
In June 2022, at the invitation of TOPO and Basque Country partner Bitamine Faktoria, Michel Huneault completed a creation residency during which he and his colleague Johann Mazé developed a new work about life at the border of France and Spain.
In June 2022, at the invitation of TOPO and Basque Country partner Bitamine Faktoria, Michel Huneault completed a creation residency during which he and his colleague Johann Mazé developed a new work about life at the border of France and Spain.
The two versions of the work—on-site and online—present a succession of more than 200 one- to two-minute videos, each paired with an asynchronous soundscape. The slow and contemplative nonlinear experience offers a nuanced reflection on cross-border realities.
The title of the project, 4 Hours, comes from a migration flow-control arrangement between France and Spain: “An agreement signed between Madrid and Paris allows French authorities to expel migrants up to a maximum of four hours after their arrival in France.” 2021, InfoMigrants.
The artist’s residency in Basque Country was made possible by the Ministère de la Culture et des Communications du Québec, as part of the Accord de coopération Québec-Euskadi.
Video : Michel Huneault
Sound : Johann Mazé
Website : TOPO – Digital Creation Centre
Programming : Maxime-Alexandre Gosselin with the help of Moïse Kaseka
ILIDI is a Quebec-Mexico cocreation program of virtual workshops in digital literature based on the collaboration between the Montreal artist center TOPO, the artistic collective andamio.in and the Centro de Cultura Digital (CCD) of México. This training and dissemination program in digital arts and literature aims to develop the practice of writers, artists and coders through an exchange and learning program with digital tools.
A dozen of virtual cocreation workshops with a group of 20 Quebec and Mexican artists took place in the spring of 2022. The artists pursued their collaboration for a year to present an exhibition of works created through the ILIDI. The exhibition takes place in a virtual space, on the Mozilla Hubs platform. Alone, in duo or trio, 11 artists have finalized 7 pieces, each one set up in its own 3D space available on the web since March of 2023.
Creation of the works : Claudia Bernal, Gaëlle Étémé, Jessica Tremblay, José Salvador Armas Ruiz, Laura Xochitl Segura Lira, Leodán Morales, Marjha Paulino, Martín Rangel, Mynah Marie, Oscar Angel Servin, Reyna Anahy Pérez Angeles.
Co-design & implementation of the 3D environnement 3D : Luis M. Guzmán & Jessica A. Rodríguez
Graphic design and web programming : Roxane Michel
This project was made possible with the support of the Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
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En 1969, le gouvernement du Canada procède à l’expropriation de 97 000 acres de terres agricoles et au déplacement forcé de 10 000 personnes arrachées de leur maison pour la construction de l’aéroport du « futur ». L’immensité du territoire confisqué, composé d’excellentes terres agricoles, témoigne d’ambitions démesurées et d’un mépris manifeste de la population qui y habitait. Le rouleau compresseur des années 1960 avançait sans pitié sur les acquis du passé. Inauguré dans les années 1970, l’aéroport de Mirabel n’a jamais connu le succès escompté. Trop loin de Montréal et difficile d’accès, l’aéroport a longtemps été réservé aux vols internationaux avant que son aérogare ne soit finalement démolie en 2014.
Cinquante ans plus tard, l’artiste Isabelle Gagné, elle-même résidente de Mirabel, propose une (re)lecture à partir d’archives de ce qu’il reste de la mémoire de ces lieux par le numérique, de ce qu’il subsiste aujourd’hui des terres évacuées et de cet aéroport maintenant dédié à l’aviation commerciale.
Poèmes : Marie-Ève Bouchard (MEB)
Conception sonore : Isabelle L Bédard
Développement web : Maxime-Alexandre Gosselin
API des avions en temps réel : Paul Gascou-Vaillancourt
Crédits médias : Extraits vidéos de l’ONF
Extraits vidéos de Radio-Canada
Archives photos et vidéos personelles de l’artiste Isabelle Gagné
Archives photos de la famille Bourgeois
Archives photos de la famille Patrick Charbonneau
Archives photos de la famille Paul-Émile Nantel et Thérèse Maisonneuve
Archives documentaires de Maxime Landry
Archives photos de divers journaux locaux des Laurentides
Archives photos de la BaNQ et BAC Canada
Monologue d’Yvon Deschamps, avec l’autorisation de M. Yvon Deschamps
Apprivoiser les avions, avec l’autorisation d’Avec pas d’casque
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FRONTIÈRE | Réflexion artistique et théorique, se présente sous deux formes. Une publication papier qui, telle une carte géographique, nous promène le long des frontières, retrace les oeuvres des 10 artistes exposés par TOPO au cours de sa programmation Frontière, et se prolonge sur le web avec des essais et du contenu multimédia (photos, vidéos et balados).
C’est sous le thème de la frontière que TOPO a réalisé un cycle d’expositions et de projets en ligne, de 2019 à 2022. Ancrée dans l’histoire de l’humanité et toujours criante d’actualité, la thématique regroupe plusieurs questionnements portés par TOPO, tant politiques et sociaux que technologiques.
La programmation Frontière comprend trois cycles thématiques auxquels ont été associées trois autrices et historiennes de l’art : Nuria Carton de Grammont, Paule Mackrous et Mirna Abiad-Boyadjian. Afin d’enrichir la réflexion, quatre autres spécialistes y abordent plus largement la notion de frontière selon différentes approches liées à leur champ de recherche : Ricard Zapata Barrero (politique), Chantal Pontbriand (esthétique), Jean-Dominique Leccia (psychiatrique) et David Jhave Johnston (technologique).
Édition : Agence TOPO – Centre de création numérique
Direction : Eva Quintas, Michel Lefebvre
Comité artistique (Frontière) : Sylvain Aubé, Dominique Fontaine, Jean Gagnon, Michel Lefebvre, Paule Mackrous, Eva Quintas
Textes : Mirna Abiad-Boyadjian, Nuria Carton de Grammont, David Jhave Johnston, Jean-Dominique Leccia, Paule Mackrous, Chantal Pontbriand, Ricard Zapata Barrero
Révision : Timothy Barnard, Amélie Hamel, Michel Lefebvre
Traduction : Timothy Barnard, Claude Chevalot, Céline Flahault, Käthe Roth
Conception graphique : Roxane Michel
Conseillère à l’édition : Isabelle Gagné
Balados : Sylvain Aubé
Photo et vidéo : Maxime-Alexandre Gosselin
Conception web : Maxime-Alexandre Gosselin
Merci au conseil d’administration de TOPO (2019-2022) :
Myriam Benzakour-Durand, Marie-Ève Berlinger, Ghassan Fayad, Gabriel Galvis, Michel Jolicoeur, Julien-Robert Legault-Salvail, Stéphanie Morissette, Eva Quintas, Elody Sanchis, Louis-Richard Tremblay.
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De mars à juin 2021, TOPO présentait le forum virtuel Mutations :: Le livre à l’ère numérique. 24 webinaires autour des enjeux de la publication de projets numériques ont eu lieu avec une vingtaine d’intervenants et intervenantes occupant un rôle clé dans le processus de l’édition numérique, en création, réalisation, diffusion et commercialisation, autour des enjeux suivants :
Hybridité des plateformes • Livre audio et balado • Édition jeunesse • Pédagogie • Réseaux de vente et diffusion • Édition et découvrabilité • Édition savante • Actions des associations professionnelles • Production et design • Innovation narrative et expérimentation
Ce forum s’adresse à des personnes d’expérience et à toute personne qui s’intéresse aux nouvelles formes de diffusion d’un projet d’édition à travers les médias numériques.
