Bootcamp multiplateforme – samedis 28 janvier, 4-11 et 25 février 2017

 

 

3e édition du bootcamp multiplateforme de TOPO

 

2017_flyer

 

Complétez le formulaire d’inscription

TOPO propose dès le samedi 28 janvier 2017 une série d’ateliers portant sur la production multiplateforme : web doc, cinéweb, websérie, contenu numérique interactif. 

La formation comprend 30 heures de rencontres et d’ateliers avec des professionnels les samedis 28 janvier, 4, 11 et 25 février 2017. Les participants ont droit à 4 heures de mentorat individuel avec l’un ou l’autre des formateurs invités avant le pitch final de présentation des projets le samedi 25 février 2017.

Le bootcamp est un programme de formation en récit interactif et production multiplateforme pour les artistes et les travailleurs culturels autonomes de la région de Montréal. Il vise à permettre aux participants de développer un projet personnel en tenant compte de diverses stratégies d’interaction et de diffusion.

Subventionnée par Emploi-Québec, cette formation exige que les participants soient résidents de l’île de Montréal et disponibles pour toute la durée de la formation

 

Ce programme de formation est limité à 10 personnes. L’inscription préalable et la formulation d’un énoncé de projet sont obligatoires. 

Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible afin pour réserver votre place.
Le coût es de 150 $.

 

Consultez les programmes du bootcamp 2014-2015 et du bootcamp 2015-2016 pour avoir un aperçu du contenu des ateliers.

 

Objectifs du bootcamp :

  • Comprendre les tenants et aboutissants de la création multiplateforme.
  • Développer une méthodologie de travail.
  • Parvenir à une meilleure définition du projet.
  • Définir le type de plateformes visé, le déploiement du contenu, le type d’interactivité.
  • Développer le projet et le mener à l’étape de production.

gifv5

 

PROGRAMME BOOTCAMP 2017

Animation
Diego Briceño (Makila) et Michel Lefebvre (TOPO)

JEUDI 26 JANVIER 2017
– 17 h 30 – 19 h 00
Rencontre informelle (présence facultative mais souhaitée)
Présentations, formalités administratives, cocktail léger
La rencontre est ouverte aux formateurs et participant-e-s

 

SAMEDI 28 JANVIER

10 h 00 – 10 h 45
À chacun son pitch
Présentation rapide de chacun des projets
avec Diego Briceno, animateur pour toute la durée du bootcamp

Diego Briceño est Colombien d’origine et montréalais d’adoption. Réalisateur et monteur, il raconte depuis plus de 15 ans des histoires pertinentes et percutantes sur la planète qu’il habite. En plus de réaliser des films documentaires, des séries télé et plusieurs courts-métrages, il s’intéresse à développer de nouvelles façons d’impliquer ses pairs et le grand public dans le processus de création. Cofondateur de la coopérative d’artistes médiatiques Makila et cocréateur du projet de socio-financement Cuban Hat et de la passerelle de collaboration internationale Docunexion (Qc-Mx, QC-Fr) il est régulièrement invité à assister aux plus importants marchés de documentaires au monde tels que HotDocs et IDFA. Il a été coorganisateur des séances de « pitch » à Sheffield (UK), RIDM (Montréal) et à Sunny Side of the Doc (La Rochelle, France) dans la section transmédia.

10 h 45 – 12 h 30 / 13 h 30 – 15 h 30
Ateliers en équipes / Reprise des ateliers en équipes
1 – Bricotypage avec Diego Briceño

Avec cet atelier, Diego Briceño invite les participants à conceptualiser les éléments de leur projet en utilisant une diversité d’objets hétéroclites ou associés au projet.

