L’assemblée générale annuelle ayant eu lieu le 28 août dernier, voyez le bilan des activités de l’année dernière présenté lors de cette soirée !
Un nouveau président du comité d’administration a été élu. Bienvenue à Ghassan Fayad, fondateur et président, KNGFU.
Le comité artistique accueille également deux membres : Sylvain Aubé et Dominique Fontaine.
Du 10 au 15 juin 2019, Michel Lefebvre, directeur et co-fondateur de TOPO était au festival Imagen à Manizales, en Colombie, pour présenter les quatre projets de Dans la tête : une expérience immersive.
Le matin du 10 juin, en atelier, Michel Lefebvre abordait les enjeux du processus créatif de réalisation de projet en réalité virtuelle dans un contexte particulier, celui de la création collaborative avec des artistes issus de la neurodiversité qui eu lieu en cours d’ateliers organisés par TOPO en 2017-2018. En deuxième temps, il invitait les participants à conceptualiser collectivement sur papier l’expérience de réalité virtuelle.
Les quatre projets, soit Les pieds en haut : Mathys, Labytinthe atypique, Sweet with Pete et Les aventures de Terry, étaient également présentés dans le cadre de l’exposition dans le nouveau Centre Cultural Regelio Salmona de la Universidad de Caldas.
Les petites curiosités de Madame Chose
Création : Caroline Barber
Programmation : Mickaël Lafontaine
Texte de Paule Mackrous
Avec l’installation Les petites curiosités de Madame Chose de Caroline Barber, c’est le décor qui est au cœur de l’action! Il transforme la vitrine de TOPO en un étonnant boudoir qui possède une vie et un souffle bien à lui.
On dit d’un boudoir qu’il est un petit salon élégant réservé aux dames. Il apparait lors de la période de Régence en France, au XVIIIe siècle. Alors que le salon est réservé à l’expression masculine, le boudoir est le lieu par excellence des causeries intimes féminines à une époque où les femmes n’ont pas la parole publique.
Dans le boudoir de Barber, on s’imagine Madame Chose, jadis assise sur son menu fauteuil mauve, les pieds posés sur le tapis de gazon synthétique. Elle n’a laissé que quelques indices de sa présence, comme ce livre ouvert, puis retourné sur la tablette de la petite table à café. Sur cette table, où il est inscrit « Bar à Poèmes », on aperçoit un vieux combiné de téléphone à l’effigie de la voix d’une interlocutrice. Celui-ci s’harmonise avec l’étrange table-tournante qui évoque une musique malgré le silence ambiant.
Une présence imprègne donc cette pièce secrète dont la décoration dévoile des éléments de l’imaginaire intime de sa propriétaire. Ou peut-être s’agit-il des confins de son inconscient?
Si, à première vue, le boudoir de Madame Chose est coquet, à force de le scruter, il trouble par son surréalisme. Le décor rappelle des univers oniriques à la David Lynch, cinéaste qui racontait que « lorsqu’on regarde de plus près le monde, on y trouve toujours des fourmis rouges en-dessous. [1]» Ces « fourmis rouges », soubassements de l’univers de Madame chose, ce sont les portraits affichés aux murs: des créatures mi-humaines, mi-plantes ou mi-animales portant des habits d’antan. Parmi ceux-ci, on retrouve un diptyque animé. Des portraits hybrides défilent dans l’un des cadres alors que, dans son pendant, ce sont des vers qui se succèdent. Par ce décor, le boudoir devient le lieu des associations infinies, un endroit où l’on façonne sans cesse des cadavres exquis. Les personnes, les choses, les images et les mots n’y sont jamais figés. Prendre place dans le boudoir, c’est réinventer le monde et les éléments de la nature.
Notre seul contact avec cet univers, c’est une cloche de verre posée sur une tablette fixée au mur. Au contact délicat de notre main sur la cloche, les images et les vers changent à l’intérieur du diptyque qui se trouve derrière la vitre. Le dispositif interactif tactile agit ainsi comme une mise en abîme de la vitrine et plus précisément du boudoir. Le monde extérieur, c’est-à-dire ses conventions, ses règles, ses jugements, ses canons et sa linéarité, a bien peu de pouvoir sur l’activité qui émerge en ce lieu mitoyen. Entre la salle à manger et la chambre à coucher, entre le monde commun et le rêve, le boudoir ouvre un espace où, pour reprendre une expression de Tristan Tzara, « l’art s’endort pour la naissance d’un monde nouveau [2]».
[1] David Lynch, Notre traduction dans Ben St Georges, “Singular Visionnary : David Lynch”, The Rake. The Modern Voice of Classic Elegance, Décembre 2016, tiré de https://therake.com/stories/icons/singular-vision-david-lynch/
[2] Tristan Tzara dans le manifeste « Proclamation sans prétention », Dada 4/5. Anthologie Dada, 1919.
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal, des projets de réalité virtuelle ont été créés au terme d’ateliers avec toute une équipe d’artistes en 2017 et 2018.