Pour être tenu.e au courant des nouveautés, rejoignez le groupe Facebook MUTATIONS :: Le livre à l’ère numérique | Espace communauté.
Merci au Fonds Stratégies numériques du Conseil des arts du Canada.
Assurément, le milieu de l’édition numérique est en évolution constante et en quête accélérée de savoir-faire, d’où ce forum de réflexion axé autour du livre numérique, une appellation que l’on peut certainement interpréter très largement.
TOPO porte un intérêt spécifique pour les formes nouvelles d’expression du récit et leur diffusion à travers des médias numériques depuis son entrée dans l’univers numérique en 1998 avec une fiction littéraire et photographique déclinée pour la radio, le web et le cédérom et l’installation. En témoignent aussi tous les projets de création et d’édition entrepris par la suite, notamment notre premier livre numérique, Habiter l’incertitude d’une vitrine, qui nous a confrontés aux contraintes de création et de diffusion inhérentes à ce format.
Comme centre d’artistes en production numérique, TOPO mène un programme de formations depuis plusieurs années, avec le soutien d’Emploi-Québec, dont plusieurs destinées au milieu de la création littéraire, de l’édition expérimentale et de la production multiplateforme. Le forum MUTATIONS est en quelque sorte une version amplifiée d’une formation offerte à quelques reprises, « Enjeux du livre numérique et de la réalité augmentée en édition ». Limitée à deux courtes journées, cette formation nous permettait à peine d’effleurer les différents enjeux liés à la conception, la programmation, le design interactif, l’édition jeunesse, l’édition d’art, la diffusion multiplateforme, le livre audio et la balado, la découvrablité, la promotion, etc. Bien que limitée dans le temps, elle a permis de réunir plusieurs personnes actives dans le secteur de l’édition, numérique et traditionnelle, qui expérimentent et qui se posent plein de questions avec le « livre numérique ».
D’autant plus qu’avec la pandémie, une nouvelle génération de lecteurs et lectrices s’habitue à de nouvelles initiatives numériques, en édition jeunesse tout autant qu’en édition d’art. Le livre tel qu’on l’a connu se dissout dans un magma fusionnel aux ramifications tentaculaires adaptées aux réseaux de diffusion et aux outils de consultation. En tant que laboratoire d’écritures numériques, TOPO se situe au cœur de ces enjeux. D’où l’intention de ce forum plus ambitieux, avec un programme à la carte pour une clientèle diversifiée.
Les années 2020 et 2021 ont donné lieu à d’autres forums riches d’expériences partagées autour du livre numérique, dont celui de la Fabrique du numérique, un laboratoire de recherche et de veille établi à l’Université Laval sous la direction de René Audet. On pense aussi au travail de veille accompli par le Laboratoire NT2 de l’UQAM et le Partenariat Littérature québécoise mobile. L’association des libraires du Québec tenait sa 13e édition des rencontres interprofessionnelles en mai et juin 2021 autour de l’édition numérique. En octobre 2021, le Collectif d’éditeurs d’art contemporain (CÉAC) publie Le Livre numérique – États des lieux et Guide pratique.
Faute d’immunité contre la bêtise, toutes ces initiatives, comme la nôtre avec le forum MUTATIONS, visent à enrichir l’intelligence collective. Faites-en bon usage.
– Michel Lefebvre
Direction générale :: Michel Lefebvre
Communications et chargée de projet :: Gabrielle Forest-Lachapelle
Design web et technique :: Maxime-Alexandre Gosselin
Soutien au développement et à la production :: Sylvain Monfette, Valentyn Kuzmenko, Naomy Savaria-Robidoux, Gaëlle Issa et Roxane Michel.
Transposed for online dissemination with TOPO, On the Border is a proposal by artist Michel Huneault who documents a segment of the Canada-United States border and puts it through a narrative.
With each visit, the user has a unique experience of the body of work: 60 images and 60 oral histories are paired and sequenced randomly in an infinite chain of associations. In addition to the social and political issues raised by the work, this project offers the viewer a participatory experience in the critical act of editing and constructing different meanings from the same visual and textual elements.
From the work of Michel Huneault
Design web :: Maxime-Alexandre Gosselin
Translation :: Jenny Montgomery
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Alors que l’été arrive à grands pas, TOPO annonce un nouveau corpus de l’artiste Leila Zelli pour le troisième cycle de la programmation sur le thème Frontière, « Géopolitique, espaces variables ».
Dans cette proposition vidéo adaptée pour le web, l’artiste aligne quelques extraits de reportages de grands médias réalisés dans les zones de conflit en Syrie, de 2011 à aujourd’hui.
Étant née pendant la guerre de l’Iran et l’Irak, Leila Zelli cherche à montrer le paradoxe de la vie dans les pays en guerre avec ces petits interstices de vie qui démontrent l’immense tristesse et les petits moments de joie, l’espoir malgré tout pour souligner la volonté de vivre et de survivre. Tout le monde a droit à ces petits moments de bonheur, comme ces cris de joie dans une piscine, même dans un trou creusé par une bombe et rempli d’eau…
La frontière paradoxale de chaque extrait, que ce soit le clignotement infini d’un néon, l’espoir du retour d’électricité dans un hôpital ou encore la résilience d’une plante à fleur à côté d’un bâtiment en ruine, porte un regard tendre sur des situations complexes vécues par un.e Autre, d’« ailleurs ». L’artiste souhaite ainsi susciter un moment de réflexion sur la vie des survivant.e.s de la guerre, qui ne sont plus des autres d’ailleurs, mais nos voisin.e.s, ici et maintenant.
« Il y a quelque chose d’invraisemblable à propos de la guerre… sa grandeur, sa dureté, sa destruction qui amènent l’humanité à son extrême…. son extrême « humanité »…. Avec extrême violence ou extrême tendresse…. La cohabitation de ces contrastes est incroyable ! Incroyablement belle ! Incroyablement laide ! …. Tellement incroyable qu’une fois vécue, elle ne sera jamais oubliée… »
– Leila Zelli
Selon l’oeuvre de Leila Zelli
Design web :: Maxime-Alexandre Gosselin
Communications :: Gabrielle Forest-Lachapelle
Direction générale :: Michel Lefebvre
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Inaugurant le troisième cycle de la programmation sur le thème Frontière, « Géopolitique, espaces variables », TOPO présente à partir du mardi 20 avril 2021 le projet Léviathan de l’artiste Paolo Almario.
Cette œuvre numérique réfère à la pensée et au livre du philosophe anglais Thomas Hobbes, Léviathan, Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile, où il y définit les États-nations comme des géants nommés Léviathans. Ce qui définit les Léviathans de Hobbes, ce sont les unités qui les composent (les humains) ainsi que les interactions entre elles.
Initialement conçue comme installation robotique où des traceurs inscrivent les traces sur une toile, l’œuvre Léviathan a été adaptée pour une diffusion en ligne, sous forme de site web interactif où le visiteur est appelé à y laisser l’empreinte de son passage. Les données captées par la caméra de l’ordinateur – mouvements du visage, date et durée de présence – servent à la création de tracés offrant une topologie des interactions qui y ont lieu collectivement. Aucune autre donnée n’est conservée, laissant ainsi seulement ce qui compose le Léviathan de Paolo Almario : des tableaux virtuels de lignes et de points résultant de l’interaction du public avec les systèmes de captation numériques. Pour cette version web, les tableaux issus de la captation de données seront régulièrement arrêtés dans le temps et archivés dans la galerie virtuelle du site web.