2 – Expérience utilisateur avec Geneviève Levasseur

Stratégie et création / médias interactifs
ingrid-ingrid.com

Geneviève Levasseur cumule plus de 15 ans d’expérience comme agent de changement dans les médias numériques et traditionnels. Pendant plusieurs années à l’emploi de Radio-Canada, elle développe de nouveaux formats radio (La soirée est encore jeune, Plus on est de fous, plus on lit, La sphère), créé de nouvelles plateformes telles Bandeapart.fm et assure la direction de création pour l’ensemble des projets numériques de Radio-Canada.ca. À titre de directrice de Radio-Canada.ca, Geneviève a dirigé un important projet de repositionnement de l’éditorial et de la création de la marque Radio-Canada.ca. Aujourd’hui à son compte, Geneviève s’associe à des gens animés par une envie d’innover et de redéfinir l’univers des médias. Elle collabore désormais avec plusieurs entreprises prestigieuses telles que Télé-Québec, l’ONF, Juste pour rire, la SODEC et le Quartier des spectacles.

Description de l’atelier

L’atelier abordera la question de la relation avec le public dans le processus de création d’une oeuvre interactive. Nous tenterons de cerner le rôle que l’auteur veut bien donner au public dans son œuvre, que ce soit au niveau de la création ou de l’exploitation du projet interactif. L’atelier permettra de prendre du recul et de mesurer la valeur du dialogue entre l’auteur et ses publics et/ou de comprendre les différents niveaux d’engagement possibles.

Thèmes abordés : l’engagement, les niveaux d’interactivité, le déploiement et l’exploitation d’une œuvre interactive.

15 h 45 – 16 h 45
Présentation du web-doc Des racines et des ailes
avec Jacinthe Moffatt, réalisatrice
Vidéaste-réalisatrice, Production Cinta

Présentation du rôle de réalisatrice/productrice délégué/caméraman et monteure
Réflexion sur le contenu et la structure du webdocumentaire
Équipe et mode de travail en équipe et individuel
Spécificité d’un tournage en milieu scolaire, défi de jumeler pédagogie et émotion
Création du webdocumentaire
Collaboration avec les graphistes
Programmation avec le logiciel Klynt (arborescence, pages, couches, gestions des médias, interactions, etc.)
Plans fixes et sections interactives
Enjeux de la mise en ligne et de la diffusion

 

SAMEDI 4 FÉVRIER

10 h 00 – 10 h 30
À chacun son pitch
Présentation rapide de chacun des projets

10 h 30 – 12 h 30
La chaine de création, de production et les outils de gestion de projet
avec Ghassan Fayad et Colas Wohlfahrt (KngFu.com)

Ghassan Fayad est un producteur de contenus multiplateformes. à la tête de kngfu. Son équipe aguerrie développe des projets linéaires et interactifs souvent primés. Basée à Montréal, la compagnie crée depuis 2006 des contenus linéaires et interactifs pour des plateformes numériques multiples : séries web, webdocs, installations, app, jeux. Kngfu se consacre au «storytelling» intelligent et surtout, émergent. La compagnie collabore avec des diffuseurs et producteurs captivés par les nouveaux territoires à explorer. Elle travaille autant localement qu’à l’international et multiplie les partenariats entre cultures, entre pays. Kngfu a des choses à dire et sait les communiquer. À ce titre, elle a gagné de nombreux prix au Canada comme à l’étranger.

Description de l’atelier

L’atelier prévoit la présentation de quelques projets en mode accéléré, – formule études de cas – en faisant ressortir les défis de la conception-réalisation, le processus de réalisation, les étapes et les outils de planification pour encadrer toute la durée de vie d’un projet, de la planification à la diffusion, en passant par la recherche de financement.

13 h 30 – 15 h 30
Outils de scénarisation et prototypage
avec Franck Devernes, (Pliab.com)
Concepteur / Réalisateur – Médias interactifs

Après avoir débuté sa carrière en tant que programmeur et directeur technique, c’est de façon tout à fait naturelle que Franck Devernes s’oriente vers le contenu en participant à la conception des projets interactifs de l’agence Toxa (2003 – 2008).