Dans la tête incorpore une dimension transmédia à la fois visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement sera la création d’expériences immersives avec une clientèle d’adolescents et d’adultes neurodivers. Ce projet multiplateforme, incorporant du travail de cocréation visuelle et sonore, des capsules web, des clips de réalité virtuelle et une installation collective à TOPO, se veut en faveur de la neurodiversité et de la reconnaissance positive de l’autisme.
Tout au long des ateliers, les participants ont été initiés à la démarche documentaire et à la production médiatique à travers la photo, la vidéo et les technologies de la réalité virtuelle. À travers les activités proposées, les participants ont eu l’occasion de créer des oeuvres médiatiques en utilisant des outils technologiques novateurs permettant de s’immerger dans des mondes sensoriels et créatifs riches.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de création documentaire et immersive, Les pieds en haut, visant à une meilleure compréhension de l’autisme.
Voir le Making of
Lire le texte de Paule Mackrous sur le développement des projets
Les projets
Labyrinthe atypique présente une exploration collective et féconde autour de la neurodiversité à travers une déambulation virtuelle où des participants autistes expriment leurs émotions et intérêts spécifiques. | Les pieds en haut: Mathys invite le spectateur à se plonger dans les perceptions d’un enfant autiste de 5 ans pour vivre un moment du quotidien magnifié par son hypersensibilité et focus. |
Sweets with Pete offre une version immersive de l’émission de cuisine de l’artiste animateur pour en faire une vidéo « dont vous êtes le héros » : en mettant le casque, le spectateur se trouve dans la position du cuisinier, comme si les mains étaient le prolongement de son corps. | Les aventures de Terry prennent place au cœur de la forêt. Le spectateur est dans la peau d’un ratel, un animal carnivore qui, au fil de la chasse, aperçoit des animaux improbables. |
CRÉDITS
Projet initié avec / Project initiated with
Martine Asselin & Annick Daigneault
Produit par / Produced by
TOPO – Laboratoire d’écritures numériques / TOPO – Laboratory for Digital Writings
Avec le soutien de / With support from
Conseil des arts du Canada, programme Arts et communauté / Canada Council for the Arts, Artists and Community Program
Programme Culture et communauté de la Ville de Montréal / Culture and Community Program, City of Montreal
Merci à nos partenaires / Thanks to our partners
Sur le fil, Fondation pour l’inclusion
Spectrum Productions
Osmos Academy
Projets en réalité virtuelle / Virtual reality projects
Labyrinthe atypique / Atypical Maze
Monde abstrait / Abstract World
Les aventures de Terry / Terry’s Adventure
Sweets with Pete VR
Coordonnatrice de projet / Project coordinator
Annick Daigneault
Création plastique, narrative, numérique et sonore / Artwork, narrative, digital work and soundscape
Louis-François A.-Therrien
Martine Asselin
Philippe Bignell Harris
Benjamin Bisanti
Adam Boukhalfi
Annick Daigneault
Nicholas Damato
Marco Dubé
Christopher Dymond
Marc-Antoine Giguère
Samuel Jeannite
Gabrielle Lajoie-Bergeron
David Le Quéré
Hunter McLean
Peter Papaiouannou
Alex Stinis
Pascale Théorêt-Groulx
Caméra et montage vidéo 360° / 360° camera and video editing
Marco Dubé
Programmation VR / VR programming
Tarik Boukhalfi
Peter Wilkinson
&
Francesco Capone
Lawrence Collier
Samir Sangani
Lulu Xing
Réalisatrice-coordonnatrice / Creative supervisor
Martine Asselin
TOPO – Laboratoire d’écritures numériques / TOPO – Laboratory for Digital Writings
Michel Lefebvre, directeur / director
Gabrielle Lajoie-Bergeron, artiste / artist
Pascale Théorêt-Groulx, artiste / artist
Merci à / Many thanks to
Felipe Arasanz
Chélanie Beaudin-Quintin
Hugo George
Jonathan Gadbois
Marie-Ève Gadbois
Marc-Antoine Giguère
Olivier Gilbert
Sonya Mladenova
Michele Pekovich
David St-Laurent
Dan Ten Veen
et à tous les autres participants et contributeurs du projet « Dans la tête » / and to all the participants and contributors to the « Dans la tête » project
Les partenaires du projet
TOPO – Laboratoire d’écritures numériques Centre d’artistes montréalais est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation. Son mandat est d’incuber, de produire et de diffuser des œuvres multimédias originales qui explorent les croisements interdisciplinaires et interculturels à travers les arts numériques. – www.AgenceTOPO.qc.ca |
|
Sur le Fil – Fondation pour l’inclusion Sur le Fil a pour mission d’appuyer l’inclusion des personnes autistes dans la communauté et de favoriser la reconnaissance positive de la neurodiversité. |
|
Productions Spectrum L’organisme travaille au développement de jeunes (8 à 35 ans) vivant avec un TSA et passionnés par le cinéma, les médias et l’animation. Spectrum offre des programmes sociaux et créatifs ainsi qu’une formation professionnelle en production médiatique. – www.productionsspectrum.com |
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal, des projets de réalité virtuelle ont été créés au terme d’ateliers avec toute une équipe d’artistes en 2017 et 2018.