Participez au Léviathan de Paolo Almario en y inscrivant vos traces.
Activez la caméra de votre ordinateur et laissez-la vous suivre en captant les mouvements de votre visage, composant ainsi en temps réel les tracés d’interactions multiples qui se superposent et s’amalgament dans une carte virtuelle et collective.
Avec Léviathan, dans ce contexte de pandémie où la communication virtuelle alimente à l’infini d’immenses bases de données, Paolo Almario invite à réfléchir à quelques enjeux du cyberespace actuel : la surveillance, la vie privée, le big-data et l’omnipotence des réseaux…
«Les principaux corps politiques, les États, sont des compositions d’unités individuelles. On doit en effet envisager les sociétés politiques comme des composés artificiels, des automates entièrement constitués d’animaux humains.»
(Thomas Hobbes, 1651).
Paolo Almario est un artiste en arts numériques d’origine colombienne établi à Chicoutimi depuis 2011. Il débute sa carrière en 2014 avec des projets liés à l’impact que le conflit de la Colombie a eu sur sa famille. Les répercussions de son engagement artistique l’ont mené à demander la protection du Gouvernement Canadien où il a le statut de réfugié depuis 2015.
Il a reçu une formation de la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogota, Colombie). En 2014, Il complète une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Son travail a été soutenu à plusieurs reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts du Canada. En 2018, il reçoit la distinction Prix du CALQ – Créateur de l’année au Saguenay-Lac-St-Jean. Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie, en Italie, en Belgique et en France.
Dans sa pratique, Paolo Almario utilise des technologies numériques pour collecter, analyser, codifier, traiter et transformer des échantillons de la réalité sous une pluralité de formes artistiques. En priorisant l’installation, l’art logiciel et l’art électromécanique, il explore les relations s’établissant entre l’individu et l’espace et s’articule autour de notions identitaires, spatio-temporelles et sociopolitiques.
Ancrée dans l’histoire de l’humanité et toujours criante d’actualité, la thématique Frontière adoptée pour le programme d’expositions de TOPO 2019-2021 regroupe plusieurs questionnements portés par le centre, tant politiques et sociaux que technologiques et physiques. Le premier cycle, Cultures, langages, spiritualités : au-delà des frontières, explorait la reconquête des racines et des héritages, à travers des questionnements sur la mémoire et la mort. Le deuxième cycle, Remix et réseaux : des frontières défiées, abordait les technologies et leur impact sur nos vies et nos sociétés, dans leur capacité, notamment, de brouiller les frontières entre le vrai et le faux, le documentaire et la fiction, le vivant et le non-vivant. Avec le troisième cycle, Géopolitique : espaces variables, la notion de géopolitique vient nourrir une réflexion autour des relations entre la géographie (humaine, matérielle, territoriale) et le sociopolitique, interrogeant de diverses façons les rapports de pouvoir dans l’espace.
Le Léviathan est un monstre colossal, dragon, serpent ou crocodile, dont la forme n’est pas précisée ; il peut être considéré comme l’évocation d’un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète et d’en bousculer l’ordre et la géographie, sinon d’anéantir le monde.
Léviathan serait l’un des principaux démons de l’enfer. Représenté au Moyen-Âge sous la forme d’une gueule ouverte qui avale les âmes, il symbolise ainsi l’entrée des enfers.
Définition du Léviathan librement adaptée de Wikipédia
Thomas Hobbes (Wikipedia)
Léviathan (Wikipedia)
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D’abord œuvre immersive en réalité virtuelle de l’artiste Stéphanie Morissette, Méandres a été déclinée pour proposer une expérience en ligne dans le confort de votre chez-soi. L’expérience propose une incursion à travers les connexions de la matière blanche du cerveau. On se déplace dans un univers mystérieux. Un labyrinthe de faisceaux de fibres nous englobe comme une forêt à explorer. Cet environnement est fragile, il est affecté par notre présence et notre comportement.
Inspirée par les recherches de l’entreprise sherbrookoise Imeka qui portent sur l’eau libre comme biomarqueur de la neuroinflammation, sur la perte axonale et sur la démyélinisation, Méandres nous fait avancer dans l’âge du cerveau avec une interprétation poétique.
De la collaboration entre l’artiste Stéphanie Morissette et l’autrice Pattie O’Green ont émergé 24 fragments visuels et poétiques qui sont dévoilés ponctuellement sur les réseaux sociaux et qui s’ajoutent au fil des jours dans l’œuvre web pour nous plonger dans l’univers immersif et contemplatif créé d’abord pour la réalité virtuelle. Cette expérience photographique, sonore et poétique a été réalisé avec le designer interactif Yannick Guéguen.
Crée spécifiquement pour le projet web, la poésie de Pattie O’Green prend le point de vue de la lumière pour porter une réflexion sur ses différents rôles dans l’œuvre et dans la vie. Éclairer peut vouloir dire ouvrir un espace ou, au contraire, le cerner. Éclairer peut permettre de mieux voir quelque chose, mais cela peut aussi créer de l’aveuglement. En explorant cette polysémie, les textes de l’autrice soulignent et interrogent la place de la lumière dans l’œuvre de Stéphanie Morissette, sans cesse redéfinie au fil de l’expérience.
Le projet original est né de la collaboration avec la compagnie en imagerie cérébrale Imeka, le centre en art actuel Sporobole et TOPO, il a été possible grâce au soutien financier du CALQ et de la Ville de Sherbrooke.
Création :: Stéphanie Morissette
Texte :: Pattie O’Green
Production web :: TOPO – Centre de création numérique
Direction :: Michel Lefebvre
Développement web :: Yannick Guéguen
Soutien à la réalisation :: Gabrielle Forest-Lachapelle et Maxime-Alexandre Gosselin
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Mes Mots, Mon Quartier, c’est un parcours de poésie géolocalisée créé initialement en 2019 dans le quartier du vieux-Rosemont, à Montréal.
Produit par TOPO – Centre de création numérique, sous la direction artistique de l’empoétineuse Caroline Barber, nous avons recueilli des mots et des anecdotes associées à un lieu précis du territoire, puis nous avons créé des phrases poétiques en utilisant les mots récoltés via nos boîtes à mots et lors d’ateliers de création dans quatre lieux partenaires : la bibliothèque Rosemont, l’Oasis des enfants, Accès-Cible et le centre communautaire Petite Côte.
Ces rencontres ludiques et créatives ont permis de rassembler près de 300 mots associés à des anecdotes que l’on retrouve dans le site web mesmots.ca, créé avec le designer interactif Yannick Guéguen. On peut consulter ce site à l’ordinateur, mais aussi en se baladant dans le quartier avec un téléphone mobile, une manière insolite de voir les rues, les ruelles et autres lieux de mémoire de la petite histoire.
Interrompue à l’hiver 2020 par le Grand Confinement, la collecte de mots et d’anecdotes continue avec la Boîte à mots virtuelle. Cliquez sur le bouton PARTICIPER du site mesmots.ca, écrivez une anecdote reliée à votre quartier, territoire de résidence ou milieu de vie, choisissez un mot relié à cette anecdote, précisez l’adresse ou le lieu précis de votre anecdote et ensuite amusez-vous avec l’application de création poétique Mes Mots, Mon Poème. C’est facile et amusant!
Pour la rentrée de septembre 2020, des balades poétiques avec la troupe de théâtre de rue Toxique Trottoir étaient prévues dans le Vieux-Rosemont, mais ont dues être reportées en raison du reconfinement. C’est finalement en septembre 2021 qu’elles ont pu avoir lieu.
