exploré la production multiplateforme, la littérature numérique et la création dans ce domaine effervescent de la réalité virtuelle. Nous avons signé la refonte du site web de la librairie Formats et enrichi le site web Cabinets de curiosités issu de notre programme de médiation. Nous avons concrétisé plusieurs partenariats avec l’arrondissement de Villeray-Parc-Extension, la coopérative Makila, les RIDM et Doc-Circuit, la maison de la Poésie, Art souterrain, l’UNEQ, Beam Me Up Games, la maison Notman, la Biennale d’art numérique, l’arrondissement de Verdun et le Centre Wellington. Le survol de cette année culturelle ne sera pas complète sans souligner notre présence intense au Festival de l’Image de Manizales.
Et c’est avec joie que nous apportons notre soutien en cette fin de saison à Annick Daigneault et Martine Asselin dans leur envolée pour La Rochelle où elles auront à défendre leur projet de documentaire immersif de réalité virtuelle devant un panel de professionnels au prestigieux marché de la coproduction de Sunny Side of the Doc, du 20 au 23 juin à La Rochelle.
Toutes deux mères d’enfants autistes, Annick Daigneault et Martine Asselin se sont réunies autour de cette idée de permettre aux gens d’expérimenter avec les perceptions autistiques afin de favoriser la compréhension et le dialogue. En novembre 2015, elles participaient au programme Docunexion Québec-France dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire et se méritaient une invitation en France en vue de trouver des partenaires, tant canadiens qu’internationaux, pour concrétiser leur projet.
Ayant bénéficié de l’appui de la SACD/SCAM, de TOPO, de la firme Unlimited, de la Coopérative de créateurs des médias numériques Makila et de plusieurs personnes qui ont soutenu leur projet, elles présenteront sur place un premier prototype de l’expérience de réalité virtuelle qu’elles souhaitent ultimement créer.
Martine Asselin scénarise, réalise et produit des documentaires et de la fiction depuis 1997. Son travail a été diffusé dans de nombreux festivals ainsi qu’è la télévision (L’art érotique, Ceux qui sont là, Québec lieu de passage, La grande amoureuse, Symphonie Locass). Annick Daigneault est fondatrice de Sur le fil, une fondation pour l’inclusion qui valorise la neurodiversité et l’inclusion des personnes autistes dans la communauté.
Docunexion – un carrefour d’échanges en documentaire interactif
Docunexion est un programme d’échanges internationaux mis sur pied par la coopérative Makila afin de favoriser la création et la coproduction de projets documentaires interactifs entre le Québec, le Mexique et la France. Makila est aussi derrière la plateforme de sociofinancement pour le documentaire CubanHat.tv et partenaire dans l’organisation de l’annuel Bootcamp multiplateforme de TOPO, qui se tiendra comme d’habitude tout juste après les rencontres internationales du documentaire de Montréal.
Suivez le prochain bootcamp multiplateforme de TOPO
Pour plus d’information sur le prochain bootcamp, consultez le programme de l’édition 2015 – 2016 et surveillez la mise en ligne du formulaire d’inscription.