Pause estivale
Nos locaux se vident et l’équipe de TOPO ralentit le rythme pour la saison estivale. Nous serons de retour dès Août avec de nouveaux projets à vous faire découvrir. Le centre sera fermé du 27 juin au 8 Août inclusivement.
Avant de vous dire à bientôt et de vous souhaiter de profiter de l’été comme il se doit, on vous propose un retour sur les réalisations de l’année 2021-2022, ainsi qu’un aperçu de ce qui est à venir !
Ça vient de sortir
CYMX – Isabelle Gagné
Une œuvre web hypermédiatique sur l’aéroport de Mirabel : En 1969, le gouvernement procède à l’expropriation de 97000 acres de terres agricoles et le déplacement de 10000 résident.e.s arraché.e.s de leur maison pour sa construction.
Cinquante ans plus tard, l’artiste Isabelle Gagné propose une (re)lecture à partir d’archives de ce qu’il reste de la mémoire de ces lieux par le numérique. Ce qu’il subsiste aujourd’hui des terres évacuées et de cet aéroport «du futur» maintenant dédié qu’à l’aviation commerciale.
>> Voir l’oeuvre web
Découvrir / Re-découvrir ce projet
FRONTIÈRE | Réflexion artistique et théorique – TOPO
En version courte sur papier et complète sur le web, la publication FRONTIÈRE effectue un retour sur notre programmation thématique homonyme qui a duré de 2019 à 2022. La navigation novatrice est pensée comme une cartographie numérique revenant sur les trois cycles thématiques de la programmation et les 10 œuvres qui les ont composés. Un contenu médiatique varié à découvrir avec des essais, des photos, vidéos et balados.
>> Voir la publication web
Recevoir la publication papier
Plus tôt cette année
L’ILINU (Incubateur de littérature numérique)
Des ateliers virtuels de cocréation qui se sont déroulés entre avril et mai 2022 et réunissaient dix artistes du Québec et 10 du Mexique. L’objectif étaient de développer la pratique d’écrivains, d’artistes et de codeurs à travers un programme d’échange et d’apprentissage en création numérique.
Découvrir / Re-découvrir ce projet
ART & NFT | Virage ou mirage ?
Une discussion ouverte qui a marqué la fin du bootcamp multiplateforme annuel et était ouverte à tous via zoom. Nous avons réfléchi autour du nouveau Graal de l’achat d’œuvres d’art numériques : les NFT (Non Fungible Token ou jetons non fongibles) avec les artistes Olivia McGilchrist et Johann Baron Lanteigne.
>> Visionner la rencontre sur YouTube
Découvrir / Re-découvrir ce projet
Cycle de formations annuel
Une trentaine de participants ont bénéficié de 3 formations soutenues par emploi québec, entre novembre 2021 et mars 2022. Au programme : Un atelier photo avec Alain Lefort, un bootcamp multiplateforme avec une dizaine d’artistes et de spécialistes de la création numérique et la création d’un livre numérique avec Antoine Fauchié.
Découvrir / Re-découvrir ce projet
Unstable Intermediated Forms – Rob Feulner & Sam Meech
En vitrine entre novembre et décembre 2021, cette installation était la seconde oeuvre de notre nouvelle programmation sur le thème de la fluidité. Une série d’œuvres génératives de rétroaction vidéo (feedback) et de distorsion analogique étaient visible en vitrine ainsi qu’en live sur youtube. L’exposition, ainsi que l’année s’est finie par un atelier de création vidéo avec les 2 artistes.
Découvrir / Re-découvrir ce projet
Fantasmagories de semences potagères – Fernande Forest
L’œuvre de l’artiste rimouskoise, en vitrine du 8 septembre au 8 octobre 2021 a lancé notre thématique fluidité, avec une exploration audiovisuelle magnifiée depuis la nature même de trois semences : oignon, chou et salsifis.
Découvrir / Re-découvrir ce projet
De la frontière – Michel Huneault
Dernière œuvre de la programmation frontière, De la frontière est un essai documentaire aléatoire et infini, sous la forme d’un site web. L’œuvre documente et met en récit un segment de la frontière canado-américaine.
>> Voir l’oeuvre web
Découvrir / Re-découvrir ce projet
Prochainement
Selfgen – Marion Schneider
Marion Schneider (elle/iel) explore l’idée d’identité queer et de représentation de soi par le biais de processus d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine. En travaillant avec une base de données constituée de plus de 500 selfies personnels accumulés au cours de ces 5 dernières années sur son téléphone cellulaire, iel apprends à un algorithme d’intelligence artificielle (GAN) à fabriquer de nouvelles images d’elle. En jouant avec les paramètres de cet apprentissage et les données fournies, iel crée des autoportraits vidéo en mouvement évoquant la fluidité et l’impermanence.
En ligne dans le cadre du festival Mutek à partir du 9 août
L’Arpenteur – Bleu Diode
Isabelle Gagné et Sven [Bleu diode] s’inspirent des travaux de l’artiste multidisciplinaire Jean-Yves Fréchette depuis près de 10 ans.
À partir des nombreuses archives récoltées ces dernières années, le duo, dont la démarche repose sur le patrimoine et la mémoire, jette les bases de L’arpenteur. Cette œuvre hybride à la fois web, installative et performative explore les travaux majeurs de Fréchette réalisés depuis le début des années ’80.
En vitrine à partir du 9 septembre