En puisant dans le répertoire d’anecdotes et de phrases poétiques du site web mesmots.ca, Toxique Trottoir animait cinq déambulations poétiques donnant vie aux témoignages issus du projet de médiation culturelle.
Mes mots, mon quartier, un parcours de poésie géolocalisée créé avec les citoyennes et citoyens du quartier du Vieux-Rosemont, a reçu le soutien du Programme de médiation culturelle de la Ville de Montréal.
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Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal, des projets de réalité virtuelle ont été créés au terme d’ateliers avec toute une équipe d’artistes en 2017 et 2018.
Dans la tête incorpore une dimension transmédia à la fois visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement sera la création d’expériences immersives avec une clientèle d’adolescents et d’adultes neurodivers. Ce projet multiplateforme, incorporant du travail de cocréation visuelle et sonore, des capsules web, des clips de réalité virtuelle et une installation collective à TOPO, se veut en faveur de la neurodiversité et de la reconnaissance positive de l’autisme.
Tout au long des ateliers, les participants ont été initiés à la démarche documentaire et à la production médiatique à travers la photo, la vidéo et les technologies de la réalité virtuelle. À travers les activités proposées, les participants ont eu l’occasion de créer des oeuvres médiatiques en utilisant des outils technologiques novateurs permettant de s’immerger dans des mondes sensoriels et créatifs riches.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de création documentaire et immersive, Les pieds en haut, visant à une meilleure compréhension de l’autisme.
Voir le Making of
Lire le texte de Paule Mackrous sur le développement des projets
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Labyrinthe atypique présente une exploration collective et féconde autour de la neurodiversité à travers une déambulation virtuelle où des participants autistes expriment leurs émotions et intérêts spécifiques. | Les pieds en haut: Mathys invite le spectateur à se plonger dans les perceptions d’un enfant autiste de 5 ans pour vivre un moment du quotidien magnifié par son hypersensibilité et focus. |
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Sweets with Pete offre une version immersive de l’émission de cuisine de l’artiste animateur pour en faire une vidéo « dont vous êtes le héros » : en mettant le casque, le spectateur se trouve dans la position du cuisinier, comme si les mains étaient le prolongement de son corps. | Les aventures de Terry prennent place au cœur de la forêt. Le spectateur est dans la peau d’un ratel, un animal carnivore qui, au fil de la chasse, aperçoit des animaux improbables. |
Projet initié avec / Project initiated with
Martine Asselin & Annick Daigneault
Produit par / Produced by
TOPO – Laboratoire d’écritures numériques / TOPO – Laboratory for Digital Writings
Avec le soutien de / With support from
Conseil des arts du Canada, programme Arts et communauté / Canada Council for the Arts, Artists and Community Program
Programme Culture et communauté de la Ville de Montréal / Culture and Community Program, City of Montreal
Merci à nos partenaires / Thanks to our partners
Sur le fil, Fondation pour l’inclusion
Spectrum Productions
Osmos Academy
Projets en réalité virtuelle / Virtual reality projects
Labyrinthe atypique / Atypical Maze
Monde abstrait / Abstract World
Les aventures de Terry / Terry’s Adventure
Sweets with Pete VR
Coordonnatrice de projet / Project coordinator
Annick Daigneault
Création plastique, narrative, numérique et sonore / Artwork, narrative, digital work and soundscape
Louis-François A.-Therrien
Martine Asselin
Philippe Bignell Harris
Benjamin Bisanti
Adam Boukhalfi
Annick Daigneault
Nicholas Damato
Marco Dubé
Christopher Dymond
Marc-Antoine Giguère
Samuel Jeannite
Gabrielle Lajoie-Bergeron
David Le Quéré
Hunter McLean
Peter Papaiouannou
Alex Stinis
Pascale Théorêt-Groulx
Caméra et montage vidéo 360° / 360° camera and video editing
Marco Dubé
Programmation VR / VR programming
Tarik Boukhalfi
Peter Wilkinson
&
Francesco Capone
Lawrence Collier
Samir Sangani
Lulu Xing
Réalisatrice-coordonnatrice / Creative supervisor
Martine Asselin
TOPO – Laboratoire d’écritures numériques / TOPO – Laboratory for Digital Writings
Michel Lefebvre, directeur / director
Gabrielle Lajoie-Bergeron, artiste / artist
Pascale Théorêt-Groulx, artiste / artist
Merci à / Many thanks to
Felipe Arasanz
Chélanie Beaudin-Quintin
Hugo George
Jonathan Gadbois
Marie-Ève Gadbois
Marc-Antoine Giguère
Olivier Gilbert
Sonya Mladenova
Michele Pekovich
David St-Laurent
Dan Ten Veen
et à tous les autres participants et contributeurs du projet « Dans la tête » / and to all the participants and contributors to the “Dans la tête” project
![]() | TOPO – Laboratoire d’écritures numériques Centre d’artistes montréalais est un laboratoire d’écritures et de créations numériques pour les espaces du web, de la performance et de l’installation. Son mandat est d’incuber, de produire et de diffuser des œuvres multimédias originales qui explorent les croisements interdisciplinaires et interculturels à travers les arts numériques. – www.AgenceTOPO.qc.ca |
![]() | Sur le Fil – Fondation pour l’inclusion Sur le Fil a pour mission d’appuyer l’inclusion des personnes autistes dans la communauté et de favoriser la reconnaissance positive de la neurodiversité. |
![]() | Productions Spectrum L’organisme travaille au développement de jeunes (8 à 35 ans) vivant avec un TSA et passionnés par le cinéma, les médias et l’animation. Spectrum offre des programmes sociaux et créatifs ainsi qu’une formation professionnelle en production médiatique. – www.productionsspectrum.com |
Sous la direction de l’artiste, Natacha Clitandre, avec l’équipe de médiation de TOPO, les citoyens et citoyennes disposaient d’une application de captation textuelle, sonore et photographique programmée par la firme Anagraph afin d’inscrire leurs témoignages géolocalisés sur la page Spectrographies.org. Croisant histoire locale et récits personnels, cet exercice a permis, au final, de capter l’esprit actuel d’un lieu.
Initialement développé pour cette exploration autour du Campus MIL, le même processus a connu un volet new-yorkais en octobre 2017, au festival Art in Odd Places. Spectrographies à New York offre ainsi une sorte d’instantané de la 14e Rue représentée par le biais d’objets que l’on y trouve et d’emplacements que l’on y croise, auxquels un échantillonnage varié de passants s’identifient. Cette itération américaine permet de localiser différentes interprétations et usages d’un même secteur de la ville, marqué par son hétérogénéité.
Le jeudi 8 novembre 2018 avait lieu une présentation du projet à la Salle de diffusion de Parc-Extension pour une visite personnalisée du site web en présence des gens qui ont participé au projet, lequel compte près de deux cent témoignages.
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Le centre d’artistes TOPO et l’organisme multidisciplinaire LatinArte s’unissent pour mettre sur pied INTER@MÉRIQUES, un programme d’accompagnement vers les arts numériques pour les artistes professionnel.le.s issu.e.s de la pluralité culturelle des Amériques.
À travers des activités de formation, de mentorat et de documentation des pratiques et des apprentissages, il s’agit d’accompagner une cohorte d’artistes dans leur cheminement vers la réalisation de projets incorporant une dimension numérique. Le programme est conçu comme un parcours sur plusieurs mois, de janvier à septembre 2019. Le cycle d’activités offre tout d’abord un portrait général du système culturel québécois (formation de janvier 2019) avant d’aborder des enjeux plus spécifiques liés aux projets numériques des artistes (formation du printemps 2019).
