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[wpecpp name= »videopistoleto » price= »150″]

 

À propos de l’artiste…

Né à Los Angeles, Oli Sorenson a vécu et travaillé à Londres (UK) entre 1999 et 2010, où il a combiné ses activités artistiques avec des projets de commissariat. Sorenson a exposé notamment au Millennium Museum (Pékin), au Media Art Institute (Amsterdam), au ZKM (Karlsruhe) et au DokFest (Kassel). Il se produit régulièrement dans des festivals médiatiques tels que ISEA (Helsinki et Nagoya), Mapping Festival (Genève) et MAF (Bangkok). Il est maintenant basé à Montréal, Canada depuis 2010.

Sorenson définit sa pratique par la transgression des concepts d’originalité, une désobéissance de ces conventions qui s’est souvent prêtée à des projets de performance vidéo et sonore, présentés dans des contextes festifs. Cette excursion dans le domaine de la musique électronique a aussi informé ses projets en art contemporain, et a particulièrement nourrit sa fascination pour la surabondance de contenus culturels accessible en réseau. À l’inverse d’un fétichisme par la rareté, Sorenson expose ici une culture numérique valorisant l’abondance et l’ubiquité.

 

À propos de l’oeuvre…

Le projet Vidéo Pistoletto s’inscrit en continuité avec mon récent travail de remix, consistant à emprunter le geste créateur d’autres artistes pour le diriger vers des matériaux et des problématiques qui n’ont pas encore été explorées par ces auteurs. Ici je détruis des écrans de télévision à cristaux liquides (LCD) de la même manière que Michelangelo Pistoletto brise ses grands miroirs. Je m’attaque à des matériaux technologiques pour produire une multitude d’artefacts de performances, tels que ces photos d’écran LCD brisés.

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 20×16 po. / 50×40 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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À propos de l’artiste…

Steve Heimbecker est artiste, compositeur et concepteur d’environnements multicanaux immersifs. Sur le plan conceptuel, son travail repose sur sa fascination pour l’architecture de l’espace et la mesure du temps dans l’espace, y compris son penchant naturel vers la représentation en mode transversal. Son travail fait partie de collections publiques dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Alberta Art Foundation et de la Fondation Foothills Hospital. Avec près de 30 années de pratique artistique, Heimbecker a présenté ses installations, performances audio et compositions au Canada, en Europe, à New York et au Pérou. Il vit et travaille dans la région de Sherbrooke au Québec. 

 

À propos de l’oeuvre…

Cette œuvre est l’un des nombreux néologismes créés par l’artiste pour sa série d’installations multi-écrans et poésie de performance RipaliperMETAFIVE et Notes réalisés entre 2012 et 2016. Taberneige a été écrit par l’artiste le 16 mars 2014 et a ensuite été scanné et numérisé pour une utilisation dans ses productions et impressions numériques.

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 13×20 po. / 33×50 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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À propos de l’artiste…

Pat Badani. Originaire d’Argentine et basée à Chicago, l’artiste au parcours international est détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Art Institute of Chicago. En tant que praticienne, chercheure, professeure, éditrice et commissaire, elle s’intéresse à la relation entre les nouveaux médias et la sphère sociale. Sa pratique à la fois conceptuelle et contextuelle s’articule à travers la création artistique, la recherche et l’écriture autour de sujets tels que l’habitation, la transculturalité, les mouvements migratoires de la population et un mode de vie axé sur le développement durable. »

Son travail a été présenté en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Elle a participé à de nombreux symposiums internationaux et ses écrits ont été publiés à l’échelle internationale, et elle a reçu de nombreux prix et distinctions. Badani est actuellement professeur de médias intégrés à l’école d’art de l’Illinois State University; Directeur par intérim du programme d’études interdisciplinaires en arts médiatiques au Columbia College, Chicago; rédacteur en chef du Media-N Journal, le New Media Caucus; et éditeur invité de « Artelogie », EHESS (France). Depuis janvier 2017, elle siège au conseil d’administration d’ISEA International.

 

À propos de l’oeuvre…

Avec cette œuvre, Badani souligne son appréhension à l’égard de la vie privée et de l’espace personnel dans un contexte de surveillance. Elle invite les visiteurs à faire un mouvement (make-A-move), engendrant ainsi un jeu de cause à effet entre le participant et le regard automatisé. Les portraits suivent des yeux les visiteurs, sans relâche, suscitant méfiance, surprise, peur ou bien passivité.