Après avoir conçu et orchestré la création du site Montréal En 12 Lieux (mtl12.com), primé à de nombreuses reprises au Canada et à l’international, il perfectionne ses connaissances à l’INIS en suivant le programme de concepteur-scénariste en médias interactif (2009). En 2012, il s’associe et fonde la compagnie Pliab, spécialisée dans la scénarisation et réalisation de web-documentaire (Mes États Nordiques – prix Gémeaux 2013), fiction web (Disparus – prix Gémeaux 2014) et projet convergeant (Musée Eden – prix Gémeaux 2010).

15 h 45 – 16 h 45
Présentation du web-doc Expérience justice
http://experience.justice.telequebec.tv
avec Karine Dubois, réalisatrice et productrice

www.picboisproductions.com

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit des oeuvres à portée sociale s’adressant à un large public. Fonceuse et polyvalente, ses productions sont remarquées pour la sensibilité de leur approche ainsi que pour leur qualité visuelle. Son plus récent projet est le webdocumentaire Voisins (voisinschameran.com). En 2011, elle co-produit avec Radio-Canada.ca le webdocumentaire d’auteur Le bruit des mots réalisé par Catherine Therrien, lauréat du Prix Gémeaux 2012 “Meilleure série documentaire originale interactive produite pour les nouveaux médias” et Official honoree, Webby Awards, Category : «Documentary : individual episod». Elle a également produit les films Un trou dans le temps (2008), Le dernier cabaret (2012) ainsi que Bà Nôi (2013).

 

SAMEDI 11 FÉVRIER

10 h 00 – 10 h 30
À chacun son pitch
Présentation rapide de chacun des projets

10 h 30 – 12 h 30
De l’appli-livre au livre enrichi
avec Prune Lieutier (La boite à pitons)

Avec sa partenaire d’affaires Véronique Fontaine au sein de La Boîte à pitons, Prune Lieutier explore le potentiel du livre enrichi et de la réalité augmentée en édition jeunesse. 

13 h 30 – 14 h 30
Publier pour tablettes
avec Sylvain Aubé, développeur interactif (NT2, Oboro, etc.)

Sylvain Aubé travaille présentement à la production de projets web pour le Laboratoire NT2 de l’UQAM et le centre d’artistes Oboro. Consultant web spécialisé en Drupal, il a aussi acquis de l’expérience comme chargé de projets numériques, notamment en développant des applications mobiles telles Opuscules (2015, pour l’Union des Écrivains du Québec) et OBOROmobile (2014). Fan de Drupal depuis 2007, il a aussi travaillé pour plusieurs institutions du milieu culturel, incluant la SAT (Société des arts technologiques), la Fondation Daniel-Langlois et Audiotopie. Il a aussi travaillé à l’Agence TOPO et siégé sur son conseil d’administration.

Résumé de la présentation

Sa présentation portera sur le options disponibles pour le développement d’une application dans un projet d’artiste, et plus généralement sur les implications des plateformes mobiles dans le milieu culturel

14 h 45  – 16 h 45
Voir autrement : la réalité augmentée
avec Jonathan Belisle (Wuxia)
Experience Architect & Interaction Designer
www.helloarchitekt.com

Le réalisateur Jonathan Bélisle est un entrepreneur sur le web depuis près d’une vingtaine d’années. C’est un réalisateur interactif, un scénariste UX passionné, un technologue créatif et un professeur inspiré. Après avoir étudié la narratologie au cinéma et maîtrisé la pensée visuelle, il les a fusionné à des méthodes d’ethnographie et de design de services pour approcher de manière ludique les problèmes complexes reliés aux expériences de récits mobiles et interactifs, d’objets et de médias connectés. Il est le co-fondateur de UX MTL, professeur en architecture d’expérience à l’INIS et associé chez SAGA. (www.sagaworld.ca)

 

SAMEDI 25 FÉVRIER

Pitch des projets devant nos invités

dont :
Karine Dubois (PicBois productions)
Sylvain Aubé, développeurs web
Paul-Gascou Vaillancourt, développeurs web