Cabinets de curiosités – La fête
Exposition en vitrine du 2 juin au 28 juin 2016.
Centre Wellington, 4932 Rue Wellington
Projet de création avec les artistes de TOPO, du Centre Wellington et du STUDIO jocool.
Soutenu par le programme culture et communauté de la Ville de Montréal.
www.AgenceTOPO.qc.ca/cabinets
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C‘est par ces mots invitant à l’exploration que nous avons entrepris de réaliser Cabinets de curiosités, un projet de création incorporant une dimension visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement est la mise en vitrine des créations de la clientèle du Centre Wellington et la réalisation de ce site internet.
Ces vitrines, nous les avons trouvées sur la rue Wellington en dialoguant avec des commerçants qui nous ont laissé de l’espace pour installer un ensemble d’œuvres regroupées autour des thématiques suivantes : mer, nature, urbanité, amour, humanité, poésie. Par la mise en vitrine, nous entendons aussi la création de ce site internet qui vient donner une pérennité à ce travail effectué par les usagers du Centre Wellington avec les artistes médiateurs Martine Koutnouyan et Gabrielle Lajoie-Bergeron, en février, mars et avril 2015. Les usagers sont aussi confiés à la caméra avec José Cortes Castillo, qui a su recueillir de nombreux témoignages.
Deux poètes ont ajouté une touche littéraire, Emmanuel Simard et Caroline Louisseize, qui a culminé avec la tenue d’une balade poétique, en collaboration avec Ghislaine Provost et Nathalie Séguin. C’est ainsi que le 4 juin 2015, nous avons inauguré l’exposition des cabinets de curiosités disséminés entre le 3966 et le 5019 de la rue Wellington. Au terme de cette balade organisée pendant la vente trottoir, le groupe s’est retrouvé au Café Baobab pour la présentation du site internet créé par l’Agence TOPO sous la direction de Joseph Lefèvre, du studio Jocool, avec l’imagination et la dextérité de Paul Gascou-Vaillancourt et José Cortes Castillo, de l’Agence TOPO.
En vitrine sur la rue Wellington, du 4 au 21 juin 2015
Imprimeries rubiks inc.: 3966, rue Wellington
Banque Royale : 4370, rue Wellington
C-Sweet : 4437, rue Wellington
Baobab Café : 4800, rue Wellington
Choco Passion : 5019, rue Wellington
Ce projet a bénéficié du soutien de la Division de la culture, des bibliothèques et du développement social de l’arrondissement de Verdun et du programme Culture et communauté de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
En 1985 naissait à Montréal .(La Société de Conservation du Présent), un collectif artistique formé de Philippe Côté, artiste et philosophe conceptuel, Alain Bergeron, auteur de logiciels, et Jean Dubé, photographe, pamphlétaire et écrivain. À cette époque, la .(SCP) exprimait une nouvelle dynamique intellectuelle, artistique et sociale à travers l’organisation d’événements artistiques ; la publication infographiée de nombreux manifestes, pamphlets, livrets et documents divers ; la distribution de centaines de cartes de plastique uniques et originales illustrant les concepts intellectuels explorés par le collectif ; l’estampillage systématique et sauvage du mot « copie » sur moult documents, murs et objets de la cité ; l’utilisation d’une folioteuse pour « archiver l’univers » et l’utilisation audacieuse des technologies informatiques naissantes.
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L’Agence TOPO présente le site web Hourra pour la pitoune !, de l’artiste Nathalie Bujold, qui intègre aux nouvelles technologies une dose de rustique et de vernaculaire. En écho numérique à son exposition En Wing en Hein présentée dans plusieurs centres d’artistes au Québec, l’artiste propose un site ludique basé sur des mises en scène d’objets folkloriques et des animations utilisant des mots de la langue québécoise.
En 2009, DIAGONALE, Centre des arts et des fibres du Québec, organisait des journées de confection de poissons avec des artistes et des gens du public. Des centaines de poissons créés avec des tissus récupérés et puisés à même les ressources du Fashion Plaza, sis au 5455 de Gaspé, ont ensuite été distribués massivement le jour inaugural de la saison de la pêche, le 1er avril.
Cette année, l’Agence TOPO s’associe à DIAGONALE afin d’ajouter au projet une dimension médiatique. Huit poissons confectionnés ont été numérisés et animés pour le Web, permettant aux pêcheurs d’attraper des poissons et de les envoyer à leurs ami(e)s avec un message de leur cru ! Et dans le cadre du Mois de la Fibre et du Textile, édition 2010, plus de 400 poissons seront distribués à l’entrée du Métro Mont-Royal.
As part of Art Pop 2009, Agence TOPO presents101 Song Scores, a performative and poetic infiltration initiative by the artists Sheena Hoszko & Michelle Lacombe.
101 Song Scores is a project which addresses the subjective ways of relating to song lyrics and their meaning. The artists compiled a database of song “scores” (text-based performance directions) culled from the lyrics of western popular music of the last 50 years. In collaboration with Agence Topo, these informations are available online to propose a long series of shared moments of action. With an emphasis on waiting, the 101 Song Scoresweb page highlights the integral relationship between an action and its duration. Have fun, perform!
«VÉVÉ» – http://veve.sofianaudry.com
Generative and interactive
Words are but amalgams of letters. It is the relationship between words that gives them life and meaning. In this project, visitors contribute to the creation of dialogical entities called vévés, taking a conversation based on the simple exchange of words. From this dialogue, the vévés learn, become more complex and evolve. They seem to be animated by their own will.
This project launched at the International Festival of Litterature Blue Metropolis (Montréal) in May 2008 is resulting from Sofian Audry’s artist residency at Agence TOPO.
Creation : Sofian Audry
Audio : Alexandre Quessy
Coproduction : Agence TOPO (fall 2007 – spring 2008)
Presentation:
International Festival of Literature Blue Metropolis, May 2008, Montréal
Olympic Games of the French Speaking Countries, September 2009, Beyrouth
« Verano » (« summer ») was started by Isabelle Bernier in 2005 during a residency in Mexico at the multimedia center of the Centro national de las artes. She ended the work with the support of Agence TOPO that host her in residency. The launch took place at the gallery Powerhouse / La Centrale in March 2007.
Creation : Isabelle Bernier
Coproduction : Agence TOPO (fall 2005 – winter 2006)
Detours: Poetics of the City invites you to explore the streets of Montreal through a series of reworked city transit maps, using photos, video, audio, drama, poetry and iconography to explore personal engagements with the city. The detour happens as a break from routine, an unexpected trip through the spaces of stories and small observations that are strewn across the everyday landscape. [+]
Team
Taien Ng-Chan, Donna Akrey, Lance Blomgren, Gordon Neil Allen, Adrian Gorea, Emilie O’Brien, Samuel Thulin
Agence TOPO
Multimédia director: Vincent Archambault
Coordination: Marc Fournel
Production: Agence TOPO, 2011
Bêta-cité is an audiovisual & interactive mapping project on the Web created by the Audiotopie cooperative in collaboration with Agence TOPO. The website makes it possible to create audio guided urban walking tours which the user can design and try out in the Notre-Dame-de-Grâce and Saint-Laurent boroughs in Montreal. Bêta-cité provides a space for interpretation, discovery, experimentation and composition on the internet based on a walking itinerary.