Dans la tête incorpore une dimension transmédia à la fois visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement sera la création d’expériences immersives avec une clientèle d’adolescents et d’adultes neurodivers. Ce projet multiplateforme, incorporant du travail de cocréation visuelle et sonore, des capsules web, des clips de réalité virtuelle et une installation collective à TOPO, se veut en faveur de la neurodiversité et de la reconnaissance positive de l’autisme.
Tout au long des ateliers, les participants ont été initiés à la démarche documentaire et à la production médiatique à travers la photo, la vidéo et les technologies de la réalité virtuelle. À travers les activités proposées, les participants ont eu l’occasion de créer des oeuvres médiatiques en utilisant des outils technologiques novateurs permettant de s’immerger dans des mondes sensoriels et créatifs riches.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de création documentaire et immersive, Les pieds en haut, visant à une meilleure compréhension de l’autisme.
Voir le Making of
Lire le texte de Paule Mackrous sur le développement des projets
Les projets
Labyrinthe atypique présente une exploration collective et féconde autour de la neurodiversité à travers une déambulation virtuelle où des participants autistes expriment leurs émotions et intérêts spécifiques. | Les pieds en haut: Mathys invite le spectateur à se plonger dans les perceptions d’un enfant autiste de 5 ans pour vivre un moment du quotidien magnifié par son hypersensibilité et focus. |
Sweets with Pete offre une version immersive de l’émission de cuisine de l’artiste animateur pour en faire une vidéo « dont vous êtes le héros » : en mettant le casque, le spectateur se trouve dans la position du cuisinier, comme si les mains étaient le prolongement de son corps. | Les aventures de Terry prennent place au cœur de la forêt. Le spectateur est dans la peau d’un ratel, un animal carnivore qui, au fil de la chasse, aperçoit des animaux improbables. |
CRÉDITS
Projet initié avec / Project initiated with
Martine Asselin & Annick Daigneault
Produit par / Produced by
TOPO – Laboratoire d’écritures numériques / TOPO – Laboratory for Digital Writings
Avec le soutien de / With support from
Conseil des arts du Canada, programme Arts et communauté / Canada Council for the Arts, Artists and Community Program
Programme Culture et communauté de la Ville de Montréal / Culture and Community Program, City of Montreal
Merci à nos partenaires / Thanks to our partners
Sur le fil, Fondation pour l’inclusion
Spectrum Productions
Osmos Academy
Projets en réalité virtuelle / Virtual reality projects
Labyrinthe atypique / Atypical Maze
Monde abstrait / Abstract World
Les aventures de Terry / Terry’s Adventure
Sweets with Pete VR
Coordonnatrice de projet / Project coordinator
Annick Daigneault
Création plastique, narrative, numérique et sonore / Artwork, narrative, digital work and soundscape
Louis-François A.-Therrien
Martine Asselin
Philippe Bignell Harris
Benjamin Bisanti
Adam Boukhalfi
Annick Daigneault
Nicholas Damato
Marco Dubé
Christopher Dymond
Marc-Antoine Giguère
Samuel Jeannite
Gabrielle Lajoie-Bergeron
David Le Quéré
Hunter McLean
Peter Papaiouannou
Alex Stinis
Pascale Théorêt-Groulx
Caméra et montage vidéo 360° / 360° camera and video editing
Marco Dubé
Programmation VR / VR programming
Tarik Boukhalfi
Peter Wilkinson
&
Francesco Capone
Lawrence Collier
Samir Sangani
Lulu Xing
Réalisatrice-coordonnatrice / Creative supervisor
Martine Asselin
TOPO – Laboratoire d’écritures numériques / TOPO – Laboratory for Digital Writings
Michel Lefebvre, directeur / director
Gabrielle Lajoie-Bergeron, artiste / artist
Pascale Théorêt-Groulx, artiste / artist
Merci à / Many thanks to
Felipe Arasanz
Chélanie Beaudin-Quintin
Hugo George
Jonathan Gadbois
Marie-Ève Gadbois
Marc-Antoine Giguère
Olivier Gilbert
Sonya Mladenova
Michele Pekovich
David St-Laurent
Dan Ten Veen
et à tous les autres participants et contributeurs du projet « Dans la tête » / and to all the participants and contributors to the « Dans la tête » project
Les partenaires du projet
TOPO – Laboratoire d’écritures numériques Centre d’artistes montréalais est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation. Son mandat est d’incuber, de produire et de diffuser des œuvres multimédias originales qui explorent les croisements interdisciplinaires et interculturels à travers les arts numériques. – www.AgenceTOPO.qc.ca |
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Sur le Fil – Fondation pour l’inclusion Sur le Fil a pour mission d’appuyer l’inclusion des personnes autistes dans la communauté et de favoriser la reconnaissance positive de la neurodiversité. |
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Productions Spectrum L’organisme travaille au développement de jeunes (8 à 35 ans) vivant avec un TSA et passionnés par le cinéma, les médias et l’animation. Spectrum offre des programmes sociaux et créatifs ainsi qu’une formation professionnelle en production médiatique. – www.productionsspectrum.com |