Michel Huneault et Johann Mazé
4 heures
Dans la foulée de la programmation thématique Frontière de TOPO, qui s’est échelonnée de 2019 à 2022, TOPO annonce le lancement d’un nouveau projet de l’artiste Michel Huneault, 4 heures, pour une diffusion en ligne et dans la vitrine d’exposition, au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, dès le 25 mai 2023.
Invité par TOPO et un partenaire du Pays Basque, Bitamine Faktoria, en juin 2022, Michel Huneault a effectué une résidence de création lors de laquelle il a développé avec son collègue Johann Mazé une nouvelle œuvre autour de la vie à la frontière entre la France et l’Espagne.
Les deux versions de l’œuvre, en vitrine et en ligne, présentent une succession d’un peu plus de 200 plans séquences de 1 à 2 minutes chacun, associant un court extrait vidéo à une bande sonore asynchrone. L’expérience non linéaire, lente et contemplative, offre une réflexion nuancée sur les réalités transfrontalières.
Le projet 4 heures tient son titre d’une entente de contrôle des flux migratoires entre la France et l’Espagne : « Un accord signé entre Madrid et Paris permet aux autorités françaises d’expulser un migrant arrivé au maximum quatre heures plus tôt dans l’Hexagone. » 2021, Infomigrants.
Le séjour de l’artiste au Pays Basque a été soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’accord de coopération culturelle entre le Québec et Euskadi.
Exposition en vitrine
25 mai – 30 juin
22 août – 9 septembre
Michel Huneault
Michel Huneault est photographe documentaire et artiste visuel. Son travail s’articule autour des enjeux de développement, des traumatismes, de la migration et des réalités géographiques complexes. Avant de se consacrer à la photographie, il a travaillé plus d’une décennie en développement international.
Johann Mazé
Johann Mazé est musicien actif au sein de différents groupes de la scène française. Il est également compositeur et créateur sonore, développant des projets documentaires, des pièces radiophoniques et des captations de paysages, souvent avec des lieux ou personnes considérées marginales.