Équipe du projet
Audiotopie
Scénarisation: Yannick Guéguen, Edith Normandeau
Création musicale: Étienne Legast, David Martin
Captation vidéo: David Tousignant
Narration: Sylvain Lamy et Marie-Hélène Gosselin
Agence TOPO
Réalisation multimédia: Vincent Archambault, assisté de Keshia NauDominique et Alex Saint-Gelais
Direction de projet: Michel Lefebvre
Coordination: Éric Legendre
Production: Agence TOPO, 2010
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La popularité d’outils de cartographie et de visualisation terrestre se fait grandement sentir dans l’expérience du web. L’emploi de systèmes de géolocalisation se généralise et infiltre l’univers numérique. À l’aide de ces technologies, des artistes explorent la volonté de « situer ». Les œuvres qui en résultent questionnent cette nouvelle conscience géographique issue des pratiques en réseau.
Réunis par la commissaire Sylvie Parent, les artistes Matthew Biederman (Montréal), Grégory Chatonsky (Montréal), Zahra Poonawala (Strasbourg, France) et Cheryl Sourkes (Toronto) ont bénéficié, en 2009-2010 de résidences et de soutien à la production de l’Agence TOPO pour la réalisation de leurs projets. Avec Spectrum Survey, Biederman prend la mesure des ondes électromagnétiques qui nous entourent. Dans Circulation, Chatonsky fait du trafic urbain le moteur d’un dialogue entre un homme et une femme. Poonawala nous fait découvrir le monde par la voix des haut-parleurs, dans Public Address System, et Sourkes propose GeoTag, une version web du jeu Géographie.
Lire l’essai de Sylvie Parent – Géoweb : création de nouvelles géographies – qui élabore sur le thème et décrit les quatre projets sélectionnés.
Production : Agence TOPO, 2010
Directeur de projet : Michel Lefebvre
Réalisateurs multimédia : Vincent Archambault,Guy Asselin
Stagiaires multimédia : Keshia Nau-Dominique, Alex St-Gelais
One lost cell phone, four ficticious identities. The curator Élène Tremblay has invited four artists, Marie-Josée Hardy, Maryse Larivière, Marcio Lana-Lopez and James Prior to create works where their probable identities could spread.
Presentation:
This e-poetry project, is based on a poetic body of work of the Canadian-Welsh author Childe Roland and the images of the Canadian photographer Susan Coolen.
Astres / Stars / Goleuadau stands as a metaphorical representation of the black holes in astronomy and the death of supernovas. The series is composed of sound poems in which all verses first syllables start as an aspirated syllable which slowly dries up the throat. The spoken words only stand when read loud, “like a string of curses launched to pitiless stars” (Childe Roland). Written in three languages, French, English and Welsh, the texts are organized in sets of themes and approach various contemporary issues: environment, epidemics, computerization, globalization, etc.
The photographic work of Susan Coolen also evolves around the cosmos’ theme. In the ongoing project Astral Projections, Coolen stages objects and links her collecting of specimens to space imagery. Often playful, and linking to fictional accounts of travel to the Moon and beyond, Astral Projections opens up the imaginative possibilities of multiple entities and possibilities inhabiting our vast cosmos.
Presentation :
Who is…? is a body of work presenting with texts, photos and videos artist’s portraits created by Swedish artist Magnus Bärtås. These «biographies» articulate themselves around a series of statements, short sentences reconstituted through the memories of conversations between the author and the artists met randomly during journeys throughout the world.
Agence TOPO proposes a multimedia adaptation of Bärtås’ work. Taking for starting point the narrative method of the artist, Agence TOPO adds an element of creation to it by opening a section where the Net surfers can in their turn build a portrait. (Notes about adapting Bärtås’ work for the Web)
In its interactive form, the project plays with the questions of identity with the Internet. Between the “googlisation” of the people, the multiplication of the data banks and the self-representation of the Net surfers who draw themselves a profile real or idealized in the community’s sites, the questions of identity remain fundamental while being sources of fiction, of staging.
Translated into several languages (French, English, Spanish, Swedish, Russian and Latvian), the original work of Bärtås makes it possible TOPO to approach the universalization of the communities increasingly curious to communicate and elucidate the eternal mystery of Who is… Who?
Inspired by the the musical object’s modes of circulation, its iconographic markers and its serial representations: (cds, vinyls, flyers), Post-Audio NetLab is a space of interaction, exchange and socialization that fictionally simulates the codes of today’s music culture.
The starting point is an invented collection of over 400 album covers, each one of which is associated with a musical style, texts and short videos, which allow one to enter Post-Audio’s fictional universe. Various interactive modules – listening, mixing and exchange rooms – are made available to the users who can handle the virtual albums, create their own musical compositions, or exchange texts, music, comments and information in a forum. The launch is now being held in order to invite the local and international community to intervene through the website and propagate the media culture of the hour.
Go beyond the Post-Audio_NetLab experience and get Post-Audio_DVD!
Civilities is a modular, collective fiction that brings together some ten Montreal artists from a range of disciplines and backgrounds who offer diverse perspectives on “living together.” The invited artists explore potential spaces of confidence, reconciliation and the cohabitation of persons, peoples and religions. From the rules of religious fundamentalisms to the movements of anonymous crowds in the city, the projects examine various aspects of social organization, cultural norms and the collective spaces of shared practices. Working from interfaces representing public space, that of the community and of civitas, small stories emerge like windows onto more universal situations, onto a certain state of the world, somber and violent indeed.
VILANOVA is a multimedia creation following the photographic event Villeneuve Tour, by the collective of artists/photographers Fovea, presented during Le Mois de la Photo in Montreal, in September 2001.
Villeneuve Tour proposed a series of thirteen artistic interventions in several small shops and outdoor spaces of the Villeneuve neighbourhood, situated at the confluence of the Plateau Mont-Royal and the Mile End, in Montreal. The VILANOVA web site now revisits the little story of the in situ artworks and proposes a reflexion about transforming and archiving ephemeral interventions on the web. The urban route becomes a virtual itinerary through thirteen multimedia projects while in many ways exploring universal questions related to bodies, identities, memory and time.
Presentation:
5 photographes and 5 witers created 5 new web fictions. In each of the projects created for FiXions, the guest artists managed to rise to the challenge of cooperation by producing works made up of agreements and differences between text and images, transcending the exclusive fields of literature and photography.
Presentation :
– PassArt, Rouyn Noranda (Canada), summer 2000
– Les HTMlles, IIIe Maid in Cyberspace, Studio XX, Montréal, February 2000
– Mois de la photo à Montréal, Zina, Ex-centris, September 1999
L’Agence TOPO présente une programmation canadienne en nouveaux médias dans le cadre des 2e Rencontres internationales d’art contemporain de Chizé, événement qui se tient du 23 au 26 juillet 2004 dans le village de Chizé, situé en Deux-Sèvres, dans la région de Poitou-Charentes, France.
Pendant quatre jours, le village se transforme en site de création et accueille une dizaine d’expositions, des concerts, de même qu’un symposium en plein air où 50 artistes venus des cinq continents font pour le grand public un état des lieux de la création contemporaine.
Viva Chizé ! mise sur les notions de collaboration, de participation, d’interaction, de rencontre et de fête. La programmation est organisée essentiellement autour d’un volet de création in situ et d’un volet d’exposition d’oeuvres vidéo, web et cédérom.
L’événement est réalisé en partenariat avec le Comité d’animation des Fêtes de Chizé. Il bénéficie du soutien de l’Ambassade du Canada dans le cadre du programme de célébrations Canada-France 1604-2004 et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
During February 1999, ISEA offered web creation workshops to Dakar artists, in order to produce multimedia african web fictions.
Five art projects were created with twenty professionnal artists working in the various fields of the visual arts, sound and literature.