L’installation a été conçue par Pat Badani lors d’une résidence à l’Agence TOPO, en coproduction avec Art Souterrain, dont l’édition 2015 avait pour thème la sécurité. Elle a été réalisée avec le soutien de Patrice Coulombe (conseiller technique), de Paul Gascou-Vaillancourt (assistant à la production) et de l’équipe de TOPO.

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g.  Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.

• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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À propos de l’artiste…

Audrey-Maude McDuff vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu en 2014 une maitrise en arts visuels de l’Université Concordia. L’artiste a participé à plusieurs expositions solos et collectives, notamment à la galerie Art Mûr, à la SAT et à plusieurs éditions de la Nuit Blanche à Montréal. Son travail a également été exposé aux États-Unis, en Italie et en Belgique.

L’artiste porte une réflexion sur la représentation en vidéo et sur l’insuffisance de l’image enregistrée comme substitut de la mémoire. Sa pratique se définit par le croisement de plusieurs médiums, prenant souvent la forme de l’installation vidéographique. Sa pratique tente de saisir la trace mais le geste de « capture » se révèle impossible; l’instant disparaissant aussitôt que surgit le désir de s’en emparer. Ses œuvres évoquent l’impermanence et l’intangibilité de l’image en mouvement dans le temps; l’impossibilité de la caméra vidéo à conserver réellement les évènements du passé.

 

À propos de l’oeuvre…

Carnets de capture est une installation vidéo dans laquelle le carnet, l’atelier et le déploiement de la pensée sont au cœur des préoccupations. Entre dessin, vidéo et gestes performatifs, cette œuvre interroge le lien étroit entre une pensée et son support. L’oeuvre porte une réflexion sur les conditions de surgissement d’une image ou d’une idée. Elle présente une tentative de «capturer» une pensée fugitive. Cette volonté de vouloir « saisir » est résolument un échec. Suite à la multitude d’idées qui nous passent par la tête,  les images se forment, se transforment, mais ne restent pas.

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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À propos de l’artiste…

Libre acteur des arts visuels et numériques, de la performance et de la poésie, Hugo Nadeau a présenté ses projets dans plusieurs endroits au Canada, États-Unis, Brésil, Pologne, Angleterre, Allemagne ainsi qu’en Chine. Il est récipiendaire de bourses et prix locaux, provinciaux et nationaux. Il est originaire de Saint-Zacharie en Chaudière-Appalaches et vit à Montréal.

«Mon parcours imite la façon avec laquelle se structurent nos institutions et sociétés. Je développe des installations, performances, poèmes, systèmes qui réagissent à leur contexte (époque, journée). J’emprunte la complexité et l’abondance comme moyens et joue ma notoriété en développement pour conduire une réflexion sur l’égotisme et l’auto-création. Je me considère comme un artisan des nouvelles technologies, visant un travail ramifié, exemplaire, indépendant d’aliénations économiques. M’y appliquant essentiellement seul, je vise à piéger les prévisions et transformer les lieux où je m’active en défendant le partage des valeurs, connaissances et outils.»

 

À propos de l’oeuvre…

Estampe numérique composée à partir du jeu vidéo Nous Aurons, présentant la coopérative Archipel (Laurentie) sur le territoire de l’ancienne île de Montréal, territoire mohawk non cédé. Le « graffiti » visible sur le bâtiment provient de l’exposition « L’idée du commun » de l’artiste Anne-Marie Ouellet.

 

• Impression au jet d’encre, papier archive sans acide Fuji Premium Matte 230 g. Format: 16×20 po. / 40×50 cm. Non encadrée.
• Prix forfaitaire de 150 $ CAN. Disponible au bureau de TOPO sans autre frais. En cas d’expédition, des frais d’envoi et d’emballage s’appliqueront.

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Formation Qui sommes-nous en performance?

avec Francis O’Shaughnessy.

organisée par le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec

hébergée chez TOPO

 

TOPO aura le plaisir d’accueillir dans ses locaux du Mile End le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec cette fin de semaine dans le cadre de la formation Qui sommes-nous en performance? dirigée par Francis O’Shaughnessy.

Quelques places sont encore disponibles, faites vite !

 

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Coût: 75 $ (coût réel de 439$)
Durée: 16 h
Horaire: Samedi et dimanche les 16 et 17 mars 2019, de 9 h à 18 h
Lieu: Agence Topo, 5445 avenue de Gaspé, Montréal, QC H2T 3B2

Pour plus d’informations sur la formation, visitez le site Web du RAIQ ou l’événement Facebook