Realized at the Metissacana, the first cyber cafe in Western Africa, DAKAR WEB was directed by three Montreal artists :
Eva Quintas, photographer and initiator of the project for ISEA,
Michel Lefebvre, writer and multimedia producer and
Catherine McGovern, web art producer.
In the midst of a baroque city that endlessly liquidates, follow TOPO Agency’s investigation in LIQUIDATION, a multimedia photo-novel from author Michel Lefebvre and photographer Eva Quintas.
Launched in January `98 simultaneously on the web and at the radio show Les décrocheurs… d’étoiles (Radio-Canada FM), the three 30 minute episodes of this French web-radio drama surprisingly combine fixed images and sound, as interpreted by 15 actors. Liquidation has become in its ultimate format, a random photonovel on CD-ROM, with 18000 photographs and a 4 hour soundtrack, with original music and dialogues with 25 interpreters. (cdrom Liquidation).
Presentation :
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FRONTIÈRE | Réflexion artistique et théorique, se présente sous deux formes. Une publication papier qui, telle une carte géographique, nous promène le long des frontières, retrace les oeuvres des 10 artistes exposés par TOPO au cours de sa programmation Frontière, et se prolonge sur le web avec des essais et du contenu multimédia (photos, vidéos et balados).
C’est sous le thème de la frontière que TOPO a réalisé un cycle d’expositions et de projets en ligne, de 2019 à 2022. Ancrée dans l’histoire de l’humanité et toujours criante d’actualité, la thématique regroupe plusieurs questionnements portés par TOPO, tant politiques et sociaux que technologiques.
La programmation Frontière comprend trois cycles thématiques auxquels ont été associées trois autrices et historiennes de l’art : Nuria Carton de Grammont, Paule Mackrous et Mirna Abiad-Boyadjian. Afin d’enrichir la réflexion, quatre autres spécialistes y abordent plus largement la notion de frontière selon différentes approches liées à leur champ de recherche : Ricard Zapata Barrero (politique), Chantal Pontbriand (esthétique), Jean-Dominique Leccia (psychiatrique) et David Jhave Johnston (technologique).
Édition : Agence TOPO – Centre de création numérique
Direction : Eva Quintas, Michel Lefebvre
Comité artistique (Frontière) : Sylvain Aubé, Dominique Fontaine, Jean Gagnon, Michel Lefebvre, Paule Mackrous, Eva Quintas
Textes : Mirna Abiad-Boyadjian, Nuria Carton de Grammont, David Jhave Johnston, Jean-Dominique Leccia, Paule Mackrous, Chantal Pontbriand, Ricard Zapata Barrero
Révision : Timothy Barnard, Amélie Hamel, Michel Lefebvre
Traduction : Timothy Barnard, Claude Chevalot, Céline Flahault, Käthe Roth
Conception graphique : Roxane Michel
Conseillère à l’édition : Isabelle Gagné
Balados : Sylvain Aubé
Photo et vidéo : Maxime-Alexandre Gosselin
Conception web : Maxime-Alexandre Gosselin
Merci au conseil d’administration de TOPO (2019-2022) :
Myriam Benzakour-Durand, Marie-Ève Berlinger, Ghassan Fayad, Gabriel Galvis, Michel Jolicoeur, Julien-Robert Legault-Salvail, Stéphanie Morissette, Eva Quintas, Elody Sanchis, Louis-Richard Tremblay.
L’auteure Paule Mackrous documente et revisite les installations médiatiques des 13 artistes et duos ayant occupé l’espace de la Vitrine du printemps 2015 au printemps 2017. Regroupés dans quatre sections – Reflets, Arènes, Présences et Passages – les textes font valoir la singularité du lieu de diffusion et le défi qu’a relevé chacun des artistes pour l’occuper. La Vitrine est un espace vitré de 10 m2 / 100 pi2 où l’œuvre est dedans et le public est dehors. Chacun des artistes a exploré à sa façon les possibilités et les limites de la petite galerie, avec différents dispositifs interactifs, mais aussi comme lieu de performance.
Ce livre enrichi, réalisé par la designer Isabelle Gagné, documente avec des textes, photos et vidéos les œuvres des 13 artistes et duos canadiens : Hugo Nadeau, Audrey-Maude McDuff, Pat Badani, Steve Heimbecker, Oli Sorenson, Joseph Lefèvre, Santiago Tavera, Maxime Boisvert et sans, Julien-Robert, Élène Tremblay, Jean-René Leblanc et Carl Spencer, Sarah Chouinard-Poirier, Simon Dumas et Mickaël Lafontaine.
Sous format EPUB, la publication est conçue pour une lecture optimale sur tablette avec des applications telles que iBook, B&N Nook, Kobo, Adobe Digital Edition, Sumatra, Calibre. Le livre est téléchargeable gratuitement sur le site de TOPO en version française et anglaise.
TOPO offre également pour vente en ligne 14 impressions numériques issues des projets des artistes. Au format moyen de 16×20 pouces, les images sont offertes en édition limitée de 10 tirages numérotés. Vous pouvez vous les procurer ici.
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Le Web est ailleurs – Agence TOPO 2008 / 2013
En avril 2013, l’Agence TOPO lançait sa publication « Le Web est ailleurs ! – Agence TOPO 2008 / 2013 » qui retrace son parcours des cinq dernières années à travers un corpus de créations web et de performances médiatiques.
En ouverture de la publication, l’auteure et artiste Élène Tremblay circonscrit le territoire d’exploration de l’Agence TOPO depuis 2008. Le désir d’investir l’espace web autrement et le besoin de sortir de l’écran ont marqué le déplacement des œuvres vers d’autres espaces de rencontres. Avec sa série de performances Sortir de l’écran / Spoken Screen, l’Agence TOPO souligne l’importance de la création en relation avec les arts numériques, les mots et la poésie, dans un souci d’ancrage social et d’exploration des nouvelles avenues de diffusion.
L’auteure Paule Mackrous enchaîne avec Le web est ailleurs !, un texte qui entreprend de répondre à la question Qu’advient-il de la création hypermédiatique, maintenant que tout le monde est en mesure de s’approprier les outils du web ? Sa réflexion s’articule autour de quatre axes de réflexion qui permettent d’analyser la programmation de l’Agence TOPO : L’interactivité, une confrontation ; Le remix, une délocalisation ; Se lier par l’imaginaire ; Pignon sur rue pour l’art web.
Au cours des dernières années, l’Agence TOPO a su imaginer des stratégies créatives pour présenter et soutenir des œuvres interdisciplinaires. L’art web peut littéralement sortir de l’écran et devenir un événement, une performance ou encore un processus d’ancrage au monde. Comme le relève avec justesse cette publication, le dernier cycle d’œuvres soutenues et diffusées par l’Agence TOPO a pris le pari d’approfondir le rapport interactif entre le public et l’œuvre hypermédiatique. Ce faisant, c’est avec fierté que nous réaffirmons la spécificité de notre mission, soit celle de produire, diffuser et distribuer des œuvres d’arts numériques qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.
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.(La Société de Conservation du Présent) 1985-1994
D’ailleurs, ceux qui viendront après ne s’en souviendront pas non plus.
Le 13 juin 2013, à la librairie Formats, l’Agence TOPO lançait une publication phare sur .(La Société de Conservation du Présent), un collectif pionnier des arts numériques au Québec ayant oeuvré activement, durant la décennie 1985-1994, à la symbiose des arts, de la technologie et des archives. Pilotée par Sonia Pelletier en collaboration avec Michel Lefebvre et Bernard Schütze, la publication vient témoigner de l’importance de ce collectif et rendre hommage à Philippe Côté, philosophe et artiste conceptuel décédé en 2011, l’un des trois membres fondateurs de la .(SCP) avec Alain Bergeron, auteur de logiciels, et Jean Dubé, photographe, pamphlétaire et écrivain.
Critique, alerte, humoristique et parfois irrévérencieuse, la .(SCP) témoignait alors d’une nouvelle dynamique intellectuelle, artistique et sociale. L’ordre du monde, le vingtième siècle, le langage, la technique, la muséologie, la libre circulation des archives et la dette du tiers monde sont autant de champs de recherche qui auront guidé ses prises de position et le choix de ses actions. Souvent furtive mais prolifique, elle s’est fait remarquer par ses empreintes estampillées, ses slogans, ses pictogrammes, son usage intempestif de la ponctuation dans de nombreux imprimés et son importante production de cartes plastifiées conceptuelles illustrant ses thèmes de prédilection. À l’aube des nouveaux médias, la .(SCP) aura aussi été un groupe précurseur dans le domaine des réseaux électroniques et de la programmation informatique.
Partiellement bilingue (français et anglais) et abondamment illustrée de photographies et de documents d’archives du Fonds Philippe Côté, la monographie comporte un important récit chronologique des actions du collectif mené par l’auteur Bernard Schütze à partir d’entrevues avec Philippe Côté avant son décès. Les auteurs Denis Lessard, André-Louis Paré et Michaël La Chance écrivent respectivement sur l’un des trois principes fondateurs du collectif : 1. le principe d’archives, 2. l’art de la promesse et 3. le désoeuvrement. L’auteure Sonia Pelletier signe la préface et reprend un texte publié dans la revue Inter art actuel sur la pratique de la cartographie par Philippe Côté. Près d’une centaine de cartes sont reproduites dans la publication afin d’illuster un échantillon de cette importante production. En tant que témoins privilégiés, Philippe Bézy, François Côté et Guy Sioui Durand dévoilent quelques traces (SCP)iennes à partir de faits vécus qui renseignent sur le contexte et quelques projets emblématiques de la .(SCP). Les auteurs André Éric Létourneau, Philippe Bézy et Michel Lefebvre décrivent l’envergure des réalisations technologiques du collectif, avec notamment .(Rrose), un logiciel de clavardage, (La ‘Calembredaine), un logiciel génératif de poésie aléatoire, et le Musée Standard, l’un des premiers musées virtuels au monde. Une chronologie ainsi qu’une bibliographie complètent l’ouvrage.
Le livre sera lancé à la librairie Formats et distribué par Édipresse, distributeur pour le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ). Le lancement de cette publication marque la première activité de mise en valeur du travail de recherche entrepris sur la .(SCP) dans le fonds d’archives de Philippe Côté, avec la collaboration de son frère François. Par le biais d’un site internet ludique et documentaire qui sera lancé à l’automne 2013, l’Agence TOPO prévoit rendre accessible une importante sélection de ces documents d’archives.
Données techniques
ISBN : 978-2-9810580-1-0
Prix : 28.99$
Format : 18.5 X 24 cm, env. 275 p., 4 couleurs/illustrations
La publication de ce livre est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
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Cette publication souligne les 10 ans de présence de l’Agence TOPO sur Internet et d’expérimentation des potentiels narratifs et interactifs de ce média. À travers huit oeuvres collectives l’auteure Sylvie Parent évoque cette décennie qui a vu s’élaborer l’art web et les technologies afférentes. À télécharger en format PDF.
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Post-Audio_DVD est une extension du projet Post-Audio Esthetic (Galerie Clark, Montréal), suivi du projet web Post-Audio NetLab (www.agencetopo.qc.ca/postaudio) explorant les espaces de mutation de l’objet musical et du son, leurs codes de représentation et leurs multiples relations aux arts visuels. Post-Audio NetLab fournit une plateforme créative et interactive, à la convergence de l’image et du son. Post-Audio_DVD contient une sélection d’oeuvres audiovisuelles, produites entre 2001 et 2006, caractéristiques d’une pratique artistique émergente faisant appel à des collaborations entre le monde de l’art audio et celui des arts visuels. Ces réalisations se distinguent d’emblée du VJing ou du vidéoclip, où l’aspect visuel est souvent relégué à l’illustration du contenu musical. Les recherches esthétiques et conceptuelles plus sophistiquées, fondées sur l’entrelacement des composantes visuelles et sonores, font que les oeuvres dépassent la somme de leurs médiums, d’où leur désignation plus juste d’oeuvres audiovisuelles.L’intention du projet Post-Audio_DVD est de présenter un panorama de ce type de créations et d’offrir une diversité de points de vue permettant d’apprécier le jeu entre les pratiques sonores et visuelles. À l’exception des vidéos de Daniel Olson, qui travaille en solo, les oeuvres sélectionnées sont le fruit de collaborations entre artistes issus des arts visuels, des nouveaux médias et/ou de la musique électronique. Elles ont été créées en fonction d’affinités électives, de démarches esthétiques complémentaires et d’un appétit pour les expérimentations transmédia. Au-delà de leurs spécificités, elles témoignent de la richesse du contexte culturel montréalais, à l’aube du 21e siècle, où de multiples collaborations ont dynamisé la scène musicale et artistique.
Trop souvent éphémères, ces oeuvres et performances sont fréquemment vouées à disparaître, d’où l’intérêt de les éditer sur support DVD, une plateforme permettant d’apprécier leurs qualités visuelles et sonores. Le DVD offre en outre un accès pratique et durable à des créations rarement vues à l’extérieur de leurs cadres de présentation habituels, comme une performance live, une galerie d’art ou un musée. Avec cet éventail de projets, Post-Audio_DVD ne prétend pas offrir un portrait exhaustif mais souhaite souligner des qualités esthétiques liées à diverses démarches artistiques propres à leurs auteurs. Les oeuvres présentées s’inscrivent dans le microclimat culturel de Montréal, mais aussi dans un courant plus large de changements technologiques accélérés, de sensibilités mouvantes, de convergences esthétiques nouvelles. Le temps aura toujours le dernier mot, mais il est souhaité que Post-Audio_DVD témoigne de ces étendues où le son et l’image se rencontrent pour disparaître ensuite vers leurs points de fuite respectifs, étonnamment parallèles.
[:fr]Au début des années 2000, TOPO a entrepris d’héberger des sites web de création d’artistes indépendants.[:]
The photographers’ collective, FOVEA, is a group of 20 Montreal artists/photographers who operate jointly a collective workspace, darkroom and exhibition room.
Founded in 1998 as a non-profit organization, Fovea had evolved from the Atelier VOX, a collective created in 1985 by the founding members of Vox Populi and having produced, over the years, various photographic exhibits in Montreal and abroad.
Fovea’s continuing mission to exhibit photography in public spaces began in 1995 with a series of photographic street posters shown in Montreal (Mois de la Photo 1995 and 1997) and in Scotland (Fotofeis 1997).
The autumn 2001, Fovea presented Villeneneuve Tour. Highlighted within Montréal’s Mois de la Photo 2001, thirteen artists invested the shops and environment of the Villeneuve Street neighbourhood, in Montréal, with photographic images and installations.
In January and February 2002, work from Fovea appeared in the interior showcases at the gallery of the Moser Arts Gallery, University of St-Francis, in Joliet, Illinois.
During two years (2003-2005), Fovea developed the project So close / Tout près, exhibited in Rouyn-Noranda (Québec) and Montréal.